LCL particuliers : comment accéder à son espace client en ligne ?

espace particulier lcl
Sommaire de l'article

Le Crédit Lyonnais (LCL) est une banque et assurance française située à Lyon dont la société mère n’est autre que le Crédit Agricole. Généralement connue sous la marque commerciale LCL, elle met à la disposition de ses clients particuliers et professionnels un service de connexion Internet sécurisé et riche en fonctionnalités.

Pour répondre à certains besoins particuliers de ses clients à distance, LCL banque offre à sa clientèle une solution efficace et souple pour la gestion de leurs comptes à distance grâce à son service de connexion sur internet. Que savoir de l’espace client LCL ? Comment avoir accès à son compte de façon sécurisée ? Toutes les réponses se trouvent dans cet article.

 

Présentation de l’espace client LCL

Avec des millions de clients particuliers et près de 320 000 clients professionnels et entreprises, la LCL banque fait partie des plus grandes banques françaises. Face à l’essor des nouvelles technologies et poussés par une volonté d’augmenter leur clientèle, les dirigeants ont apporté de nouvelles options. Il s’agit notamment d’un service digital via une plateforme en ligne.

Cette adresse n’est fournie que par le site officiel de Crédit lyonnais. Ce service vous permet d’accéder à votre espace client LCL à tout moment. Vous bénéficiez des mêmes transactions bancaires quotidiennes sans avoir besoin de vous rendre sur les lieux. Dans votre espace en ligne, les seules informations que vous devez gérer sont votre nom d’utilisateur et votre mot de passe.

Vous avez également la possibilité de l’utiliser avec votre smartphone via l’application dédiée. Notons que ce service est gratuit pour les clients LCL et que l’adresse n’est fournie que par le site officiel de Crédit lyonnais.

Les avantages d’avoir un compte LCL en ligne

Le service connexion sur internet mis en place par LCL banque présente plusieurs avantages. Avec Mon Espace client LCL.fr, vous avez la possibilité d’effectuer les opérations suivantes :

  • Opérations courantes: il s’agit par exemple de la consultation des comptes et livrets en ligne, des relevés de compte, des contrats, etc. Il est aussi possible d’imprimer un RIB et de commander un chéquier. Vous pouvez faire opposition à certains chèques et modifier vos alertes SMS ;
  • Virements : que vous désiriez réaliser un virement immédiat, différé ou permanent, vous pouvez les faire sur ce service. Mieux, vous avez la possibilité de gérer vos options de virement (plafond et pays autorisés) et vos bénéficiaires (ajout, suppression) ;
  • Gestion carte : vous pouvez assurer la gestion de vos cartes à travers l’activation et la désactivation du paiement, et des contacts utiles (opposition sur carte). De plus, il est possible de procéder à un changement de carte et de souscrire à un système Épargne ;
  • Placements : cela fait référence à la gestion de votre Assurance vie et votre portefeuille Bourse ;
  • Crédit : vous pouvez suivre votre demande de prêt immobilier, consulter vos crédits et gérer votre crédit renouvelable (remboursement, utilisation) ;
  • Contacts : vous pouvez entrer en contact avec un conseiller en banque par messagerie sécurisée ou prendre un rdv téléphonique ;
  • Assurances : vous avez la possibilité de télécharger une attestation assurances et de déclarer des sinistres.

Ne perdez plus de temps ! Connectez-vous à votre compte crédit LCL en ligne.

Accéder à votre compte LCL en ligne : les démarches à suivre

L’accès à votre compte espace client LCL particulier est très simple à faire. Cependant, vous devez suivre une certaine démarche pour vous connecter rapidement à votre espace sécurisé et gérer l’ensemble de vos services de chez vous. Rappelons qu’avant de commencer l’identification LCL particulier, vous devez avoir votre propre identifiant composé de 10 chiffres et un code d’accès personnel composé de 6 chiffres.

La première étape à suivre est de vous connecter sur le site officiel LCL particuliers. Rendez-vous sur le portail web de la banque française. Une fois sur le site, vérifiez en haut et à gauche de la page d’accueil du site. Assurez-vous qu’il s’agit du profil “Particulier” puis cliquez sur la rubrique de connexion “Mon espace” située à droite de votre écran.

Directement, vous serez dirigé vers une nouvelle page où vous devrez entrer votre identifiant. Cliquez ensuite sur “Continuer” pour accéder à la page vous demandant de saisir votre code d’accès. Cette page dispose d’un pavé numérique sur lequel il vous sera demandé de saisir votre code d’accès. L’étape suivante va consister à procéder à l’authentification.

Une fois votre code d’accès validé, il faut cliquer sur le bouton “Particulier” pour accéder à LCL espace client particulier. D’autres espaces client LCL sont également disponibles. Il s’agit de l’espace professionnel ou e-LCL pour les clients de la banque en ligne. Vous y trouverez l’ensemble des services LCL, à savoir : compte bancaire, carte, épargne, prêt et assurance, virements, solde, relevés bancaires, etc.

De plus, étant à l’ère du digital, une application bancaire mobile complète a été développée par le groupe Crédit Lyonnais. Disponible sur les boutiques Google Play et l’App Store en téléchargement gratuit, elle a pour nom ‘’Mes Comptes LCL”. Désormais, grâce à cette application, les clients particuliers LCL peuvent donc accéder à leur compte LCL espace client à distance avec leurs smartphones et tablettes.

Bon à savoir : que vous soyez un professionnel, une banque privée, un journaliste ou une entreprise, la procédure de connexion à votre compte LCL est la même que celle expliquée ci-dessus. Il faut simplement sélectionner le profil qui vous correspond et suivre la marche de login en indiquant vos codes d’accès personnels.

 

Impossible de me connecter sur mon compte : que faire ?

Parfois, compte tenu de certains problèmes qui surgissent, vous n’avez plus la possibilité de vous connecter à votre espace. C’est le cas de la perte de votre identifiant, de l’oubli de votre mot de passe ou encore du blocage du compte à cause d’essais de login incorrect. Dans ces cas, la première des choses à faire est de vérifier la saisie correcte de vos codes d’accès.

En cas d’oubli de votre identifiant, cliquez sur le lien “Identifiant oublié ?” situé à gauche de l’interface de login, puis appuyez sur le lien “Cliquez ici “. Passé cette étape, un formulaire de récupération immédiate de votre identifiant client vous sera présenté. Remplissez-le avec les informations demandées puis validez votre demande.

De même, lorsque vous perdez votre mot de passe, vous pouvez le réinitialiser facilement en ligne en cliquant sur le lien ‘’Code oublié ?’’. Ensuite, appuyez sur le bouton “Me faire envoyer un nouveau code personnel d’accès” puis suivez les étapes suivantes pour la réinitialisation. Dans les plus brefs délais, votre code vous sera envoyé par SMS ou par message vocal sur votre téléphone.

 

Opération suspecte ou frauduleuse sur mon compte en ligne LCL : les solutions

Des individus mal intentionnés ont piraté votre compte ? Ne vous inquiétez pas ! On vous dit comment faire pour vous en sortir. Si l’opération de paiement a été effectuée par chéquier ou carte bancaire, vous avez la possibilité de faire opposition :

  • Soit en appelant le service opposition carte bancaire LCL au 0 969 320 310 ;
  • Soit en vous connectant à votre espace personnel LCL en ligne ;
  • Soit en vous rendant dans votre agence LCL.

Par ailleurs, vous pouvez également vous rendre au commissariat ou à la gendarmerie de votre lieu de résidence pour déposer plainte. Une fois sur les lieux, présentez la liste des opérations frauduleuses que vous souhaitez contester afin qu’elles soient prises en compte dans votre plainte. Ensuite, procédez au remplissage du dossier de remboursement de fraude.

Ce document devra être envoyé à LCL par mail ou par le biais de votre conseiller. N’oubliez pas de joindre le récépissé de votre dépôt de plainte au dossier.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *