Assurance habitation : comment fonctionne-t-elle en cas d’incendie ?

maison protection incendie
Sommaire de l'article

Si votre appartement a été ravagé par un incendie, vous pourrez bien évidemment faire appel à votre assurance habitation pour prendre en charge les dégâts générés. Un incendie est un événement très traumatisant, et les assurances sont conçues pour que les impacts financiers ne soient pas trop lourds. Si vous avez souscrit à une assurance habitation, pas de panique, votre assureur va rentrer en jeu.

 

Locataire, les incendies sont-ils pris en charge par votre assurance ?

Si vous êtes locataire de votre habitation, vous devez obligatoirement souscrire à une assurance locative.
Votre propriétaire est en droit de vous demander votre attestation d’assurance
• Au moment de la signature de votre contrat de bail
• Chaque année à la date anniversaire de la signature du contrat de location
Si vous n’êtes pas en mesure de produire ce document, votre propriétaire peut mettre fin au contrat de bail.
Il peut aussi souscrire à une assurance pour votre compte et rajouter le montant de la prime d’assurance à votre loyer. C’est la situation qui arrive le plus fréquemment.

L’assurance minimum vous couvre contre les risques locatifs. Ces risques sont
• Les incendies
• Les dégâts des eaux
• Les explosions

Vous avez l’obligation de souscrire au minimum à une assurance responsabilité civile. Si, par exemple, un incendie démarre dans l’appartement que vous louez et provoque des dégâts chez vos voisins, votre assurance couvrira les dégâts générés.
Attention, cependant : l’assurance minimum ne couvre pas vos biens propres.

Il est fortement recommandé de souscrire à une assurance plus complète qui vous offrira une couverture plus large, et vous permettra de ne pas être en situation financière trop complexe en cas de problème.

Si vous consultez le site de la maaf, vous constaterez que l’assureur offre le choix entre plusieurs formules qui permettent au locataire de faire son choix en fonction de son budget et du bien qu’il souhaite assurer.

 

Propriétaire, êtes-vous obligé de vous assurer contre les incendies ?

En tant que propriétaire, deux situations peuvent se présenter :
• Si votre habitation n’est pas située au sein d’une copropriété, vous n’avez aucune obligation en termes d’assurance habitation. Pour autant, le bon sens impose la souscription à une assurance habitation, pour vous éviter la catastrophe en cas de sinistre. Certains assureurs proposent des formules très accessibles ; renseignez-vous.
• Si votre habitation est située au sein d’une copropriété, vous devrez participer à l’assurance des parties communes, mais également assurer votre habitation, à minima au tiers. Plus précisément, en cas de problème, si vos voisins sont impactés, votre assurance prendra les dégâts en charge.
Là encore, la sagesse recommande de prendre une assurance plus « couvrante » qu’une simple assurance au tiers (dite aussi assurance responsabilité civile). Une assurance multirisques habitation qui prendra en charge le remboursement de vos biens représente un coût raisonnable et peut être un vrai soulagement en cas d’incendie.

 

Eviter les incendies

Quelques règles de prudence peuvent vous permettre d’éviter les drames.
La Loi impose de faire réviser tous les ans votre matériel de chauffage. Faites-le avec rigueur pour éviter les drames.
Un détecteur d’incendie peut représenter une vraie utilité et vous alerter en cas de risque.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *