Comment bien choisir son abri de jardin en bois ?

abris de jardin
Sommaire de l'article

Connu également sous le nom de cabanon de jardin, l’abri de jardin est une construction indépendante du logement principale qui sert généralement de pièce de stockage. Aujourd’hui, cette extension de maison permet un panel d’usages et peut être même utilisée comme une pièce à vivre. S’il en existe plusieurs modèles, l’abri de jardin en bois reste le plus connu. En effet, hormis les propriétés propres au matériau, notamment la résistance, la durabilité, l’isolation, l’aspect écologique, l’abri de jardin en bois confère des atouts intéressants en termes de praticité et d’esthétisme. Toutefois, de nombreux critères sont à prendre en compte pour aménager un cabanon de jardin en bois efficace. Découvrez-les.

 

Quelle surface choisir pour mon abri de jardin en bois ?

Pour choisir la bonne superficie pour votre cabane, vous devez considérer avant tout la surface disponible dans votre jardin. Aménager une extension de maison est une bonne chose, mais ne l’oubliez pas ! Cela va réduire la surface cultivable ou ajouter de l’ombre dans le jardin.

Outre cet élément, l’usage que vous désirez faire de votre abri sera le principal critère qui conditionnera sa taille. Ainsi, on distingue plusieurs superficies d’abris de jardin de bois selon l’utilisation :

  • les cabanons de jardin en bois de 2 à 5 m² : ils peuvent accueillir les outils de bricolage et jardinage, les produits d’entretien. Ils peuvent également être utilisés comme locaux de rangement des poubelles ;
  • les abris de jardins en bois de 5 à 10 m²: On peut y stocker la tondeuse, la débroussailleuse, le barbecue à gaz, des chaises pliantes, les vélos, les équipements de sport, etc. Ils peuvent également s’utiliser comme ateliers de bricolage ou de jardin (préparation de semis, de rempotage) ;
  • les abris de jardins en bois de 10 à 15 m²: avec un cabanon de cette taille, il est possible de le transformer en garage. Vous pouvez y stocker un tracteur de tonte ;
  • les abris de jardins en bois de 15 m² et plus: ils peuvent servir de cuisine d’été, chambre d’appoint pour les proches, salle de jeux.

Précisons que la surface dont on parle ici correspond à la dimension intérieure qu’il ne faut pas confondre avec la surface extérieure ou la surface hors-tout.

 

Quel type de bois utiliser pour son abri de jardin en bois ?

Tous les bois ne se valent pas. Pour la conception de votre Cabanon de jardin, vous avez donc le choix entre le bois brut (le sapin, l’épicéa ou le pin), le bois autoclavé et le bois THT. Le bois brut est un bois non traité. Si vous optez pour ce type de bois, il va falloir le traiter à l’insecticide, au fongicide et à l’hydrofuge avant de le monter. Ce traitement est indispensable pour assurer la protection de votre chalet des agressions extérieures (pluie, humidité, soleil, vent ou insectes xylophages).

Le bois autoclavé est le résultat d’un trempage du bois dans l’autoclave. Il s’agit donc d’un bois préalablement traité. Vous n’aurez besoin que de passer une couche de lasure tous les 10 ans pour l’entretenir. Le bois soumis au traitement par haute température (THT), quant à lui, est imputrescible. Particulièrement adapté aux conditions climatiques difficiles, il peut durer pendant de nombreuses années.

 

Quelles menuiseries choisir pour son cabanon en bois ?

En matière de menuiseries, un large choix de portes et de fenêtres sur mesure est disponible pour fabriquer un cabanon en bois qui s’harmonisera correctement au décor. En fonction de vos besoins, vous pouvez choisir par exemple une porte simple, une porte double, une porte battante ou une porte coulissante. Il existe également des fenêtres fixes ou ouvrantes, battantes (classique) ou basculantes.

N’oubliez pas également de considérer le type de toiture au moment du choix de votre abri de jardin en bois

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *