Posted in Nouvelles technologies

WeTransfer, où comment envoyer des fichiers trop volumineux

WeTransfer, où comment envoyer des fichiers trop volumineux Posted on 7 novembre 2020Laissez un commentaire

Vous l’avez peut-être déjà utilisé ? WeTransfer est l’outil d’envoi de fichiers lourds le plus populaire.

On a tous déjà rencontré ce soucis d’un document à transmettre à un collègue et qui ne passe pas par mail ! WeTransfer entre alors en jeu pour nous sauver et proposer une solution gratuite ou du moins partiellement, pour envoyer des documents, fichiers et autre qui ne peuvent passer par email.

Découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur Wetransfer dans cet article !

WeTransfer, de quoi parle-t-on ?

Si nous traduisons en français Wetransfer cela signifie “Nous transférons”. Cette traduction résume très bien l’utilité et les fonctionnalité de cet outil très pratique. Avec cet utilitaire vous allez pouvoir envoyer des fichier trop volumineux pour votre boite mail.

Conçu en 2009 par Bas Beerens, Rinke Visser, Naldenn, Wetransfer nous vient d’Amsterdam aux Pays-Bas.

Cet outil de transfert de fichier permet donc d’envoyer à vos proches, vos collègue ou toute autre personne tout type de fichier : Vidéos, audios, documents.

Les tarifs de WeTransfer

Wetransfer est gratuit, c’est vrai, mais jusqu’à un certain point. En effet, passer 2GO de data vous serait soit obliger de payer pour accéder à la version pro soit de scinder votre envoi en plusieurs fois.

Si vous optez pour la version professionnelle de cet outil très pratique, il faudra que vous déboursiez 12€/mois. Il vous sera alors possible d’envoyer jusqu’à 20GO de données et vous pourrez jouir d’un espace de stockage de 1TO inclus dans l’abonnement. Avec cet abonnement, vous aurez également la possibilité de protéger vos fichiers via un mot de passe et de créer votre propre page de transfert. Ceci peut s’avérer très utilise et véhiculer une image plus professionnelle de votre entreprise si vous utilisez WeTransfer régulièrement pour votre activité.

WeTransfer, comment ça marche ?

Si vous n’avez jamais utilisé ce super outil de transfert de fichiers volumineux, ça va m’être très simple de vous expliquer son fonctionnement.

choix wetransfer abonnement

WeTransfer est utilisable sur mobile, via une application, d’une tablette, d’un PC ou d’un MAC, voici la procédure à suivre pour s’en servir :

  • Rendez-vous sur https://wetransfer.com/
  • Choisissez de créer un compte gratuitement qui vous donne accès au renvoi de vos fichiers expirés sans avoir à tout refaire, ou de dire non merci et l’utiliser sans rentrer vos coordonnées ou encore de souscrire à l’abonnement pro
  • Faites alors glisser vos fichiers ou la totalité d’un répertoire dans la fenêtre de Wetransfer
  • Entrez le mail de la personne a qui vous souhaitez transférer ces données
  • Entrez votre email
  • Ecrire, si vous le souhaitez un message pour la personne qui recevra ces fichiers. Ceci peut l’aider à comprendre le contexte et savoir ce qu’elle va télécharger sans risque.
  • Cliquez alors sur “Transférer”
  • Patientez pendant que les fichiers s’uploadent
  • Une fois l’upload fini, We Transfer affiche un écran de félicitation et envoi 2 mails. Un vers votre boite mail pour vous prévenir que l’envoi a fonctionné, et l’autre vers le destinataire de l’envoi avec un lien de téléchargement à l’intérieur
  • La personne doit cliquer sur le lien et sera envoyé sur le site wetransfer.com pour y télécharger ses fichier.

A noter que votre interlocuteur a 6 jours pour downloader vos fichiers. Passé ce laps de temps, les fichiers seront effacés et il vous faudra refaire cette procédure pour lui renvoyer vos documents.

Si votre ami ou collègue a téléchargé les fichiers volumineux, ou non car il n’y a pas de minimum de poids sur WeTransfer, que vous lui avez envoyé, vous recevrez alors un mail vous prévenant que vos fichiers ont bien été téléchargés.

La procédure semble longue comme cela, mais je vous assure qu’en 3 minutes, suivant le poids de vos fichiers à uploader et votre connexion, vos fichiers sont envoyés.

Voici un tutoriel vidéo pour vous montrer son fonctionnement :

 

Quel est le business model de WeTransfer.com ?

Gratuit donc jusqu’à un certain point, cela doit coûter très cher en stockage. Comment We Transfer peut être rentable ?

 

C’est assez simple, et WeTransfer donne un indice sur son site en affichant parfois le message ci-dessous :

indice wetransfer business model

Pour les non anglophones, ceci veut dire ” WeTransfer est gratuit à utiliser mais pas son fonctionnement” Merci d’aider nos service en désactivant votre bloqueur de publicité“.

Ceci montre donc, qu’en plus de son abonnement payant, WeTransfer tire un revenu conséquent des publicités qu’il affiche en fond d’écran pendant que vous procédez à votre envoi de fichiers.

WeTransfer, consacre d’ailleurs 30% de cet espace publicitaire à la promotion de jeunes talents ou de bonnes causes. Une très belle initiative qui donne encore plus envie d’utiliser ce service déjà très pratique et gratuit.

Les concurrents de WeTransfer

envoi de fichiersIl y a pas mal d’alternative qui permettent de transférer des gros fichiers

Fromsmash.com, un jeune concurrent qui monte

Le principal concurrent, pour moi, de Wetransfer est FromSmash. Il fonctionne exactement de la même manière mais n’a pas de limite de poids de vos fichiers. De plus, vos fichiers resteront téléchargeables 14 jours contre 6 pour son concurrent.

Vous pouvez donc envoyer des fichiers gratuitement quelque soit leur poids. Moins connu, pour le moment que WeTransfer et ayant un nom un peu moins parlant que ce dernier, FromSmash, est encore loin derrière en nombre d’utilisation mais prend de plus en plus de part de marché.

Google Drive

Egalement gratuit jusqu’à 10go, Google Drive permet de stocker des données et de les partager avec vos interlocuteur assez simplement.

Cet outil Google est très pratique et pratique en bien d’autres points. Il est plus complet que WeTransfer mais un peu moins simple à utiliser également.

Dropbox

Ce service de stockage, de centralisation et de partage de fichier est un concurrent sans l’être vraiment. En effet, il faut compter 9€99 pour un utilisateur et pour 2000GO de stockage. L’usage et le business model ne sont pas tout à fait les mêmes.

Les emails

Et oui, le mail n’est pas encore mort. Vous pouvez, suivant votre fournisseur, envoyer et recevoir des fichiers allant jusqu’à 20mo. Ce qui n’est déjà pas si mal. L’email est par contre, certainement, moins sécurisé que WeTransfer et que ses autres concurrents.

 

WeTranfer est donc un outil très pratique et, dans ses grandes lignes, gratuit. Mais attention aux concurrents qui poussent et qui pourrait détrôner cet outil de transfert de fichier. Personnellement j’utilise ces 2 outils, WeTransfer par habitude pour les fichiers de moins de 2GO et Fromsmash.com quand mes fichiers dépassent cette taille. Et vous lequel utilisez vous ?

 

Pour aller plus loin, notre article sur Zone Téléchargement peut vous intéresser, tout comme celui sur le téléchargement de musique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *