Posted in Nouvelles technologies

Comment télécharger de la musique à partir de YouTube ?

Comment télécharger de la musique à partir de YouTube ? Posted on 24 juillet 2020Laissez un commentaire

YouTube est réputé pour la richesse de son contenu qui peut être librement écouté en ligne. Toutefois, il est encore plus intéressant d’avoir en permanence accès à votre musique préférée sans avoir besoin de vous connecter. Dans ce cas, la solution est alors de télécharger une version de la musique sur votre appareil pour en profiter quotidiennement. Même si le site lui-même ne propose pas cette option, vous pouvez utiliser certaines astuces pour y arriver.

Rendez-vous sur un site de convertisseur YouTube MP3

Il existe une pléthore de sites qui vous permettront d’avoir en permanence la version audio de votre vidéo préférée. Pour vous rendre sur ces plateformes, il vous suffit de lancer une requête sur un moteur de recherche avec les mots-clés « télécharger musique YouTube ». Plusieurs résultats de site appelés convertisseurs YouTube vous seront proposés et vous pourrez en choisir un.
En général, l’interface de ceux-ci réserve une partie destinée à l’adresse de la vidéo. Il vous suffit donc de retourner sur la page de celle-ci et d’y copier l’adresse dans la bande des sites. Vous pouvez aussi l’avoir en effectuant un clic droit. Vous devez ensuite revenir sur le convertisseur et y coller le contenu pris sur l’autre page. Après cela, vous n’aurez qu’à valider l’action qui générera un lien d’obtention du contenu MP3. En cliquant sur ce dernier, le téléchargement démarrera automatiquement.

Utiliser une extension navigateur de téléchargement YouTube

Si la première méthode vous paraît longue, il en existe une autre tout aussi efficace. Elle consiste à utiliser des logiciels qui permettent d’obtenir des fichiers audio et vidéo de YouTube. Il s’agit des extensions de navigateurs (Chrome, Firefox, etc.) que vous pouvez installer sur votre portable.
Pour cela, il suffit d’aller sur leur site officiel et d’y télécharger l’exécutable que vous ouvrirez sur votre appareil. Dès que vous finissez l’installation, il ne vous reste qu’à vous rendre sur la page de votre vidéo. Ensuite, vous devez cliquer sur le logo de l’extension. Cette action permettra le démarrage automatique du téléchargement de votre fichier. Cette technique est valable aussi bien pour télécharger une vidéo qu’un élément audio.

Installer un logiciel pour convertir une vidéo YouTube en MP3

Cette méthode s’avère beaucoup plus facile et plus accessible à toutes les personnes qui souhaitent avoir tout type de fichier (MP3, MP4, etc.). Elle fonctionne selon le même principe qu’un convertisseur en ligne, mais avec une particularité. Ici, tout se fait à partir d’un logiciel pré-installé. Il en existe un grand nombre auquel vous pouvez accéder gratuitement ou en mode payant pour plus d’options. Il vous suffit de prendre celui qui répond le plus à vos attentes et de l’installer sur votre ordinateur.

Dès que vous lancez la vidéo qui vous intéresse, vous pouvez copier l’adresse du lien et revenir le coller dans l’application. Notez que chacune d’elles présente une interface propre à elle, mais vous pouvez facilement localiser la bande de destinations. Il ne vous reste qu’à lancer la recherche qui vous proposera plusieurs liens de téléchargement. Vous pouvez alors choisir le type et la qualité qui vous convient en un clic pour l’écouter à votre guise.
Il faut noter que certaines applications se déclenchent automatiquement dès que vous copiez l’adresse d’un fichier multimédia. Leur logo apparaît et il suffit de cliquer dessus pour obtenir le contenu.

Est-ce légal de télécharger un MP3 sur YouTube ?

Même si plusieurs méthodes vous permettent de télécharger simplement de la musique sur YouTube, cela reste illégal dans la grande majorité des cas. C’est d’ailleurs pour cette raison que de nombreux sites de convertisseur YouTube ont été amenés à fermer comme le précise portices.fr. En réalité, la politique du site veut que l’utilisateur regarde les vidéos en ligne. C’est ce qui permet aux concepteurs, ainsi qu’aux artistes d’être rémunérés. C’est la raison pour laquelle l’interface ne propose pas une option de téléchargement. En effet, si vous téléchargez le fichier MP3 et que vous le lisez hors ligne, les publicités ne s’afficheront plus. Ce qui empêche aussi bien la rémunération de YouTube que celle des artistes.
De plus, il existe des vidéos soumises à des droits d’auteur, dont le téléchargement et la modification sont considérés comme de la piraterie. En dehors de cela, si vous avez une fois lu les conditions d’utilisation de YouTube, vous aurez la réponse à la question. La majorité des usagers ne lisent pas cette restriction dont une partie interdit clairement le téléchargement des œuvres. Ainsi, en acceptant cette condition d’utilisation, vous vous engagez à la respecter.
Il est donc de votre responsabilité d’utiliser cette pratique mais faites-le en tout connaissance de cause.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *