En raison de la crise sanitaire actuelle, les entreprises doivent redoubler de vigilance. En effet, pour ce qui concerne la santé des salariés, il est préférable de pouvoir leur fournir du matériel approprié ne serait-ce que du gel hydroalcoolique ou encore, des masques et des gants. Par ailleurs, il faut savoir que le code du travail prévoit une trousse de secours avec du matériel adapté, facilement accessible en cas d’incident. Quant à savoir où vous fournir et ce qu’il vous faut exactement mettre à l’intérieur, on fait le point juste ici !
Faire face à la crise sanitaire actuelle
Pour faire face à la crise sanitaire actuelle, le ministère du travail a mis en place un protocole national de déconfinement. Il s’agit de mesures de sécurité afin de préserver la santé des salariés sur le lieu de travail. D’ailleurs, le protocole est très clair : « avant de réfléchir au port de masque, l’employeur doit donc mettre en œuvre toutes les solutions techniques et organisationnelles de protection collective permettant d’éviter ou de réduire les risques : télétravail, aménagement des horaires et des tâches, réorganisation des espaces ou du travail, installation de barrières de séparation physique, régulation des flux de circulation, marquage au sol… »
Ainsi, le port du masque viendra en complément des mesures de protection déjà mises en place. Et si jamais, la distanciation physique est impossible, alors l’employeur devra évidemment fournir un nombre de masques suffisant pour tous les salariés concernés. Voilà pourquoi, il est essentiel de se tourner vers du matériel adapté et qui répond à toutes les normes en matière de sécurité. C’est justement le cas de ce site spécialisé qui vous offre une large gamme de possibilités.
Une trousse de premiers secours
De même, il faut savoir que l’article R4224-14 du Code du travail prévoit également la présence d’une trousse de premiers secours. « Les lieux de travail sont équipés d’un matériel de premiers secours adapté à la nature des risques et facilement accessible.» Quant à son emplacement, il doit être indiqué par « une signalisation par panneaux. » À l’intérieur, il n’y a pas vraiment de liste obligatoire si ce n’est que les produits ne doivent pas être périmés et que les médicaments sont proscrits.
De même, tout dépend de votre secteur d’activité. Par exemple, pour ce qui est de la menuiserie, il faudra forcément prévoir les risques d’échardes tandis qu’au niveau de la chaudronnerie, ce sont les risques de brûlures qui seront les plus fréquents. Voilà pourquoi, il est important de faire le point en amont avant de commander votre armoire à pharmacie. Quoi qu’il en soit, des professionnels vous accompagnent en vous fournissant un matériel de base indispensable. Et ici, on pense par exemple à des gants jetables, des compresses, des doses de sérums physiologiques et antiseptiques, diverses tailles de pansements, une couverture de survie, des ciseaux à bout rond, un guide des premiers secours…
Simple, et pratique, il suffit de vous rendre directement sur l’onglet dédié et de choisir le nombre de personnes qui évolue dans votre entreprise. Ensuite, tout est calculé en fonction avec une trousse déjà préremplie et qu’il vous suffira de compléter en fonction des risques présents et identifiés pour votre secteur d’activité.