Posted in Santé / Bien-être

Se renseigner sur les défibrillateurs

Se renseigner sur les défibrillateurs Posted on 24 juillet 2020Laissez un commentaire

Depuis le 13 octobre 2016, les établissements recevant du public sont dans l’obligation de s’équiper d’un défibrillateur. Cela présente un intérêt certain en termes de santé publique. Ce type d’équipement permet de sauver des vies. Chaque minute qui passe diminue les chances de survie d’une victime en arrêt cardiaque. C’est donc un appareil essentiel. Un site Internet vous propose son aide pour plus de renseignements sur les défibrillateurs.

Deux types de défibrillateurs

Leur efficacité est comparable, mais leur fonctionnement diffère. Le défibrillateur semi-automatique établit un diagnostic et cela est nécessaire, l’envoi de la charge devra être effectué par action humaine en appuyant sur un bouton de commande. Le défibrillateur automatique effectue un diagnostic et il envoie automatiquement la décharge électrique si cela s’avère nécessaire. Ces appareils sont équipés d’une batterie rechargeable ou non d’une durée de vie de 3 à 7 ans. Ils sont le plus souvent placés dans les lieux de grand passage et faciles d’accès. Ils sont fixés à 1m30 du sol hors de portée des enfants. Pour une installation en extérieur, ils seront équipés d’un boîtier chauffant résistant aux intempéries.

Les réglementations liées à leur installation

Même si ce n’est pas obligatoire, les entreprises ont tout intérêt à s’équiper d’un défibrillateur, car l’employeur est responsable de la santé et de la sécurité des salariés. Le défibrillateur semi ou automatique ne demande aucune formation particulière pour son utilisation. Il doit être installé dans un endroit facile d’accès, dans des lieux de forte affluence. Le modèle automatisé est vivement conseillé, car il s’adapte à toutes les morphologies et sa mise en marche ne dépasse pas quelques secondes. Ces équipements sont soumis à des obligations de maintenance comme tous les dispositifs médicaux. Le coût varie selon les modèles, environ 1500 euros. Le choix de l’acquisition d’un défibrillateur peut conduire à l’achat ou à la location de l’appareil.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *