Posted in Autres conseils

Quelles sont les astuces de grand-mère pour entretenir vos bijoux à la maison ?

Quelles sont les astuces de grand-mère pour entretenir vos bijoux à la maison ? Posted on 26 juillet 2020Laissez un commentaire
Possédez-vous des bijoux au sein de votre boîte à bijoux ? Voulez-vous prolonger leur durée de vie, préserver leur éclat sans dépenser le moindre centime ? Voici quelques conseils efficaces et pratiques d’Avril.fr pour pallier les problèmes de brisures, d’usures et d’oxydation qui nuisent bien souvent aux bijoux avec le temps. 

Découvrez ce pour quoi vos bijoux s’oxydent 

Selon Avril.fr, le site de vente de bijoux bohèmes et chics en ligne, la majorité des bijoux s’avère exposée au problème d’oxydation. Avez-vous des bijoux qui se sont noircis en peu de temps, des bijoux qui perdent leur éclat à vitesse V avec le temps ou qui se déteignent sur votre peau ? Sachez tout simplement qu’ils ont tout simplement subi les effets néfastes du passage de l’oxydation. Vous devez savoir que lorsque vous transpirez sous vos bijoux, vous les exposez de plus en plus au problème d’oxydation. En effet, votre transpiration contient de l’acide et votre peau aussi. Cela fait qu’au contact des bijoux, l’acidité de la peau entre en réaction avec eux, ce qui fait qu’ils s’oxydent. Pour donc pallier le problème d’oxydation, il faudra : 

  • frotter vos bijoux avec un chiffon propre après chaque utilisation afin de les dépouiller de vos transpirations ;
  • éviter de porter vos colliers directement sur votre peau. Disposez-les plutôt sur votre vêtement pour empêcher qu’ils entrent en contact avec votre transpiration ;
  • prendre l’habitude de ne pas vous baigner dans votre piscine ou dans la mer tout en ayant vos bijoux sur votre corps. La raison en est fort simple : le chlore contenu dans la piscine et le sel de la mer s’avèrent de puissants catalyseurs de l’oxydation.

Que faire pour désoxyder vos bijoux ? 

Il peut arriver que vos bijoux s’oxydent ou se rouillent malgré tous vos efforts. Heureusement, il existe des astuces pour leur redonner vie. Si vous avez des bijoux moyennement oxydés, reprenez-les, ajoutez une petite quantité de votre dentifrice sur une brosse à dents à poils doux et brossez-les correctement. Par contre, s’ils sont très oxydés, plongez-les dans une cuvette contenant un mélange d’eau et quelques comprimés d’aspirine (une à deux, selon le nombre de bijoux fantaisie à nettoyer). Si vous manquez d’aspirine, le vinaigre blanc, le coca, le jus de citron légèrement dilué à l’eau et le bicarbonate de soude constituent de véritables alternatives. Reprenez-les après quelques minutes puis frottez-les correctement avec une brosse à dents à poils doux. Rincez puis séchez quelques minutes sous votre surveillance, bien évidemment. Après le séchage, appliquez sur vos bagues, bracelets et boucles d’oreilles quelques coups de vernis transparent afin de les rendre davantage plus éclatants. Vous pouvez également les enduire d’une fine couche de coco pour les protéger de la rouille et rehausser leur éclat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *