Posted in Santé / Bien-être

Spiritualité : zoom sur le bol tibétain

Spiritualité : zoom sur le bol tibétain Posted on 2 février 2021Laissez un commentaire

La musique et le son sont utilisés depuis de nombreux siècles dans le cadre de certaines thérapies. Ils sont également omniprésents dans les séances de méditation. Le bol chantant tibétain est l’un des premiers instruments créés à cette fin. Ces bols métalliques mystiques à la forme de cloche, lorsqu’on les fait sonner, créent des sons célestes et contemplatifs qui résonnent comme s’ils avaient un pouvoir sur l’âme. Vous avez peut-être déjà entendu un son particulier en cours de méditation ou de yoga. Mais qu’est réellement un bol tibétain ? Quelle est son origine ? Quelle est son utilité ?

Qu’est-ce qu’un bol chantant tibétain ?

Un bol chantant est un instrument de musique qui, lorsqu’on le fait résonner, émet un son par vibration. Les bols chantants ont généralement la forme d’une cloche inversée. Ils se déclinent sous différentes tailles. Certains n’ont que quelques centimètres de diamètre, tandis que d’autres peuvent atteindre plus d’un mètre de diamètre. Le son produit par cet instrument varie selon sa taille. Les petits bols tibétains produisent des sons plus délicats. Les plus grands quant à eux émettent des sons plus graves et plus profonds.

Pour faire chanter un bol tibétain, on va le plus souvent frapper la paroi avec un maillet. Il existe différentes manières de produire du son avec un bol tibétain en se servant d’un maillet ou d’une mailloche. Chaque méthode produit des sons très particuliers.

Ces instruments sont généralement utilisés dans des contextes spirituels et religieux, invitant à la méditation et la relaxation. Par ailleurs, ils sont parfois utilisés pour traiter diverses maladies grâce à la thérapie par le son. Les sons produits par les bols chantants créent une sorte d’énergie qui, selon les croyances, agit sur le corps, l’esprit et l’âme. Jouer du bol tibétain créerait également un effet de centrage, qui permet de synchroniser le côté gauche et droit du cerveau. De ce fait, le yoga tout comme les autres formes de pratiques méditatives utilisent les bols chantants en raison de leurs miraculeux bienfaits apaisants.

bols tibétains

D’où vient le bol tibétain ?

Le passé des bols chantants relève encore du mystère jusqu’à maintenant. On sait alors peu de choses sur leurs origines. Les informations écrites les concernant sont pratiquement inexistantes parce que leur histoire a commencé bien avant que la civilisation moderne n’apparaisse. Les premiers bols chantants auraient été fabriqués en Mésopotamie il y a plus de 5 000 ans. Ainsi, ils sont supposés être l’un des plus anciens produits artisanaux de l’histoire de l’humanité.

Les tout premiers bols chantants étaient fabriqués en cuivre pur et destinés à des fins médicinales et musicales. La légende dit que des forgerons nomades, amateurs de chamanisme, auraient apporté ces bols au Tibet. Actuellement, ce sont principalement des bouddhistes de cette région, mais aussi du Népal, du Bhoutan et de l’Inde qui les utilisent pendant leurs rituels de prière et de méditation.

Toutefois, le développement de la pratique de la méditation a permis de les faire connaître dans le monde entier. Nombre d’entre eux sont aujourd’hui fabriqués en Chine de façon non traditionnelle et en dehors des règles de fabrication qui confèrent leurs bienfaits et leur sens aux bols chantants.

L’utilisation du bol tibétain dans la méditation

En méditation, les bols tibétains sont utilisés pour rétablir l’équilibre des fréquences vibratoires du corps, de l’âme et de l’esprit. Le corps retrouve en effet son équilibre quand il est réharmonisé. En agissant sur les deux côtés du cerveau, les bols tibétains stimulent le soulagement du stress à tous les niveaux et l’élimination des toxines du corps. Après la thérapie par le son, les émotions sont plus calmes et l’esprit plus clair, et les vibrations sonores permettent au corps de retrouver son énergie.

Pourquoi ces bols sont-ils si spéciaux ? Parce qu’ils sont forgés avec des alliages qui contiennent généralement sept métaux renvoyant à des éléments importants : les 7 chakras, les 7 astres de notre système solaire et les 7 jours de la semaine. Les 7 métaux en question sont : l’argent pour la Lune et le lundi, le fer pour Mars et le mardi, le mercure pour la planète Mercure et le mercredi, l’étain pour Jupiter et le jeudi, le cuivre pour Vénus et le vendredi, le plomb pour Saturne et le samedi, et l’or pour le Soleil et le dimanche.

La taille du bol et le rapport entre les métaux influent sur la tonalité, la vibration et la qualité du son produit. Les bols ont différentes formes et apparences, car ils sont utilisés de différentes manières et avec différents accessoires. Le maillet est l’accessoire le plus couramment utilisé pour faire chanter les bols.

bol tibétain

L’effet du son du bol chantant sur notre corps

Le son peut conduire notre esprit vers différents états de conscience. Lorsque nous lâchons prise au son des bols tibétains, nous améliorons notre concentration. Nos tensions et blocages émotionnels se retrouvent également plus apaisés. Les vibrations des sons peuvent soulager différents troubles mentaux et émotionnels tels qu’une faible estime de soi, l’anxiété, la dépression, l’insomnie… Les bols chantants tibétains peuvent aider, entre autres, à stabiliser la pression sanguine, soulager les problèmes d’asthme et améliorer les réponses synaptiques dans notre cerveau. Ils aident également les enfants présentant des symptômes d’hyperactivité à canaliser leur énergie et à renforcer le système immunitaire.

Des études scientifiques ont montré que les bols chantants tibétains produisent des ondes spécifiques qui sont liées à différents états de conscience. On sait que le cerveau dans son état normal, c’est-à-dire dans un état de pleine conscience, produit des ondes bêta.

Les ondes alpha sont présentes dans les états de méditation et de conscience calme. Les ondes thêta sont typiques de l’état de sommeil, tandis que les ondes delta ne sont présentes que pendant le sommeil profond. Les ondes produites par les bols chantants sont similaires aux ondes alpha produites par notre cerveau. Ils favorisent donc le passage de l’onde bêta aux ondes alpha et thêta, ce qui procure une sensation de profonde relaxation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *