Posted in Santé / Bien-être

Tatouages : quels risques pour la santé ?

Tatouages : quels risques pour la santé ? Posted on 11 mai 2020Laissez un commentaire

Le tatouage consiste à introduire dans la peau, aussi bien au niveau des pigments que des colorants, de l’encre dans le but d’avoir un dessin ou une écriture. Mais ces dernières années, la pratique prend de l’ampleur et connait du succès spécialement avec les jeunes. Cependant, en dépit de toutes les précautions et mesures, se faire réaliser un tatouage n’est pas sans risque pour la santé. Il sera question des risques encourus par les tatoués dans les lignes qui suivent.

Les différents risques des tatouages sur la santé

Il y a plusieurs risques quant à la réalisation d’un tatouage. C’est une pratique qui est assimilable à une petite intervention chirurgicale qui s’accompagne non seulement d’une effraction de la barrière cutanée, mais également de la rupture des petits vaisseaux qui composent la peau. Il peut donc y avoir des réactions inflammatoires en raison de la présence d’un corps étranger : l’encre. Ces réactions peuvent être ainsi à l’origine de plusieurs infections.

  • Risques infectieux locaux

Au cours d’une séance de tatouage, les tatoueurs utilisent des aiguilles pour percer la peau. Bien qu’il soit probable que la petite plaie causée par ces instruments se cicatrise en quelques jours, elle peut aussi être à l’origine d’infections bactériennes. Il faut noter que les infections sévères comme le staphylocoque ou encore des mycobactéries peuvent survenir si éventuellement la séance ne s’est pas déroulée dans de bonnes conditions d’hygiène. Elles peuvent également survenir en cas de non-respect des instructions d’hygiène préconisées par le tatoueur.

  • Risques infectieux viraux

Au cours d’une séance de tatouage, il peut arriver qu’il y ait saignement, ce qui représente une porte d’entrée pour d’éventuels virus ou bactéries. Par le sang, le sujet tatoué peut être infecté si l’équipement utilisé n’est pas suffisamment stérile. Les risques d’infection virale auxquels s’exposent les personnes tatouées sont le VIH, l’hépatite B ou C ou autres. Il y a également le risque d’allergie à l’encre utilisé, ce qui peut banalement causer le cancer.

Des astuces pour nettoyer et entretenir son tatouage

Il est vraiment important de prendre soin de son tatouage, afin d’éviter les infections. D’abord, la première chose à faire est le respect des consignes et conseils du tatoueur en ce qui concerne le nettoyage et l’entretien du tatouage.

Pour bien entretenir son tatouage, il est recommandé de l’hydrater quotidiennement. Il faut aussi y appliquer une solution médicale qui permet d’accélérer la cicatrisation. Il est important de répéter ces gestes de nettoyage plusieurs fois par jour. Par ailleurs, mieux vaut éviter de se gratter précisément aux endroits tatoués, car le risque de se faire une blessure sur ces parties du corps encore fragiles est élevé. Cliquez ici pour en apprendre plus sur les soins à apporter à votre tatouage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *