Troubles de la vue chez les personnes de plus de 60 ans : quelles solutions ?

pb vue
Sommaire de l'article

À partir de 60 ans, nous sommes vulnérables aux troubles de la vision. L’œil se retrouve affaibli par un certain nombre de facteurs susceptibles d’entraver son fonctionnement normal. Il est donc primordial d’effectuer un diagnostic si vous sentez que vos yeux ne vous permettent plus de voir correctement. Ainsi, vous allez pouvoir suivre les traitements adéquats et bénéficier des soins optiques pour les seniors. Nous vous proposons un tour d’horizon sur les maladies de l’œil chez les personnes âgées ainsi que les solutions existantes pour mieux gérer les soins.

Quelles sont les maladies qui affectent l’œil chez les seniors (+ de 60 ans) ?

Comme mentionné ci-dessus, on note une altération très courante de la vision chez les séniors dès 60 ans. D’ailleurs, au cours du mois d’octobre, plusieurs jeudis sont désignés journées mondiales de la vue pour encourager toute personne concernée à effectuer un dépistage très tôt afin de limiter les conséquences. Cela permettra d’entreprendre rapidement un traitement efficace. S’il s’avérait nécessaire d’opter pour le port des verres, chaque sénior a la possibilité d’obtenir un remboursement des lunettes par sa mutuelle. Par ailleurs, les défaillances de la vision se manifestent à travers plusieurs pathologies.

La dégénérescence musculaire

La dégénérescence musculaire est l’une des maladies les plus courantes chez les personnes âgées. Elle résulte généralement d’un vieillissement de la rétine. Également appelée DMLA, elle peut s’annoncer un peu plus tôt, c’est-à-dire à partir de 50 ans, puis progresser au point d’entrainer une malvoyance. Les scientifiques attribuent les causes à la consommation du tabac et à l’hérédité. Un traitement existe seulement pour certaines DMLA.

La blépharite

Elle peut intervenir à tout âge, mais reste plus fréquente chez les séniors avec comme conséquence l’irritation des paupières, le sentiment de brûlure, les démangeaisons, etc. Néanmoins, elle se révèle moins dangereuse que la DMLA par exemple. Elle n’entraîne pas de dommages oculaires permanents, elle peut être très invalidante.

La cataracte

Cette maladie des yeux est la plus connue et la plus répandue au monde touchant plus de 20 % de la population de plus de 60 ans. Ses causes sont liées à un affaiblissement du cristallin, car sous le coup de l’âge, cet organe subit une diminution poussée de la transparence. Il existe plusieurs types de cataractes avec des niveaux de gravité tout aussi variés. Mais de manière générale, la cataracte provoque une vision trouble, gênante quand il fait nuit, une diminution de l’amplitude des couleurs, etc. Le seul traitement de la cataracte est la chirurgie réalisée sous anesthésie locale.

Le glaucome

Il existe plusieurs types de glaucomes dont le plus fréquent est le glaucome à angle ouvert. Il est sans conséquence grave sur la vision, mais le second type de glaucome, notamment le glaucome par fermeture de l’angle entraine des douleurs oculaires accrues, des troubles de vision brusque, des nausées, la destruction progressive du nerf optique, etc. Cette deuxième forme de glaucome peut être évitée si un traitement efficace a été entrepris dès l’apparition de la première forme.

Quelles en sont les conséquences ?

Il est tout à fait normal que les problèmes de vision interviennent chez les personnes plus âgées, car les yeux perdent de leur efficacité avec le temps. Cependant, c’est un phénomène particulièrement handicapant pour ces personnes. Si la prise en charge n’est pas efficace, elles peuvent avoir des conséquences sur la vie quotidienne. Une mauvaise vision peut entraîner des chutes, une diminution de la mobilité jusqu’à la perte totale d’autonomie.

Les solutions proposées pour les différents troubles

Au moins 1 senior sur 3 est victime des troubles de vision en France. Parmi ceux-ci, nombreuses sont les personnes qui ont du mal à se procurer des verres correcteurs, car souvent vendus à des tarifs élevés. Intervenus depuis 2019, la réforme du « 100 % santé » s’étendent finalement sur les soins optiques. Entrée en vigueur le 1er janvier 2020, elle permet à toute personne ayant des problèmes visuels d’obtenir des lunettes avec un « reste à charge 0 », le remboursement étant assuré par la sécurité sociale et la mutuelle santé.

Comment bénéficier d’une paire de lunettes avec un « reste à charge 0 » ?

Cependant, pour en bénéficier, il faut que votre paire de lunettes (montures et verres) respecte certaines normes, lesquelles sont catégorisées dans une classe A. En effet, la classe A concerne trente-cinq montures et verres avec des caractéristiques anti-reflet, anti-rayures ou anti-rayon ultra-violet. Ils doivent également être amincis pour vous permettre d’être entièrement remboursé. En revanche, les équipements optiques qui ne présentent pas ces caractéristiques appartiennent à la classe B et font l’objet d’un reste à charge variable selon le forfait appliqué par votre mutuelle.

De ce fait, il est important de choisir une complémentaire qui respecte les normes imposées par la loi par rapport aux montures et aux lunettes. Depuis sa création, TERRITORIA Mutuelle œuvre au bien-être et au confort de ses clients en proposant des garanties que ce soit dans les soins dentaires, l’optique ou les hospitalisations. Il s’agit d’une société d’assurance spécialisée dans la fonction publique mais également ouverte à toutes personnes. En souscrivant à un contrat individuel ou collectif auprès de cette complémentaire santé, vous pouvez bénéficier du changement de lunettes entièrement remboursé, cette mutuelle proposant une prise en charge sur les verres et les montures de la catégorie A.

Image de Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *