La bourse est semblable à une place de marchés d’échange de l’argent contre des parts d’entreprises. Même si l’achat et la vente des actions paraissent faciles, sachez qu’il s’agit d’un type d’investissement à risque. Comme tout domaine d’investissement, l’investissement en bourse nécessite donc la connaissance du mécanisme de fonctionnement des différents marchés et bien plus. En tant que débutant en bourse, il est important d’adopter de bonnes habitudes afin d’obtenir de plus-values sur vos placements. Voici 3 conseils qui vous aideront !
Investir l’argent que vous pouvez vous permettre de perdre
Compte tenu des risques relatifs à l’investissement en bourse, il n’est pas question d’investir la totalité de ses économies sur le compte titres et le PEA dans le but de financer l’étude de votre enfant l’an prochain. En effet, il faut souligner que l’investissement sur les marchés des actions prend de la valeur sur la durée. Cependant, sachez que ce type d’investissement implique un risque de perte en bourse.
Si vous cherchez comment débuter en bourse, c’est certainement dans le but de réaliser des plus-values ou d’obtenir des dividendes. Néanmoins, il est intéressant de savoir que vous risquez de perdre également votre argent. Pour que cette situation n’influence pas votre niveau de vie, il est conseillé d’investir l’argent que vous êtes prêt à perdre. En gros, un débutant en bourse ne doit pas placer tout son capital sur le marché des actions.
S’informer et se former
L’investissement en bourse n’est pas une opération qui s’improvise. Avant de vous lancer, vous devez parfaitement maitriser le marché boursier et les valeurs qui sont généralement cotées en bourse. En suivant régulièrement l’actualité économique et financière, vous aurez une idée des éléments de base du marché boursier. Les notions en analyse fondamentale et en analyse technique vous seront tout de même importantes pour réaliser efficacement un stock-picking. Cela vous aidera à trouver le moment opportun pour procéder à l’achat et à la vente des titres de votre portefeuille.
La connaissance des différents ordres de bourse ainsi que leurs caractéristiques respectives sont des éléments nécessaires pour parvenir à identifier l’ordre le plus convenable à la situation en face. Vous pouvez acquérir toutes ces notions en suivant une formation conséquente. Les ouvrages en rapport avec l’investissement en bourse vous seront aussi d’une grande utilité. Sur internet, vous trouverez une multitude d’informations relatives au domaine. Ces dernières peuvent être regroupées dans les ebooks, les webinaires, les articles pédagogiques. N’hésitez pas non plus à consulter des sites de référence comme celui de la bourse de Paris (Euronext).
Établir une stratégie d’investissement en bourse
Avant de placer votre argent en bourse, pensez d’abord à établir une stratégie d’investissement. Pour ce faire, vous devez vous accentuer sur votre profil d’investisseur, prendre en compte vos objectifs de gains, votre horizon d’investissement, mais également le montant maximal que vous pouvez vous permettre de perdre.
L’ensemble de ces différents éléments vous permettront de fixer votre rapport rendement/risque optimal. Il vous aidera aussi à comprendre la composition de votre portefeuille boursier afin de commencer votre aventure en toute sérénité et de placer votre argent au sein des titres en toute connaissance de cause. Par ailleurs, il s’avère essentiel de maitriser ses émotions lorsqu’on se lance sur le marché boursier. En toute situation, sachez garder votre calme.