Quels sont les avantages de l’or et comment y investir son argent ?

or
Sommaire de l'article

Bien qu’il ne soit plus une forme primaire de monnaie dans le monde développé, l’or reste un investissement populaire pour un certain nombre de raisons. Dans cet article, nous vous expliquons comment investir dans l’or et quels en sont les avantages.

Comment investir dans l’or ?

Il existe de nombreuses façons d’investir dans l’or :

Acheter de l’or directement. Vous pouvez acheter de l’or directement sous forme de lingots ou de pièces. Vous détenez alors des quantités physiques d’or, que vous pouvez vendre ultérieurement. Il peut être agréable d’avoir de l’or en votre possession, mais vous devez en prendre soin. Le principal inconvénient est que vous devrez payer pour le faire assurer ou stocker.

Acheter des actions d’une société aurifère. Vous pouvez également acheter des actions d’une société qui produit de l’or. Vous pouvez également recevoir des dividendes sur vos actions.

Réaliser des contrats à terme. Vous pouvez investir dans l’or par le biais de produits financiers dérivés spécialisés dans les investissements en or, comme les options d’achat et de vente. Une option d’achat est appropriée si vous vous attendez à ce que la valeur de l’or augmente. En revanche, vous achetez une option de vente si vous vous attendez à une baisse du prix de l’or. Comme d’autres produits dérivés, les options et les contrats à terme sur l’or sont risqués. Vous pouvez obtenir des rendements élevés ou subir des pertes énormes.

Acheter des pièces d’or. En effet, il est possible d’investir son argent dans des pièces d’or. Vous pouvez en trouver des rares, des classiques ou encore des fractions de pièces. C’est ce que propose le site Internet Aucoffre ! En plus de pouvoir vous renseigner sur l’évolution du cours de l’or, vous pouvez investir en ligne. Pour plus d’informations, cliquez ici

Quels sont les avantages de l’or ?

L’investissement dans l’or présente quelques avantages :

La liquidité. L’or peut être facilement converti en espèces partout dans le monde. En dehors de l’argent réel, la liquidité et l’universalité de l’or sont inégalées.

Le maintien de la valeur. L’or a tendance à conserver sa valeur au fil du temps. Les économistes affirment que même le prix de l’or n’est pas indicatif de sa valeur. Autrement dit, même si le prix diminue, la valeur sous-jacente de l’or ne change pas beaucoup. Cela s’explique en grande partie par le fait qu’il existe une quantité fixe d’or, puisqu’il s’agit d’une marchandise, alors que le dollar américain, qui est une forme de monnaie fiduciaire, n’a pas de valeur intrinsèque.

La couverture contre l’inflation. La valeur de l’or augmente lorsque l’inflation s’installe. Comme le prix de l’or est fixé en dollars américains, toute détérioration du dollar entraîne logiquement une hausse du prix de l’or. Par conséquent, en période d’inflation, l’or offre un investissement beaucoup plus stable que les liquidités.

La diversification. L’ajout de différents titres à votre portefeuille est un moyen essentiel de diversifier et de réduire le risque global de vos investissements. De plus, comme l’or évolue souvent à l’inverse du marché boursier et de la valeur des devises, il constitue un moyen particulièrement efficace de se diversifier.

——————-

Comme l’or est utilisé dans la production de divers produits, notamment les bijoux et l’électronique, il existe une demande fiable qui stabilise davantage le prix de l’or. N’hésitez pas à vous renseigner sur des sites professionnels avant d’investir !

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *