Tout le monde sait ce que veut dire manger sain. Pour certaines personnes, c’est une évidence : d’ailleurs, elles n’envisageraient pas de faire autrement, ne serait-ce que pour leur santé. Pour d’autres, la question du prix est souvent mise en avant. Manger du bon, cela coûte plus cher. Vraiment ?
Produits alimentaires artisanaux : est-ce que cela coûte plus cher ?
Manger. Un besoin vital que nous avons de plus en plus tendance à mettre de côté ou plutôt à galvauder. Car nous nous remplissons plutôt. De produits trop gras et trop sucrés qui nous laissent sur notre faim, avec toujours un peu de culpabilité. Pourtant, partout, il existe, même sur le net, des solutions pour mieux manger comme avec les produits naturels et bio de Madame Green. Le coût du bio est-il une véritable excuse ?
Non, plus maintenant. Le bio, à ses débuts était plus cher, comme tout ce qui est nouveau. Mais il a tellement su trouver son public que les prix se sont démocratisés. Acheter des produits artisanaux, c’est souvent se passer d’intermédiaires et acheter en direct, du producteur au consommateur, ce que l’on appelle un circuit court. Et les consommateurs ne s’y trompent plus : dans les supermarchés, ce qui explique le prix des aliments, ce sont souvent les nombreux intermédiaires et la transformation des aliments.
D’après une étude, 9 français sur 10 mangeraient bio et la question du budget n’est pas évoquée. Dans le même temps, 61% des français, alors que leur pouvoir d’achat stagne, sont prêts à payer plus cher leur alimentation si celle-ci vient de producteurs artisans.
Qu’est-ce que cela change au fond, pour la santé, de manger des produits sains ? Nous avons mené l’enquête et les résultats sont assez édifiants.
Pourquoi manger des produits sains et naturels ?
Avant toute chose, il est important de préciser qu’aucun aliment ne doit être diabolisé. Si le gras et le sucré sont mauvais en excès, notre corps en a besoin, pour avancer. Il ne faut simplement pas en abuser et choisir plus efficacement ce que l’on mange, pour rester en bonne santé (ou retrouver la santé, parfois).
Ce que nous mangeons a un impact direct sur notre état de santé actuel, mais aussi futur. Manger des fruits et des légumes apporte son lot de vitamines, de fibres et de nutriments. Mais ce sont aussi des aliments anti cancers.
Hypertension, diabète de type 2, maladies cardiovasculaires, ostéoporose : ce sont des maladies et des pathologies qui font peur et peuvent toucher tout le monde. Il y a pourtant un moyen de les repousser autant que faire se peut : en mangeant sainement et équilibré.
Prendre le temps de cuisiner nous délasse de notre journée et permet des moments de partage. Quand on prépare soi-même, on accorde plus d’attention aux couleurs, aux odeurs et ensuite au goût et cela participe au plaisir.
Chaque bouchée, longuement savourée permet de mieux digérer. Chaque action, de l’achat, à la préparation, jusqu’au fait de manger contribue à un meilleur état de santé. Plus jolie peau, plus de tonus, des kilos en moins : tout le monde peut y trouver son intérêt.