Avoir une assurance quand on circule avec une automobile relève de l’obligation légale. A cause d’un malus trop important ou parce que l’assureur a souhaité résilier le contrat, il peut arriver que le conducteur ne soit plus assuré. Est-ce une fatalité, impliquant de devoir se passer de son véhicule ou existe-t-il une solution ?
Résiliation de contrat d’assurance ou malus : quelle assurance ?
Sachant que l’assurance auto en ligne est une obligation, quand on se retrouve sans contrat et donc sans protection, il faut réagir vite. Cela peut arriver rapidement, quand on accumule les sinistres ou même quand les paiements des mensualités sont difficiles à un moment donné, à cause de la perte d’un emploi, par exemple.
Pour les assureurs, l’aspect humain ne peut pas trop entrer en ligne de compte et chaque conducteur est rapidement catégorisé, comme un bon ou un mauvais conducteur, quand il n’est pas un jeune conducteur, ce qui suppose, là encore, une part de risque.
Pourtant, posséder un véhicule et pouvoir s’en servir quand on en a besoin est devenu tellement habituel que l’on se retrouve vite dans une situation inextricable quand on doit se rendre au travail, conduire les enfants ou faire les courses.
Autre point négatif à souligner, une fois que l’on a fait l’objet d’une résiliation, cela se sait. Si les assureurs ont tous des politiques différentes en termes de prix, notamment, ils ont tous un point commun : l’absence de goût pour le risque.
Et un conducteur malussé ou ayant été radié est un client à risque. Même le premier malus ne passera pas inaperçu. La cotisation risque d’augmenter, pendant deux ans. Le fait d’avoir plusieurs sinistres fait s’interroger l’assureur qui doit alors procéder à l’indemnisation. Il peut arriver qu’il prenne la décision de rompre le contrat. Rien ne sert alors de changer d’assurance ou encore de véhicule en espérant que les incidents disparaitront. Il faut donc se tourner vers des assureurs spécifiques.
Quelles solutions quand on n’a plus d’assurance auto à cause d’un malus ou d’une résiliation ?
Qu’est-ce qu’un assureur spécialisé dans le malus et la radiation d’assurance ? Ce sont tout simplement des assureurs qui ont pris conscience de l’ampleur du phénomène et ont surtout compris qu’il n’y avait pas de solution quand une personne avait eu plusieurs sinistres ou s’était fait radier, à moins d’éviter de prendre son véhicule.
Pourtant ne pas alors les prendre en charge ? Travaillant presqu’exclusivement en ligne, ce qui rend l’adhésion pratique et rapide, ce type d’assurance est une respiration pour les conducteurs malussés qui peuvent reprendre la route de façon sereine.
Bien entendu, pour contrebalancer le risque pris en assurant les personnes, le montant des mensualités est un peu plus élevé que celui qui serait proposé habituellement par un assureur lambda, mais cela reste raisonnable.
Comme pour les autres compagnies d’assurance, procéder à un comparatif permet de trouver le meilleur contrat au tarif le plus adapté, en fonction des options que l’on souhaite prendre pour son véhicule, pour soi et les autres.