Vous envisagez un road trip en camping-car ? Alors il faudra prévoir un certain nombre d’accessoires afin de voyager dans les meilleures conditions. Généralement, lors d’un voyage, ce véhicule devient plus qu’un simple moyen de transport. En effet, il se convertit en une véritable maison et doit donc comporter de nombreux équipements indispensables au quotidien. Alors, que prévoir pour cet été ? Nous vous disons l’essentiel dans ce guide.
Un GPS camping-car pour s’orienter sur la route des vacances
L’un des accessoires indispensables pour un voyage en camping-car est le GPS qui vous permettra de tracer des itinéraires personnalisés. Il s’agit d’un outil qui évite aux utilisateurs les demi-tours face à des parcours périlleux ou des tunnels trop petits. Cet appareil vous fournit ainsi les tracés de route adaptés aux dimensions, au poids et à la vitesse de votre véhicule. De même, le GPS spécial camping-car vous indiquera les différents points d’intérêt utiles à tous les camping-caristes : aires de services, aires de stationnement, lieux de campings, etc.
Il existe de nos jours plusieurs marques qui proposent des GPS camping-car.
Les versions modernes de GPS se caractérisent par leur excellente prise en main et leur prix accessible : afin de choisir le meilleur GPS pour camping-car, prenez le soin de vous renseigner sur les spécificités de chaque modèle. L’idée est d’assurer la compatibilité de l’appareil avec votre camping-car.
Le GPS de camping-car se distingue généralement par un écran de taille supérieure à celle d’un GPS auto. Avec cet accessoire, vous pourrez aussi rapidement calculer un itinéraire en excluant les routes inadaptées à la taille du véhicule.
Au moment de choisir un GPS camping-car, assurez-vous que celui-ci dispose bien des cartes nationales et/ou européennes dont vous avez besoin. Il doit aussi vous proposer l’info trafic en temps réel. Jetez également un coup d’œil aux modes et options inclus.
Des cartes routières
En plus de votre GPS camping-car, pensez également à emmener avec vous quelques cartes routières. La carte de France des aires de services fait d’ailleurs partie des plus connues. Éditée par le monde du camping-car, elle constitue l’unique carte française dans laquelle vous retrouverez l’ensemble des aires 100 % camping-cars. Elle pourra alors servir de complément à votre outil de géolocalisation.
Des applications de voyage camping-car pour optimiser votre expérience
Le smartphone est un excellent outil pour tout camping-cariste. Il peut ainsi embarquer des applications qui vous seront utiles pendant votre expédition. La plus célèbre est Park4Night qui permet d’avoir une connaissance des meilleurs endroits pour stationner. Basée sur une communauté d’utilisateurs, elle compte plus de 108 000 lieux références et vous fournit des suggestions d’endroits pour la détente, le pique-nique ou pour passer la nuit. De plus, les images et commentaires associés vous permettront de choisir le spot le plus adapté. Il y a aussi l’application Aires C.CAR qui vous permet de repérer les bons endroits pour déjeuner ou acheter des provisions.
Une télévision pour suivre les actualités dans votre camping-car
Prévoyez aussi une télévision pour votre road trip en camping-car. Cela vous permettra de vous divertir et de rester connecté au reste du monde en suivant les actualités. Nous vous conseillons de miser sur un écran plat avec une fixation et une réception TV. Cette dernière peut être une antenne hertzienne pouvant capter la TNT ou une antenne satellite. Il est également possible de choisir un boîtier internet qui fonctionne sur la base de la 4G. D’ailleurs, notez que la plupart des camping-caristes suivent la télévision en se connectant à internet sur leurs smartphones.
Des ustensiles et des mobiliers pour un confort sans pareil
Il est évident que vous aurez besoin d’ustensiles lors de votre voyage. Misez sur de la vaisselle légère et robuste que vous pourrez utiliser pendant toute la durée de votre séjour. Le four d’appoint est également une excellente alternative, car il permet la préparation de différents repas comme les plats mijotés, les gâteaux, le pain, les pizzas, etc.
Le barbecue portable est aussi un équipement à ne pas oublier. Il vous permet de cuisiner à l’extérieur et constitue une solution parfaite pour un voyage en été. Apprécié par de nombreux campings-caristes, il peut facilement trouver sa place à l’ombre d’une clairière ou au bord d’une rivière.
En ce qui concerne les mobiliers, choisissez un salon de jardin léger, solide et pliant. Ils pourront vous permettre de profiter de l’environnement extérieur pendant les jours de beau temps.
Des cales afin d’assurer un bon stationnement
La plupart du temps, les camping-cars sont stationnés sur un sol incliné. Il est donc important de disposer de cales qui permettront d’éviter les risques relatifs à la pente du terrain. Ces cales sont d’ailleurs également utiles lors d’un stationnement sur un sol plat. Nous vous conseillons de vous munir d’un niveau afin de pouvoir les utiliser avec précision.
Des stores et auvents pour votre camping-car
On compte également parmi les accessoires indispensables pour un voyage en camping-car les stores et auvents. Le store se présente comme une toile horizontale déroulée à partir de la paroi extérieure du camping-car et qui repose sur des piquets. En ce qui concerne l’auvent, c’est une tente souvent accolée au camping-car et dotée de parois verticales. Il peut d’ailleurs servir de pièce supplémentaire.
Les stores sont les plus plébiscités par les conducteurs de vans, de fourgons et de camping-car qui partent en vacances. Toutefois, les auvents sont moins utilisés car ils sont destinés aux longs séjours de campings.
Un vélo et un porte-vélo pour vos déplacements
Le vélo est un équipement presque incontournable dans le cadre de votre road trip. Il vous permet de faire des promenades ou d’aller faire des courses lorsque le véhicule est stationné au lieu de vacances. Nous vous recommandons le vélo électrique qui est très appréciable, mais qui requiert une recharge sur 220 V.
Pour le transport du vélo, pensez au porte-vélo qui est l’option la plus courante. Vous pouvez également envisager le rangement en soute si celle-ci est assez haute. Dans le cas où vous manqueriez de place, alors optez pour un modèle pliable.
Un réfrigérateur dans votre véhicule
On pense automatiquement aux rafraîchissements lorsqu’on évoque la période estivale. Le réfrigérateur fait partie des équipements que vous devrez obligatoirement prévoir pour votre road trip. De nos jours, il peut même être fourni avec le camping-car. On distingue également des véhicules équipés de frigos à compression qui sont exclusivement électriques. Si votre camping-car n’en dispose pas, il est toujours possible de vous procurer un modèle de réfrigérateur adapté à sa configuration.
Une cool box électrique pour vos rafraîchissements
Au cas où vous n’auriez pas la possibilité d’installer un réfrigérateur dans votre voiture, alors misez sur une cool box électrique. Il s’agit d’un accessoire pratique que vous pourrez recharger sur l’allume-cigare et qui vous permet de profiter de boissons fraiches même en cas de canicule.
La climatisation, nécessaire pour partir en été
La climatisation peut être fournie de série sur un camping-car et, dans ce cas, elle est généralement placée au niveau du porteur. Toutefois, vous ne pourrez pas la mettre en marche sans tourner le moteur. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle beaucoup de camping-caristes préfèrent installer un climatiseur dans le véhicule. Si vous envisagez cette option, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qui pourra vous aider à choisir un modèle adapté et se charger en même temps de la pose.
Cependant, il faut savoir que le climatiseur requiert de l’énergie et peut vous coûter cher. La meilleure solution est alors de choisir un rafraîchisseur qui fonctionne à l’image d’un brumisateur. Bien qu’il soit moins performant, cet équipement peut vous offrir un niveau de fraîcheur satisfaisant. De plus, il coûte moins cher que le climatiseur.
Des w.c. intégrés à votre camping-car : une installation indispensable
De nos jours, la plupart des w.c. pour camping-car fonctionnent avec une cassette qui peut être vidée sur une aire de services. Il existe également des modèles de toilettes sèches pour les véhicules de loisirs, mais ceux-ci restent marginaux.
En outre, les accessoires qui vous seront utiles pour les w.c. sont les produits d’entretien et le chariot à cassette. Vous pourrez d’ailleurs vous en procurer dans les magasins spécialisés.
Enfin, nous vous déconseillons d’utiliser de la bouillie bordelaise comme le font certains camping-caristes. Privilégiez plutôt les produits du commerce.
Des matelas pliables pour bien dormir en camping-car
Pour le couchage, tournez-vous vers les matelas pliables qui sont très pratiques et moins encombrants. Vous pouvez d’ailleurs en installer sur la banquette avant du camping-car afin de disposer d’un couchage supplémentaire, cela vous offre un couchage d’appoint simple et efficace.
Des caméras de recul pour votre véhicule
La caméra de recul fait partie des équipements utiles pour un road trip en camping-car. Très polyvalente, elle remplira différentes fonctions à bord de votre véhicule. Elle vous assistera durant vos manœuvres en marche arrière en vous montrant l’image du pare-chocs arrière et des obstacles qui se trouvent derrière le véhicule. Notez qu’il existe aussi des modèles de caméras qui offrent une vue arrière horizontale.
Des équipements et des réservoirs d’eau
Un camping-car compte un réservoir d’eau propre et un autre chargé de recueillir l’eau sale. Vous devez prendre le soin de les entretenir avec des produits adéquats. En termes d’équipements, vous aurez également besoin d’une pompe à eau pour une bonne qualité du débit du robinet.
Avec tous ces équipements, vous serez prêt à parcourir les routes de France, d’Europe, voire du monde !