Des conseils pour choisir un éclairage industriel économe en énergie

led éclairage
Sommaire de l'article

Un éclairage industriel led est économe en énergie et permet de réduire les factures d’électricité et les émissions de dioxyde de carbone, sans pour autant réduire la qualité de la lumière dans votre intérieur. L’éclairage industriel led s’avère la solution la plus adaptée à vos besoins en termes d’économie et d’énergie.

Nous vous suggérons des conseils pour vous guider à choisir la solution d’éclairage qui vous convient le mieux.

Avant de commencer, notons les principaux avantages des produits d’éclairage économes en énergie :

  • Réduction de l’empreinte carbone
  • Réduction des factures d’électricité
  • Votre maison sera plus claire et plus lumineuse

 

L’éclairage industriel LED

L’éclairage industriel du type LED est incroyablement efficace sur le plan énergétique, a une longue durée de vie et a l’avantage d’être réglable en intensité. En outre, les LED génèrent peu de chaleur et font donc partie des toutes dernières technologies dans le monde de l’éclairage. 

Lors de votre choix, ne négligez pas les deux critères suivants :

  • L’IRC (indice de rendu des couleurs), il s’agit d’une mesure de la capacité d’une source lumineuse à rendre les couleurs avec précision. 
  • La température de couleur : Elle se mesure en kelvins, et vous donne une idée de l’aspect réel de la lumière. Plus la température est élevée, plus la source de lumière est bleue. 

 

Les lampes fluorescentes sont l’une des sources d’éclairage les plus efficaces

Les lampes fluorescentes émettent une quantité surprenante de lumière pour une quantité minimale d’énergie consommée. Ne laissez pas le mot “fluorescent” vous tromper et vous faire penser à des lumières de bureau désagréables. En effet, l’éclairage fluorescent est généralement disponible en :

  • Blanc chaud
  • Blanc neutre
  • Blanc froid
  • Lumière du jour

Le choix le plus courant pour les maisons est le blanc chaud, parce qu’il s’approche de la lueur jaunâtre de la lumière incandescente. Pensez à choisir des ampoules fluorescentes avec un indice de rendu des couleurs supérieur à 80 et une température de couleur de 3000K ou moins, en moyenne.

 

La lumière incandescente est le type d’éclairage à éviter

Les ampoules à incandescence sont les ampoules les moins efficaces en termes d’énergie. En effet, elles créent de la lumière en chauffant un filament métallique jusqu’à ce qu’il brille. Cela étant dit, de nombreuses personnes préfèrent la lueur chaude des ampoules à incandescence aux alternatives à faible consommation d’énergie, parce qu’elles croient que ces alternatives seront moins efficaces ou moins lumineuses.

Or, il faut noter que les ampoules à incandescence sont les moins chères à l’achat, mais elles sont généralement les plus chères à l’usage, en raison de leur durée de vie très courte et de leur manque d’efficacité, contrairement aux alternatives notamment les led qui coûtent plus cher lors de l’achat mais qui ont une longue durée de vie et qui vous permettent d’effectuer beaucoup d’économie sur le plan énergétique et également sur vos factures d’électricité.

 

Pensez au label écologique européen pour les ampoules

Cet écolabel vous garantit comme son nom l’indique les caractéristiques écologiques des ampoules en plus de leur qualité. Si vous le choisissez, vous aurez la certitude de consommer moins d’énergie et d’avoir un produit durable et d’excellente qualité.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *