Depuis quelques années, le nombre d’agressions et de victimes de cambriolage ne cesse de grimper en France. Pour pallier cette situation, l’État a instauré une loi qui autorise les civils à disposer d’une arme d’auto-défense. Il s’agit de tout objet qui peut servir à repousser les cambrioleurs ou à se défendre en cas d’agression. Il en existe une multitude qu’il est recommandé de choisir en fonction de certains critères et de la situation. Voici donc un récapitulatif des critères de choix de votre matériel d’auto-défense.
Quel type de matériel d’auto-défense choisir ?
Les armes d’auto-défense sont classées en quatre catégories : A, B, C et D. Les personnes majeures sont autorisées à détenir uniquement les armes de catégorie D. Voici une sélection des différents types de matériel d’auto-défense autorisé par l’État.
Le pistolet d’alarme
Il existe une large gamme de pistolets d’alarme dans les boutiques spécialisées dans la vente des armes d’auto-défense. Il est utilisé pour neutraliser, alerter et dissuader et représente l’arme de prédilection des grandes séries policières et des films. Le port de ce type d’arme est soumis à une réglementation. Cette dernière impose un motif légitime, une arme verrouillée et une mallette fermée. Les munitions peuvent être des balles à blanc, des fusées de signalisation ou des balles à gaz lacrymogène.
Les instruments électriques
Les instruments électriques englobent la matraque électrique, le taser et le shocker. Ils sont très répandus, car ils ont la capacité de paralyser un animal ou une personne pendant quelques minutes. Les instruments électriques sont dotés d’une onde de choc électrique qui libère un courant de haut voltage. Cependant, vous devez être proche de votre attaquant pour l’utiliser.
Les armes lacrymogènes
Pistolet lacrymo, Guardian Angel et aérosol de défense sont des armes utilisées pour maîtriser un agresseur à distance. Le choix dépendra de l’utilisation, de la localisation et des circonstances. Nous vous recommandons la bombe lacrymogène pour une utilisation en extérieur. Par contre, pour un espace intérieur sans vent et fermé, il est préférable d’opter pour le gaz.
Les armes de frappe
Les armes de frappe concernent en particulier les armes attribuées aux professionnels de la sécurité. Le tonfa est par exemple une arme faite soit en polymère soit en bois et est utilisé en art martial. Nous distinguons également le poing américain, très connu, et qui peut faire office de matériel d’auto-défense.
Les critères pour le choix de votre matériel d’auto-défense
Le choix d’un matériel d’auto-défense dépend en premier lieu de vos besoins. Un sportif qui possède toutes ses facultés ne choisira pas la même arme qu’une personne âgée en perte d’autonomie. Il vous faut donc analyser objectivement et posément vos besoins. Une fois cette étape réalisée, vous pouvez prendre en compte d’autres critères comme :
- les risques de létalité,
- la proximité d’emploi,
- la rapidité d’impact,
- le double emploi,
- la prise en main personnelle.
Une réplique qui peut entraîner une blessure grave ou la mort de l’agresseur est en effet passible de poursuites judiciaires. De ce fait, il faut choisir un accessoire qui ne comporte pas de risques de blessure.
À titre d’exemple, un couteau d’une lame de 10 cm est létal et comporte d’énormes risques de blessure si l’accessoire se retourne contre son usager. De même, plus vous devez être proche de votre agresseur, plus vous devez disposer de compétences techniques en combat. Si vous optez pour un shocker électrique, pensez alors à maîtriser les techniques de combat. Enfin, il faut considérer la praticité du matériel. En particulier, considérez votre dextérité, l’adéquation et l’ergonomie du matériel.
Que dit la loi sur la possession d’armes à blanc ?
La France autorise le port des armes d’auto-défense de catégorie D aux personnes majeures. Toutefois, la réglementation dépend du type d’arme que vous avez choisi. Le paralyseur électrique, la matraque télescopique et la bombe lacrymogène sont en vente libre aux personnes majeures. À l’inverse, pour l’acquisition d’un revolver ou pistolet à blanc, vous devez fournir la copie de votre carte d’identité.
En cas de port d’arme sans motif légitime, des sanctions seront appliquées. L’amende varie de 750 euros à 30 000 euros avec une peine d’emprisonnement pouvant atteindre 2 ans.
L’entretien de votre matériel
L’entretien de votre matériel d’auto-défense est primordial pour permettre sa durabilité et augmenter sa longévité. Pour ce faire, il suffit d’acquérir les produits de nettoyage essentiels. Le nettoyage d’un pistolet à blanc consiste en premier lieu à entretenir le canon de l’instrument. C’est la pièce maîtresse du matériel qui sert à diriger la balle à blanc. Pour extraire les résidus, vous pouvez utiliser des baguettes dotées d’écouvillons.
Dans certains cas, il peut être utile de vaporiser l’intérieur du canon avant le nettoyage du pistolet d’alarme. Un déplombant Armistol est plus recommandé si le tube est très encrassé. Une fois ces étapes réalisées, passez à la lubrification pour diminuer le frottement et la résistance. Cette phase consiste à graisser une arme en introduisant de l’huile dans son tube.
Pour préserver le design de votre pistolet ou son apparence, vous aurez besoin d’une brosse douce, de pétrole, d’une huile et d’une paille de fer fine. Pour commencer, enlevez les tâches et les souillures près de la bande. Ensuite, utilisez un souffleur, un pinceau ou une brosse pour dépoussiérer l’intérieur de la bascule.
Comment se déroule un cours d’auto-défense ?
Les cours d’auto-défense se font en groupe ou en privé. Ils ont pour objectif de connaître et de maîtriser les techniques utiles pour vous défendre au quotidien. En fonction des classes que vous aurez choisies, le type d’arme utilisé sera différent. Entre autres, le cours inclut l’utilisation du spray au poivre, des pistolets paralysants et des matraques. L’ensemble des techniques enseignées proviennent des sports de combat et des arts martiaux.
Les cours sont très simples et vous permettront de vous défendre avec précision et rapidement. Vous serez donc mis dans des situations d’agression. Le professeur scénarise les agressions les plus courantes comme la rencontre d’un individu violent, le vol de sac à main et même la tentative de viol. Après plusieurs séances de cours, vous pouvez vous mettre en sécurité et vous protéger efficacement.