Posted in Autres conseils

Pompes funèbres : comment bien choisir ses prestataires ?

Pompes funèbres : comment bien choisir ses prestataires ? Posted on 7 décembre 2020Laissez un commentaire

Le passage de la vie à la mort se prépare. Non seulement pour le repos de l’âme, mais aussi pour apaiser les vivants. Depuis toujours, les proches se sont toujours soigneusement occupés des défunts, en guise de dernier au revoir. Mais un décès est la plupart du temps difficile à gérer. Entre les différentes formalités et les émotions, il est souvent difficile de s’y retrouver. Heureusement, des professionnels sont prêts à offrir leurs services pour accompagner et soulager les familles.

Les pompes funèbres : d’où vient cette expression ?

L’expression « pompes funèbres » tire son origine de la Rome antique. Elle vient de l’expression latine « pompa funebris ». À cette époque, elle désignait une cérémonie en grande pompe à l’endroit des décès. « Pompa » signifie « cortège » qui marquait en fait la puissance d’une certaine personne. Les pompes funèbres étaient à l’époque réservées spécialement aux familles riches et puissantes.

Plus tard, les pompes funèbres ont désigné les entreprises qui s’occupent des obsèques et de tout ce qui tourne autour. Au sein de celles-ci, on pouvait trouver un « croque-mort ». Comme son nom l’indique, il s’agit d’une personne chargée de croquer le gros orteil du défunt. Ceci pour s’assurer qu’il était bel et bien décédé. Une fonction qui se transmettait de père en fils.

Quel est le rôle des pompes funèbres ?

Lorsque l’on parle de pompes funèbres, on pense à première vue au transport du corps de la maison à l’église et au cimetière. Mais aujourd’hui, le rôle des pompes funèbres va bien au-delà. Ces entreprises permettent en effet d’alléger et d’aider les familles endeuillées.

Un décès est une étape douloureuse, mais qu’il est préférable de clôturer le plus rapidement possible. Pour les familles, il ne se résume pas uniquement à mettre en terre le défunt. Derrière, toute une paperasse les attend : à l’hôpital, auprès de l’administration et autres organismes liées au défunt. Les proches ont parfois à peine pris le temps de se remettre de leurs émotions qu’ils doivent déjà penser à la cérémonie. C’est durant cette phase que les pompes funèbres interviennent.

Organiser des obsèques n’est pas chose facile surtout lorsque nous n’avons pas les idées claires. Faire appel à des pompes funèbres vous déchargera de nombreuses tâches. L’entreprise se chargera en effet du transport du défunt, des fleurs, de la cérémonie à la maison ou au funérarium. Elle se chargera même de trouver un fossoyeur. Toutes les initiatives seront prises sur la base de votre requête et non de leur propre décision. Tout ce que vous aurez à faire est de choisir la formule qui vous conviendra le mieux.

Pompes funèbres

Pompes funèbres : les services proposés

Le rôle des pompes funèbres est d’épauler les familles endeuillées dans l’organisation des obsèques. Si le défunt n’a rien prévu à l’avance, il revient à la famille de tout préparer. Les entreprises de pompes funèbres vous proposeront ainsi plusieurs services. Après avoir défini les grandes lignes, notamment la date et le mode des funérailles, les préparatifs pourront commencer.

Les pompes funèbres pourront ainsi organiser la cérémonie des obsèques civiles et religieuses. Elles peuvent également se charger de la programmation des discours ou de la tenue des registres de condoléances. Les mêmes pompes funèbres peuvent se charger des décorations florales ou encore de la commande du cercueil. Si vous avez opté pour une crémation, l’entreprise peut réserver une concession pour l’inhumation. Enfin, elles s’occuperont de la mise en bière de la dépouille avant de fermer définitivement le cercueil.

Sachez qu’il existe deux sortes de pompes funèbres : celles au service de la mairie et celles privées et indépendantes. Dans tous les cas, elles disposent de divers services, notamment de conseiller funéraire, de maître de cérémonie ou encore de thanatopracteur.

Comment bien choisir sa société de pompes funèbres ?

Pour que les funérailles se déroulent le mieux possible, il est important de faire le bon choix de prestataire. Vous éviterez ainsi les mauvaises surprises, mais aussi les inquiétudes. Malgré l’émotion, prenez votre temps pour choisir l’entreprise de pompes funèbres. Pour faire votre choix, considérez la localisation des entreprises, les services proposés, mais également les tarifs offerts. Ce dernier point est d’autant plus significatif, car un mauvais choix pourrait vous pénaliser financièrement. Un moindre écart pourrait en effet vous coûter cher. Pensez alors à bien comparer les tarifs. N’hésitez donc pas à bien vous renseigner, que ce soit au niveau de vos proches et connaissances ou tout simplement sur internet. Les avis pourraient diverger, mais le plus important est que vous trouviez le juste milieu.

La première prise de contact sera déterminante. Elle vous permettra de juger du professionnalisme du prestataire. Discutez avec le conseiller funéraire et voyez s’il répond correctement à vos exigences. Bien que vous n’ayez que 6 jours au maximum pour tout organiser, rien ne sert de se précipiter. Certaines entreprises pourraient profiter de votre chagrin pour vous faire payer des services inutiles et coûteux. Le déroulement des obsèques se basera donc sur une relation de confiance entre les pompes funèbres et vous.

Quels tarifs pour les obsèques ?

Les frais d’obsèques varient largement en fonction des sociétés de pompes funèbres et peuvent monter jusqu’à près de 10 000 euros. Avant d’engager une entreprise, pensez à faire un devis comparatif. Cela vous évitera des soucis financiers. N’oubliez pas que les dépenses relatives à un décès ne s’arrêtent pas aux funérailles.

Comptez en moyenne à partir de 400 euros pour le funérarium et 100 euros pour les fleurs d’enterrement. La thanatopraxie est par contre évaluée en moyenne aux alentours de 250 euros. Pour une crémation, prévoyez entre 430 à 840 euros, taxes et redevances non comprises. Mais rassurez-vous, il existe des funérailles peu chères de qualité.

Pour minimiser les dépenses, ne prenez que les services indispensables. Oubliez tout ce qui est superflu et allez au plus simple sans pour autant virer au minimalisme extrême. L’important est que votre proche ait des obsèques dignes. Pour les funérailles religieuses, il existe des pompes funèbres spécifiques à chaque religion. Enfin, pour ceux qui ne peuvent pas couvrir les frais d’obsèques, il est possible pour la mairie de les prendre en charge. Dans ce cas, la mairie choisira elle-même l’agence de pompes funèbres.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *