Comment connecter sa smart TV à internet ?

connecter smart tv
Sommaire de l'article

Vous venez d’acheter un nouveau téléviseur et vous vous demandez comment connecter votre smart TV à internet ?  Si votre Smart TV est dotée d’un système d’exploitation propriétaire, vous trouverez davantage d’informations dans le manuel d’installation, car chaque fabricant a sa propre procédure.

Nous allons voir ici comment configurer une Smart TV pour qu’elle puisse avoir accès à Internet. Normalement il existe deux façons de connecter l’internet sur smart tv, à travers une connexion réseau sans fil à l’aide d’un routeur Wifi ou d’une connexion filaire à l’aide d’un câble Ethernet.

Comment savoir si ma tv est une smart tv ?

Avant de voir les différentes manières de connecter sa smart TV à internet, voyons un peu comment savoir si votre téléviseur  est oui ou non une smart TV. Une smart TV soit en anglais un téléviseur intelligent désigne ces téléviseurs LED, LCD, 3D, Oled ou plasma qui intègrent des fonctions multimédia et web.

Si vous avez besoin d’assistance dans la configuration ou l’installation de votre Smart TV, Techinclic vous envoie rapidement un installateur TV à domicile !

Que peut-on faire avec une tv connectée ?

L’une des caractéristiques les plus importantes des smart TV des dernières générations est la possibilité de les connecter à internet, ce qui les a rendus « intelligentes » et a littéralement multiplié leurs fonctionnalités. En plus de l’utilisation audiovisuelle, les téléviseurs dits smart sont ainsi devenus de véritables centres multimédias grâce la possibilité de profiter du contenu du réseau local et surtout d’Internet.

Comment connecter une télé en wifi sans fil ?

Selon la marque et le modèle de votre smart TV, quelque unes des indications que nous allons vous donner vont légèrement différer, mais en général, il s’agit d’à peu près de la même procédure.

Voici comment connecter une télé en wifi :

  1. Accédez au menu principal de la Smart TV.
  2. Appuyez sur le bouton “Menu” de la télécommande pour afficher la liste complète des paramètres de configuration du téléviseur.
  3. Sélectionnez l’élément Paramètres réseau.Dans cette section du menu, vous aurez la possibilité de choisir le type de connexion et de saisir les données nécessaires à la configuration de l’accès Internet. Sur certains téléviseurs, vous devrez peut-être sélectionner l’élément Paramètres avant de pouvoir accéder à la section «Paramètres réseau». Selon la marque et le modèle de votre téléviseur, la section indiquée du menu peut avoir un nom différent, tel que Paramètres sans fil ou Connexion Internet.
  4. Configurez une nouvelle connexion réseau sans fil.
  5. Recherchez et sélectionnez l’option qui vous permet de créer une nouvelle connexion réseau sans fil.La liste complète de tous les réseaux Wi-Fi de la zone devrait apparaître à l’écran.
  6. Sélectionnez le nom de votre réseau Wi-Fi.Utilisez la télécommande du téléviseur pour sélectionner le réseau Wi-Fi auquel vous souhaitez vous connecter.Il vous sera demandé de saisir le mot de passe pour accéder au réseau.
  7. Saisissez le mot de passe de sécurité du réseau Wi-Fi.Pour saisir le mot de passe, vous devrez utiliser la télécommande du téléviseur.Après avoir entré et confirmé le mot de passe, le téléviseur se connectera automatiquement à Internet.

Si votre téléviseur dispose du système d’exploitation Android TV, cependant, cela devient beaucoup plus simple: appuyez sur le bouton Paramètres de la télécommande ou appuyez sur l’icône Paramètres depuis l’écran principal du téléviseur, accédez à Tous les paramètres> Sans fil réseaux, appuyez sur la flèche à droite de la télécommande pour accéder au menu suivant, puis sélectionnez les éléments Filaire ou Wi-Fi> Se connecter au réseau.

Connecter sa smart TV à internet par câble

Si vous souhaitez utiliser la connexion Ethernet pour connecter votre smart TV à internet, voici comment procéder :

  1. Trouvez le port Ethernet sur votre téléviseur.Il est généralement situé à l’arrière de l’appareil.Vous devrez utiliser un câble réseau Ethernet pour connecter le téléviseur au routeur qui gère votre LAN.
  2. Connectez le câble Ethernet à un port LAN du routeur et au port RJ-45 du téléviseur.
  3. Connectez une extrémité du câble Ethernet à un port libre sur le routeur et l’autre extrémité au port réseau à l’arrière du téléviseur.
  4. Accédez à la section Paramètres réseau du menu principal du téléviseur.
  5. Ouvrez le menu des paramètres de l’appareil à l’aide de la télécommande, puis accédez à la section des paramètres réseau. Selon la marque et le modèle de votre téléviseur, la section indiquée du menu peut avoir un nom différent, tel que Paramètres sans fil ou Connexion Internet.
  6. Sélectionnez l’option pour activer l’utilisation de la connexion réseau filaire.

À ce stade, le téléviseur doit établir automatiquement une connexion avec le routeur réseau et avoir immédiatement accès au Web.

Quel appareil pour avoir internet sur TV ?

connecter smart tvMême si votre télévision n’est pas une smart TV vous pouvez quand même la connecter à Internet. Il existe des appareils comme des TV box Android ou des dongles de type Chromecast qui peuvent vous permettre de connecter votre TV à internet.

Grâce à ces appareils, il est possible de connecter son téléviseur au réseau internet via wifi ou câble Ethernet. Il s’agit  de véritables mini-ordinateurs, équipés d’un système d’exploitation et capables de se connecter à Internet: vous pouvez ainsi enrichir votre téléviseur de nombreuses fonctionnalités supplémentaires La seule exigence de base pour connecter téléviseur à Internet est la présence d’un port HDMI.

La connexion de ce type d’appareil HDMI ne modifie pas définitivement votre TV. Ce type d’appareil ne doit pas forcément être déconnecté à chaque fois pour revenir aux chaînes «classiques» disponibles sur le numérique terrestre, il suffit d’appuyer sur un bouton spécifique de la télécommande généralement nommé source!

Que faire en cas de problèmes de connexion Wifi TV ?

Comme toutes les connexions sans fil, le Wi-Fi a des limites. Il s’agit surtout des limites d’extension et des limites de couverture réseau surtout dans des environnements séparés par des murs. C’est d’ailleurs le cas lorsque l’on vit dans un appartement sur plusieurs étages.

Si vous ne disposez pas d’une connexion par câble, ces facteurs doivent être pris en compte lors de l’installation du téléviseur dans la pièce. Pour éviter les problèmes de connexion  Wifi TV, il est conseillé de placer le téléviseur et le routeur Wifi dans la même pièce et de faire en sorte qu’il n’y ait pas beaucoup d’obstacles qui puissent interférer entre les deux. Pour profiter d’un bon signal réseau entre le routeur et la TV,  il faudrait éviter de les placer trop loin l’un de l’autre et de faire en sorte de limiter la possibilité excessive de “rebond” des ondes électromagnétiques.

Evidemment, le meilleur signal est obtenu lorsqu’il n’y a pas d’obstacle entre les deux appareils. Il existe également des cas particuliers dans lesquels la configuration de la maison rend totalement impossible une couverture complète avec un seul routeur. C’est le cas classique des maisons à plusieurs étages, lorsque le routeur est installé à un étage et le téléviseur à un autre. Dans ces cas, la solution réside dans l’installation de petits appareils appelés prolongateurs wifi. Ces appareils agissent comme des amplificateurs de signal et doivent être installés là où la force du signal Wifi commence à diminuer.

 

Pour aller plus loin : 

Les meilleurs sites pour regarder des séries télévisées légalement en ligne

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *