Après le BAC, de nombreux jeunes français savent à peine vers quelle formation s’orienter… Si les choix semblent énormes, il faudra toutefois choisir entre suivre un cycle BTS ou DUT, rejoindre une université ou encore intégrer l’une des grandes écoles de l’hexagone.
Le BTS et le DUT
Créés respectivement en 1962 et en 1966, le BTS et le DUT sont deux diplômes reconnus par l’État français. Ils sont délivrés au sein des universités et instituts après deux années de formation assidues basées sur des cours théoriques et pratiques.
Depuis leur mise en place en France, beaucoup de bacheliers qui voient en ces deux cursus une réelle opportunité s’y inscrivent massivement. Ils étaient par exemple plus de 262 000 à opter pour le BTS en 2018-2019, et un peu moins de 50 000 pour le DUT en 2020-2021.
La principale raison de cet engouement est due au fait qu’il s’agit de formations courtes. En effet, tout en se déclinant en un grand nombre de domaines, le BTS et le DUT s’obtiennent après deux ans d’étude. Les domaines couverts sont entre autres :
- le commerce et la gestion ;
- le marketing et la communication ;
- la logistique et le transport ;
- la santé ;
- les banques et assurances ;
- l’immobilier ;
- les sciences informatiques ;
- l’agriculture ;
- l’environnement ;
- etc.
Les universités
Ce sont les lieux de formation qui absorbent le plus les lycéens après le BAC. En 2021, on comptait pour toute la France 1 650 000 étudiants inscrits. Les universités se distinguent surtout par l’apprentissage théorique qu’elles proposent et par la flexibilité de leur programme.
L’ensemble du cursus dans ces centres du savoir est sanctionné soit par une licence, un master ou encore un doctorat. Les différents domaines dans lesquels il est possible de s’inscrire après une orientation post BAC sont :
- la biologie ;
- le sport ;
- l’informatique ;
- la sociologie ;
- les sciences de l’éducation ;
- l’histoire et l’archéologie ;
- etc.
La médecine est également une filière universitaire. Mais elle se distingue de toutes les autres par son cursus minimal de 5 ans pour les sages-femmes et d’environ 11 ans pour spécialistes.
Les grandes écoles
On compte exactement 150 grandes écoles dans l’hexagone. Les plus prestigieuses sont HEC Paris, L’Insead ou encore l’Essec. Elles ne sont accessibles que sur concours ou sur sélection de dossiers.
Dans un grand nombre de cas, avant d’accéder à l’une de ses écoles, il est recommandé de passer par des classes préparatoires. La durée d’étude dans celles-ci peut aller de 1 an à 2 ans en fonction de la filière choisie. Ainsi, il faut distinguer les prépas littéraires et les prépas scientifiques.
En France, les diplômes des grandes écoles ont une certaine cote. Les possibilités de vite se faire recruter par une entreprise sont donc extrêmement élevées.
Enfin, il faut souligner que le choix d’une filière après le BAC ne se limite pas seulement au BTS, au DUT ou à l’intégration dans une université. Il existe bien d’autres formations diplômantes qu’il est possible de retrouver sur le net.
Il vous revient alors de faire un choix en tenant compte de vos objectifs de vie, mais surtout de vos compétences.