Devenus populaires depuis quelques années, les shampoings solides figurent actuellement parmi les produits capillaires les plus en vogue. Ils sont adoptés par des millions de femmes et hommes qui recherchent efficacité et praticité. Plusieurs marques commercialisent ces produits à la fois économiques et écologiques.
Un soin économique et écologique pour les cheveux
Le shampoing solide est une solution efficace, mais ce n’est pas le seul atout qui le rend incontournable. Il s’agit surtout d’un produit qui vous fait économiser beaucoup d’argent sur le long terme. En effet, même si le prix d’achat des shampoings liquide est relativement très abordable, vous en utiliserez beaucoup au fil des semaines. Ainsi, sur quelques mois ou quelques années, ils reviennent très chers. En revanche, un seul shampoing solide équivaudrait à deux ou trois bouteilles de shampoings liquides soit près de 85 lavages.
Le cosmétique solide est beaucoup plus concentré que le liquide, car il ne contient pas d’eau. En outre, vous n’aurez besoin que d’une faible quantité du produit pour faire votre entretien capillaire. Son utilisation entraîne donc des économies conséquentes tout en offrant une qualité de lavage impeccable.
L’argument ultime pour passer des shampoings liquides aux shampoings solides est la dimension écologique que prend leur utilisation. En France, ce sont environ 5 shampoings solides qui sont vendus chaque seconde, soit 476 000 bouteilles par jour. Suivant ces chiffres donnés par Planetoscope, on a près de 170 millions de shampoings vendus chaque année dans l’hexagone, ce qui équivaut à autant de plastiques jetés. Aux États-Unis, c’est environ 552 millions de flacons qui sont jetés par an.
En considérant ces chiffres, le choix du shampoing solide est une action qui permet de participer activement à la réduction des déchets plastiques. En plus d’être économique et écologique, c’est un produit agréable à utiliser, dont les ingrédients naturels offrent de réels bienfaits à votre chevelure : par exemple, l’efficacité d’un shampoing solide à l’huile de noisette n’est plus à prouver ! Le shampoing solide est généralement composé d’ingrédients issus de l’agriculture biologique, non nocive pour la planète. Le produit n’est pas conditionné dans des bouteilles plastiques, mais plutôt dans un emballage en carton ou vendu en vrac. Passer au cosmétique solide, c’est s’inscrire dans une démarche zéro déchet.
Une composition naturelle pour tous les types de cheveux
Les shampoings solides n’intègrent pas de conservateurs, de parabens, de colorants et/ou de composants peu sains. En réalité, on considère que les shampoings solides sont bien plus naturels que les formats liquides. Ils sont composés d’un maximum d’ingrédients d’origines naturelles et permettent de bénéficier d’un soin efficace et respectueux de votre santé.
Par exemple, vous pouvez opter pour un shampoing solide bio à base d’huile de noisette pour prendre soin de votre chevelure naturellement. L’huile de noisette est connue pour ses propriétés nourrissantes grâce à sa richesse en oméga-6 et 9 et en vitamine E. À chaque lavage, ce produit nourrit la chevelure et la protège. Les cheveux ainsi hydratés deviennent plus brillants, doux et faciles à coiffer.
Un pain de shampoing à base d’huile de noisette est particulièrement indiqué pour apaiser les cuirs chevelus secs et irrité. Grâce à cette huile naturelle, le shampoing solide régule la production de sébum sans agresser la fibre avec des substances nocives. Il existe aussi des shampoings solides à base d’huile d’huile de noix de coco, d’huile d’argan ou d’huile de jojoba.
Un produit de soin non irritant pour les cheveux
Sur le marché, on retrouve deux types de pain de shampoing : les savons shampoing et les shampoings solides à base de tensioactifs doux. Fabriquée avec un tensioactif d’origine végétale, la deuxième catégorie est plus répandue sur le marché et aussi plus utilisée en raison de sa douceur.
Le Sodium Cocoyl Glutamate est un tensioactif satisfaisant, un agent moussant composé d’huile de coco et d’esters d’acides gras de la même huile. Il offre une mousse généreuse pour nettoyer les cheveux en douceur. Avec son mode de fabrication non polluant, il est bien plus doux que la plupart des tensioactifs disponibles sur le marché. Choisir un shampoing contenant ce tensioactif constitue un choix judicieux. Vous avez ainsi un produit naturel qui nettoie vos cheveux tout en douceur sans les agresser.
Le shampoing solide : un format bien plus ergonomique
Le shampoing solide se présente sous un format très pratique. Léger et peu encombrant, il se glisse facilement dans votre petit sac. Pour vos déplacements, vous n’avez plus besoin de prendre plusieurs bouteilles de shampoing sur vous. Vous pouvez simplement couper un morceau de votre cosmétique solide en fonction de la quantité dont vous aurez besoin pendant votre voyage.
Le shampoing solide : efficace et facile à utiliser
Le pain de shampoing est très facile à utiliser. Pour commencer, appliquez simplement le petit galet bio sur vos cheveux mouillés. Massez le cuir chevelu avec la paume de la main pour faire mousser le pain de shampoing. Rincez abondamment les cheveux et posez le shampoing sur un porte-savon pour qu’il puisse sécher. Vous venez de faire votre shampoing. Quel que soit le type de cheveux que vous avez, ce soin capillaire vous conviendra.
Source : https://www.planetoscope.com/hygiene-beaute/435-consommation-de-shampoings-en-france.html