Comment bien s’équiper pour les travaux en hauteur ? La sécurité sur les chantiers

sécurité chantier hauteur
Sommaire de l'article

Chaque fois qu’un travailleur est appelé à effectuer une tâche en hauteur, il doit s’équiper d’un matériel de protection contre les risques de chute. Cet équipement comprend différents éléments devant être conformes à la réglementation en vigueur, qui diffère parfois d’un pays à l’autre. Voici un aperçu rapide, mais complet, des équipements indispensables aux travailleurs en hauteur.

Le casque de sécurité

La tête humaine étant le moteur de la vie, la protéger s’avère une évidence. Incontournable dans le cadre des travaux en hauteur et pour un certain nombre de tâches industrielles, le casque permet de protéger efficacement l’utilisateur en cas de chute d’un objet, mais également en cas de chute du travailleur.

Il existe sur le marché une gamme complète de casques, divisée en deux grandes catégories. La première catégorie est constituée des casques, confortables et robustes, avec un revêtement textile pour un meilleur confort dans le port. La seconde catégorie est constituée de casques dont la coque intérieure est composée de deux parties : une première partie en polypropylène expansé et une seconde partie en polystyrène expansé, pour offrir plus de légèreté.

L’ensemble de ces casques est disponible sous différentes versions, dont la première est celle des modèles offrant des trous d’aération pour une meilleure ventilation du casque (avec des volets d’occultation coulissants). La deuxième version de ces casques est celle des modèles offrant une coque externe de couleur fluorescente avec des clips phosphorescents et des bandes réfléchissantes pour une meilleure visibilité du travailleur, de jour comme de nuit.

Les mousquetons pour votre sécurité

Les mousquetons, aussi connus sous le nom de connecteurs, sont des éléments de liaison essentiels dans l’installation des systèmes de protection contre les chutes. Deux éléments clés entrent en ligne de compte dans le choix d’un mousqueton : le matériau et la forme.

Le harnais pour les chantiers en hauteur

Simple d’utilisation, confortable, doté de nombreux accessoires et techniquement adapté aux contraintes des métiers pour lesquels il est conçu, le harnais est une référence en matière d’efficacité et de sécurité pour les travailleurs en hauteur.

Sur le marché, on trouve des gammes très complètes de harnais qui répondent aux besoins de tous les travailleurs en hauteur : arrêt de chute, positionnement de travail, accrochage, accès dangereux, élagage, secours technique, etc. À cela s’ajoutent bien évidemment certains harnais présentant des spécifications et des équipements adaptés. De ce fait, vous trouverez des modèles en versions européennes et d’autres dans des versions internationales.

Le système antichute

En fonction de la configuration du lieu de mission, le système antichute peut être constitué de longes antichute munies d’absorbeurs d’énergie qui réduisent la force transmise à l’utilisateur dans le cas d’une chute. Il peut aussi être constitué de dispositifs antichute portables, installés sur un câble de sécurité et qui accompagnent le travailleur pendant sa progression, que ce soit en pente ou à la verticale. Dans le cas d’un choc ou une accélération soudaine, ils se verrouillent pour arrêter la chute.

Le port de l’antichute mobile est requis lorsqu’il s’avère impossible d’utiliser des longes antichute. Il est également indispensable d’utiliser des absorbeurs d’énergie spéciaux reliés aux antichutes mobiles qui limitent la force d’impact que l’utilisateur pourrait subir en situation de chute.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *