Quels types de responsabilités sont couverts par une assurance automobile ?

une voiture accidentée
Sommaire de l'article

L’achat d’une nouvelle voiture est un rêve pour beaucoup et ils essaient d’économiser de l’argent pour pouvoir réaliser ce rêve. Ainsi, lorsque vous avez la voiture de vos rêves, il est essentiel de l’assurer et de la protéger. Vous devez donc souscrire la bonne couverture d’assurance pour votre véhicule. 

Mais les personnes qui achètent une voiture pour la première fois ne comprennent pas quels sont les différents types de responsabilités couvertes par l’assurance automobile. 

 

Comment concevoir une police d’assurance multirisque

Si vous voulez en savoir plus sur les agences d’assurance automobile et leur fonctionnement, vous pouvez visiter ce site http://panda7.ca/fr/assurance-auto. Si vous souhaitez également en savoir plus sur les différents types de responsabilités couvertes par les compagnies d’assurance, vous pouvez continuer à lire cet article de blog.

Blessures corporelles

Lorsque vous conduisez votre voiture et que vous avez un accident, vous risquez fort d’être blessé. Le degré de blessure peut varier en fonction de la gravité de l’accident. Ainsi, si vous êtes victime d’un accident grave au cours duquel vous entrez en collision avec un énorme véhicule tel qu’un camion, vos blessures risquent d’être graves. En cas d’accident grave, vous devrez peut-être subir des interventions chirurgicales, des radiographies et d’autres examens. La couverture d’assurance doit donc être suffisamment large pour couvrir tous les frais médicaux.

Dommages à la voiture

Si vous avez un accident, votre voiture risque également d’être endommagée. Il peut s’agir de lunettes cassées, de pièces endommagées ou brisées, etc. La plupart des polices d’assurance automobile couvrent donc également les dommages causés à la voiture. 

Assurance des tiers

Si vous avez un accident et que vous êtes responsable, vous devez payer pour les blessures que vous avez causées à d’autres personnes. Vous pouvez également être tenu de payer pour les biens que vous avez endommagés. Ainsi, lorsque vous êtes responsable et que vous devez payer pour les pertes d’une autre personne, ces dépenses sont couvertes par l’assurance responsabilité civile. 

Assurance pour le covoiturage 

Si vous conduisez une voiture pour le compte d’une société de location de voitures, vous avez besoin d’une couverture pour le covoiturage. Si vous conduisez une voiture de location et que celle-ci a un accident, la couverture du covoiturage peut vous aider. La plupart des gens ne comprennent pas que l’assurance qu’ils ont pour leur véhicule privé ne s’applique pas lorsqu’ils conduisent une voiture de location. Par conséquent, si vous prévoyez de conduire une voiture de location, souscrivez une assurance pour le covoiturage.

Couverture des voitures de collection

Si vous possédez une voiture classique ou de collection, vous devez souscrire une assurance distincte. La couverture des voitures classiques couvre les dommages accidentels causés aux voitures de collection. Les voitures anciennes participent à des expositions et à des rallyes. Si la voiture est endommagée lors de l’un de ces rallyes ou expositions, la couverture des voitures de collection vous aidera à payer les réparations ou les remplacements.

 Toutefois, pour que votre voiture de collection puisse bénéficier d’une couverture pour voiture de collection, le modèle de la voiture doit remplir les critères pour être considéré comme une voiture de collection, conformément aux règles en vigueur dans votre pays. Par conséquent, si vous envisagez d’acheter une voiture de collection, la première chose à faire est de vérifier si le modèle remplit les conditions requises pour être considéré comme tel.

Remplacements pour la couverture d’une nouvelle voiture

En général, le coût des réparations et des remplacements est couvert par la compagnie d’assurance. Mais si votre voiture a moins de deux ans et qu’elle est accidentée, vous pouvez obtenir de l’argent pour remplacer toute la voiture si vous avez souscrit la garantie « Remplacement d’une voiture neuve ». 

Couverture des frais de main-d’œuvre et de remorquage

L’assurance automobile ordinaire prend en charge les réparations de la voiture endommagée et les frais médicaux si le conducteur est blessé dans un accident. Mais si votre voiture ne fonctionne plus après un accident ou si le moteur tombe en panne sans crier gare, l’assurance remorquage peut vous aider. Si vous êtes coincé avec une voiture en panne, vous pouvez appeler votre agent d’assurance. L’agence prendra en charge les frais de remorquage et de main d’œuvre si vous avez souscrit une assurance pour le remorquage.

 

Le mot de la fin

Une voiture est un bien disponible ; il est donc logique de la protéger contre le vol, les dommages accidentels, etc. Dans la plupart des cas, l’assurance automobile couvre les pertes dues au vol, à l’incendie, aux catastrophes naturelles, etc. Mais si vous souhaitez une protection supplémentaire, vous pouvez inclure une assurance au tiers, une assurance pour les voitures de collection (si vous possédez une voiture ancienne), une couverture des frais de remorquage et de main-d’œuvre, etc. 

Il va sans dire que le coût de l’assurance, c’est-à-dire la prime d’assurance que vous payez annuellement, augmentera si vous allez au-delà de la couverture d’assurance traditionnelle. Par conséquent, la prochaine fois que vous souscrivez une assurance automobile, assurez-vous de traiter avec une compagnie qui vous permet de personnaliser vos plans d’assurance en fonction de vos besoins.

Aussi, si vous avez du mal à trouver des financements pour votre nouvelle voiture, vous pouvez visiter ce site.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *