Solution anti-cambriolage : grand angle sur les ouvertures et les blindages de portes

Sommaire de l'article

Parmi les délits les plus enregistrés en France, le cambriolage se hisse aux premiers rangs du classement. Surtout ces dernières années, le taux de cambriolages a fortement grimpé et laisse les populations dans un sentiment d’insécurité. Par ailleurs, il faut dire que la capitale française demeure la ville de choix de ces malfaiteurs. Ils usent de différentes techniques et opèrent dans les divers coins de Paris. Il est donc essentiel d’équiper sa maison, son entreprise ou son commerce de certaines mesures pour éviter d’être une victime de ces vols. À ce propos, les ouvertures de porte ainsi que les blindages de portes apparaissent comme des recours de plus en plus utilisés par un bon nombre d’habitants. Ces solutions interviennent dans la protection de votre domicile et contribuent à renforcer sa sécurité. Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur les solutions anti-cambriolage.

Cambriolage à Paris : ce qu’il faut savoir


Les chiffres de délits sont en hausse dans les différents quartiers de Paris ainsi que dans les autres villes à travers la France. Mais, il faut dire que les délinquants ont un penchant particulier pour le cambriolage et réussissent bien leurs coups dans les bâtisses de la capitale. Il faut compter pas moins de 100 000 cambriolages dans Paris ces 5 dernières années, les cas de tentatives y compris. Vous devez savoir que ces chiffres s’avéraient plus affolants avant la pandémie qui a imposé un confinement d’une longue durée. À noter que les résidences principales sont les cibles les plus atteintes avec plus de 75% de cas enregistrés. Ensuite suivent les locaux professionnels avec 20 % et les résidences secondaires avec des chiffres envoisinant les 5%.

Par ailleurs, la grande vague de travaux qui a eu lieu dans les quartiers de Paris a un peu favorisé la croissance des statistiques de cambriolages. En effet, un bon nombre de cambrioleurs se font désormais passer pour des ouvriers avec des outils en main et utilisent les échafaudages pour grimper dans les étages.

Le 16e et le 8e arrondissement : les cibles préférées des cambrioleurs

Il convient de noter que le 16e arrondissement de Paris apparait comme la zone qui subit le plus l’assaut de ces délinquants. En effet, il faut compter jusqu’à 7 voire 10 cambriolages par jour dans ce très chic arrondissement. Les cambrioleurs ne perdent plus leur temps dans les coins pauvres, mais préfèrent dérober des bijoux, de l’argent liquide et des cartes bancaires. En outre, ils opèrent également assez dans le 8e et ont une préférence pour les montrent et consommables informatiques. Les cambrioleurs enchainent de multiples habitats chaque jour, ce qui situe les chiffres entre 5 et 7 infractions.

Le 15e arrondissement de Paris 

Aussi, serait-il opportun de mentionner qu’une hausse des cambriolages dans le 15e arrondissement est constatée. Avec jusqu’à 6 vols par effraction dans une journée, les cambrioleurs s’attaquent plus aux commerces et boutiques. Fait étonnant, de plus en plus de mineurs sont impliqués dans ces délits selon les dits de la police.

18e arrondissement de Paris : cible privilégiée des réseaux de cambriolages

Le 18e arrondissement de Paris avec sa réputation ne manque pas d’apparaitre aux premiers rangs des coins les plus touchés par le cambriolage. Cependant, il se retrouve moins impacté qu’il faut le croire. Les chiffres relevés évoquent pas moins de 4 cambriolages par jour dans cette zone, et généralement réalisés par des bandes organisées. Ces équipes de professionnels opèrent en journée lorsque les habitants ne sont pas chez eux. Un commissaire de police explique que cela est possible « car le champ de prospection est illimité, mais les villes frontalières sont aussi desservies par le métro et de plus en plus denses donc leur fournissent un terrain de jeu similaire. »

Avec le professionnalisme dont font preuve les cambrioleurs aujourd’hui, il est davantage difficile de retrouver leur trace. D’ailleurs, le taux d’élucidation de ces vols par effraction stagne dans une fourchette de 7 à 15%. Toutefois, il convient de noter que les études indiquent moins de tentatives de cambriolage sur les bâtisses équipées de diverses protections. Ces délinquants se retrouvent parfois devant des maisons et commerces protégés par des systèmes d’alarme, portée blindée et autres. Selon différents experts, les cambrioleurs ont tendance à abandonner une résidence lorsqu’ils mettent près de 5 minutes à forcer l’entrée sans succès.

Solution contre les cambriolages : les ouvertures de porte


Il existe une multitude de solutions que vous pouvez adopter pour réduire le risque de cambriolage sur votre maison. La plupart d’entre elles sont reliées à la porte, car cette dernière se révèle comme l’entrée la plus empruntée par les cambrioleurs. Ainsi, les ouvertures de porte se proposent comme une solution de taille pour mieux sécuriser votre habitat.

C’est quoi ?

Les ouvertures de porte désignent en quelques sortes le type d’installation choisi pour l’entrée d’une résidence ou d’un commerce. Il faut noter que l’ouverture de porte prend en compte de nombreux autres paramètres. Que ce soit le sens d’ouverture d’une porte, la position de la serrure ou encore le type de poignée, tous se retrouvent inclus.

Comment les ouvertures de porte peuvent protéger contre le cambriolage ?

Les ouvertures de porte contre toute attente semblent bien la solution première qu’il faudrait adopter pour prévenir les vols par effractions. En effet, elles sont généralement pensées pour s’adapter aux besoins d’aménagements des pièces d’une bâtisse et se révèlent très pratiques. Cela explique pourquoi elles interviennent plus dans l’esthétique. Cependant, les ouvertures de porte jouent également un important rôle dans la sécurité de votre maison.

Vous devez savoir que de nombreuses ouvertures de porte rendent le forçage de la porte très compliquée. Ces ouvertures restent à l’épreuve des méthodes utilisées par les cambrioleurs. Ces derniers prennent assez de temps pour essayer d’entrer et finissent par abandonner au risque de se faire surprendre.  De plus, une ouverture de porte combinée à la bonne configuration d’entrée de la maison rend cette dernière un peu plus inviolable. Il convient de rappeler que tout dépend du type d’ouverture de porte choisi.

Quels sont les différents types d’ouverture de porte ?

Il existe un important nombre d’ouvertures de porte. Vous pouvez retrouver parmi elles :

La porte battante

L’ouverture de porte la plus connue est la porte battante. D’ailleurs, elle demeure le standard en ce qui concerne l’aménagement. Équipée d’un seul vantail, cette porte s’ouvre d’un seul côté. Ainsi, si le poignet se situe à droite, l’ouverture est à gauche et inversement. Pour une porte disposant de deux vantaux, il est possible de réaliser l’ouverture dans les deux sens. En outre, l’ouverture de la porte battante peut s’effectuer sur un angle de 90° voire de 180° si rien ne lui fait obstacle. Cette porte possède l’avantage d’être démontable et remplaçable. Notez que sa conception ainsi que le type d’installation permettent à votre habitat de se retrouver à l’abri des cambriolages. Aussi, avez-vous la possibilité de renforcer la sécurité avec systèmes de protection.

La porte coulissante

La porte coulissante est montée sur rail ou sur galets, ce qui vous permet de la faire glisser parallèlement. De plus, contrairement à la porte battante, il n’est nul besoin d’avoir une zone de débattement. La porte coulissante peut être munie de quatre vantaux montés sur un ou deux rails. Par ailleurs, elle peut être en applique, c’est-à-dire un coulissement le long du mur qui reste bien visible ou escamotable avec une cloison qui accueille l’ouverture. Elle connait un franc succès dans la protection des commerces et magasins de stockage. Avec la bonne matière de conception et les systèmes de sécurité adaptés, elle se transforme en une barrière contre le vol. Ce type d’ouverture de porte permet également une circulation plus fluide.

La porte pliante

Encore appelée porte accordéon, la porte pliante constitue un véritable avantage pour l’optimisation de l’espace. Son adoption est par contre recommandée pour les pièces intérieures. La fermeture de la porte se fait ici par clip ou grâce à une serrure. De plus, son installation est d’une grande facilité.

La porte pivotante

La porte pivotante fait partie des ouvertures de portes les plus répandues, et cela pour de nombreuses raisons. L’ouverture de cette porte peut s’effectuer sur un pivot droit, gauche ou central. Le plus souvent, deux pivots sont utilisés dont un au sol et l’autre au plafond. De plus, il faut dire que ce type d’ouverture de porte est rarement utilisé sur les résidences. Il se montre plus utile dans les locaux à usage professionnel où la fluidité de passage est indispensable.

Cependant, rien ne vous empêche de la faire installer à votre domicile. La porte pivotante est réalisable à partir de multiples matériaux des plus résistants. Vous avez la possibilité de la commander sur mesure selon vos besoins. En outre, elle est dotée d’un système d’ouverture automatisé qui réduit les risques d’écrasement de doigts.

Comment choisir son ouverture de porte ?

Pour choisir le système d’ouverture de votre porte, il est essentiel de miser sur un certain nombre de critères. Le tout premier se rapporte à la praticité du système. Il est important de veiller à ce que l’ouverture se fasse librement et sans obstacle. Vous devez donc définir le sens de l’ouverture qui convient. À noter que le sens d’ouverture combiné à la configuration de l’entrée de votre habitat influence également le niveau de sécurité de la porte.

De plus, vous devez prêter une attention particulière aux possibilités d’installation de votre porte. Selon l’emplacement de destination de la porte, certains systèmes d’ouverture se montrent propices et d’autres non. Par ailleurs, il est aussi judicieux de miser sur le côté esthétique. Vous installez certainement votre porte pour de nombreuses années. Il serait donc opportun de choisir une ouverture de porte qui épouse le décor de votre maison ou entreprise.

Blindage de porte : l’autre solution pour se protéger


Le blindage de porte apparait comme l’une des meilleures solutions dont vous disposez pour renforcer la sécurité de votre maison. Cette technique consiste à couvrir la porte existante d’une plaque de tôle de blindage en acier. Ainsi, votre maison se trouve mieux protéger tout en conservant sa structure d’origine. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une solution généralement adoptée dans les cas où les occupants d’un logement ne disposent pas du droit de modifier l’apparence extérieure de la porte. En outre, il est tout aussi important de procéder au renforcement des paumelles pour leur permettre de supporter le poids de la structure blindée rajoutée.
Par ailleurs, vous devez garder à l’esprit que le blindage de porte n’est pas une méthode pour garantir l’inviolabilité de votre porte. Ce système est plutôt conçu pour retarder les malfaiteurs, car la plupart d’entre eux prennent la fuite après près de cinq minutes à forcer votre entrée sans succès. Notez qu’un blindage d’une épaisseur de moins de 4 cm serait idéal pour faire l’affaire.

Pourquoi recourir au Blindage ?

Le blindage de porte est une technique qui revêt de multiples avantages. Avant tout, cela offre à votre domicile un niveau de protection très élevé. Même si son efficacité reste influencée par la nature de votre porte d’origine, il faut dire que le blindage de porte vous permet de garder de l’avance sur les cambrioleurs. Il possède en effet une grande résistance aux outils de forage, d’extraction ou de prélèvement les plus utilisés par les malfaiteurs. De plus, en choisissant le bon professionnel pour effectuer le travail, vous vous offrez plus d’assurance.

En outre, le blindage de porte joue une grande partition dans l’optimisation de la performance énergétique de votre maison. La tôle de blindage possède une excellente isolation thermique, ce qui le rend à l’épreuve du rayonnement thermique et de la conduction. De ce fait, la température de votre intérieure est beaucoup plus préservée. Selon l’épaisseur de la tôle de blindage, l’isolation s’élève à un niveau impressionnant et vous profitez d’un meilleur confort. Par ailleurs, il faut rappeler que le blindage de porte se veut idéal pour résister à la force des tempêtes et diverses intempéries. Vous conviendrez donc qu’il s’agit d’une solution de protection efficace sur de nombreux plans.

Aussi, serait-il opportun de dire que cette méthode se montre beaucoup moins coûteuse qu’un bloc-porte blindée. Le coût des matériaux utilisés pour le blindage de porte reste moins élevé, mais il est possible que la main-d’œuvre fasse grimper la note. Prenez donc le soin de demander des devis de différents spécialistes afin de choisir celui qui vous parait le plus arrangeant.

Quel Blindage de porte choisir ?

Il n’est pas aisé de faire le choix d’un blindage, surtout lorsque vous ne possédez pas de connaissance dans le domaine. Toutefois, il est possible d’orienter votre choix en vous référant à vos envies, à votre budget et plus important aux conseils d’un professionnel. Vous pouvez opter pour le blindage fourreau encore désigné par les termes de blindage à plat. Il s’agit d’une technique qui consiste à couvrir la partie intérieure de la porte à blinder d’une plaque d’acier. Ce type de blindage couvre la surface de votre porte et accroit par ce fait sa résistance aux tentatives d’effractions.

Il vous est également possible d’adopter l’habillage du bâti en acier pour les portes en bois. En effet, les paumelles de votre porte en bois sont conçues expressément pour soutenir le poids d’une porte en bois. Il faudra alors les souder sur un bâti en acier qui vient envelopper le bâti en bois existant afin de leur permettre de supporter le nouveau poids de la porte. En outre, le pêne de la serrure de votre porte est encastré dans une gâche en acier. Cette disposition permet une résistance aux tentatives d’arrachage de la gâche au pied de biche, une technique fréquemment utilisée par les cambrioleurs. Afin d’offrir une meilleure solidité à l’ensemble de la porte, la barre de seuil de votre porte est soudée au bâti.

Vous avez à votre disposition un autre type de blindage de porte qui s’avère davantage efficace, il s’agit du blindage certifié. Choisir ce blindage, c’est élever la sécurité de votre maison à un niveau maximal. Il faut dire qu’un blindage fourreau équipé d’un bâti en acier et d’une serrure de sécurité améliore considérablement la résistance de votre porte aux effractions. Cependant, cette solution n’est pas totalement fiable. Le nombre de paumelles peut être insuffisant et les plaques d’acier moins épaisses qu’il ne le faut.

Le blindage certifié apparait donc comme la meilleure option dont vous disposez. Ce blindage a été testé par le CNPP, un organisme qui délivre la marque A2P aux blindages ayant passé avec succès les tests de résistance à l’effraction. Ainsi, le blindage certifié offre une résistance extrême aux effractions au même titre que les portes blindées ayant le même niveau de certification. La seule différence ou l’avantage faudrait-il dire est que cette solution est moins chère que la porte blindée.

En outre, vous pouvez aussi choisir entre le blindage avec joints et le blindage avec anti-pince. Le premier avec ses joints 4 cotés permet d’optimiser l’isolation thermique et acoustique. Quant au second, il renforce le caractère dissuasif du blindage de votre porte avec la pose de cornières anti-pince. Il est possible de vous inspirer de ces diverses méthodes pour effectuer votre choix. Par ailleurs, misez également sur les conseils de votre artisan.

Qui pour avoir un Blindage de qualité ?

En tant que particulier, vous ne possédez pas les compétences requises pour réaliser le blindage de porte. De plus, il s’agit d’une intervention dont les résultats impacteront la sécurité de votre habitat. Il est donc capital de ne rien laisser au hasard. Pour obtenir un blindage de qualité, vous devez donc vous adresser à un professionnel compétent. À cet effet, Étienne Services, un serrurier fort de sa réputation saura vous assister ainsi que pour tous vos Travaux & Dépannages de serrurerie à Paris. Avec de nombreuses années passées dans le domaine de la serrurerie et une transmission du savoir-faire de père en fils, cette entreprise vous offre un service de qualité.

Notez que le blindage de votre porte est effectué avec des matériaux de premier choix afin de renforcer le niveau de protection. De plus, vous profitez de l’intervention d’artisans expérimentés dotés d’un sens du travail bien fait et de l’honnêteté aiguë. En dehors de vous offrir les services de l’un des meilleurs serruriers à Paris, vous accédez aussi à des tarifs qui défient toute concurrence.

Par ailleurs, votre entreprise de serrurerie offre un important nombre de prestations telles que l’installation ou le changement de serrure multipoints ou électronique. Que ce soit pour la porte d’entrée de votre domicile ou lieu de travail, chaque intervention vous garantir la sécurité et vous gagnez plus de sérénité. En outre, Étienne Services vous propose l’installation de mesures de sécurité supplémentaires telles que le rideau métallique. Votre serrurier s’attèle à faire de votre habitation un cadre à haute sécurité et plus résistant aux assauts des cambrioleurs.

Aussi, pouvez-vous bénéficier d’une intervention en urgence pour les ouvertures de porte et divers dépannages en serrurerie. Les professionnels se rendent sur place dans les 20 minutes qui suivent votre appel. Ils vous fournissent également un devis détaillé pour plus de transparence.

Quelques conseils pour réussir le Blindage de porte

Pour réussir le blindage de votre porte, il est indispensable de prendre certaines précautions.

Ne vous engagez jamais seul dans cette procédure

Il est courant aujourd’hui de tomber sur des blogs et sites d’informations proposant des astuces simples pour réussir son blindage de porte soi-même. Même s’ils offrent divers conseils utiles, il faut dire qu’entamer le blindage de porte seul est un risque qu’il vaudrait mieux éviter. Déjà, vous ne possédez pas les compétences requises pour ce travail. De plus, vous ne disposez pas des outils adéquats pour réussir. Il faudrait noter que la manipulation de certains outils peut se révéler dangereuse lorsque vous n’avez pas l’habitude. Par ailleurs, il est vite fait de vous retrouver devant des complications, ce qui implique un gaspillage d’argent et la fragilisation de la porte de votre maison.

Munissez-vous des éléments nécessaires

Le choix de l’équipement est essentiel pour que le blindage de porte aboutisse à de bons résultats. L’un des éléments clés est la tôle de blindage. Vous devez savoir qu’il existe des tôles de blindage pour des portes de pavillon, des portes d’appartement, des portes industrielles ou encore des portes de banques.  À noter que dans le cas des portes les plus sécurisées, le blindage peut se fait avec de multiples couches de tôle de blindage. Par ailleurs, vous devez bien choisir la serrure de sécurité. Il faut dire que les cylindres de haute sécurité se montrent indispensables pour le blindage de porte. Ils permettent en effet que votre clé ne marche que sur une seule serrure.

D’autres précautions utiles pour protéger son domicile contre les cambrioleurs ?


Hormis les ouvertures et blindages de portes, vous avez la possibilité de recourir à d’autres solutions pour protéger votre domicile contre les vols par effractions.

Choisir un serrurier compétent

Vous devez savoir que le choix de vos artisans influe sur le type de travaux que vous obtenez. Ainsi, il serait avisé de faire appel aux services d’un serrurier compétent pour vos divers travaux d’installations ou de dépannages. Une porte qui se montre déjà fragile au départ est une cible de préférence pour les malfaiteurs. Pour obtenir la tranquillité d’esprit, contactez Étienne Services, votre serrurier de choix pour les diverses interventions à Paris. L’entreprise se distingue de par l’excellente qualité des prestations fournies par ses professionnels. De plus, étant une entreprise familiale, les diverses expériences face aux différents types d’interventions au fil des années sont partagées. Votre satisfaction est donc davantage garantie.

Sécurisez les autres issues de votre maison

Même si la porte d’entrée reste la cible la plus courante des cambrioleurs, il convient de rappeler que la sécurité des autres issues ne doit pas être négligée. Par conséquent, renforcez la sécurité des volets. Retenez que la plupart des volets peuvent être facilement fracturés à l’aide d’un pied de biche. Vous pouvez alors utiliser des barres de haute sécurité pour volet afin de figer votre volet en position fermé et de ce fait empêcher les intrus de forcer l’ouverture. Il est même possible de trouver des verrous pour volets roulants qui aident à plaquer le volet au sol afin d’empêcher que des outils soient glissés par-dessous. 

Par ailleurs, si votre maison est munie de baies coulissantes, pensez à les sécuriser, car elles constituent l’une des issues préférées des cambrioleurs. Vous avez la possibilité d’investir dans des verrous de baie coulissante. Une fois fixés au montant, ils empêchent le dégondage de la porte.

Anticipez votre absence

L’une des meilleures précautions que vous pouvez prendre pour protéger votre habitat des cambrioleurs, c’est d’anticiper votre absence. De plus, il s’agit d’un moyen très simple et qui vous ne coûte quasiment rien. Avant de passer à l’assaut, les malfaiteurs prennent souvent le temps de repérer les maisons vides. Pour cela, ils vérifient l’état de votre boîte aux lettres ou la présence ou non d’habitants.

Ainsi, il serait opportun d’informer vos voisins de votre absence et leur demander de passer récupérer votre courrier à votre place. De plus, vous pouvez leur confier vos clés afin qu’ils fassent des tours chez vous de temps en temps. Ils pourront ouvrir les volets dans la journée. Tout cela permet de simuler votre présence dans la maison. Toutefois, il est indispensable d’entretenir de bonnes relations avec ses voisins pour profiter de cette méthode. Vous pourrez leur rendre la pareille durant leur absence.

En outre, si vous sortez le soir, vous pouvez laisser les lumières et la télévision allumer pour dissuader les cambrioleurs de nuits d’approcher votre domicile. Notez qu’en cas d’absence de longue durée, vous pouvez prévenir la gendarmerie. Ainsi, elle effectuera des rondes devant votre domicile et dans les alentours pour dissuader les éventuels cambrioleurs.

Investissez dans une alarme et des caméras de surveillance

L’utilisation de la technologie dans la protection de propriétés est très efficace. Les systèmes d’alarme et les caméras de surveillance se proposent comme des solutions qui viennent renforcer la protection des portes. Un bon nombre de cambrioleurs évitent de s’attaquer aux maisons équipées de caméras de surveillance. De plus, avec des caméras connectées, il vous est possible de voir tout de qui se passe chez vous à partir de votre smartphone ou ordinateur. Il est donc plus facile de prévenir la police en cas de présence d’individus suspects autour de votre logement. Avec les systèmes d’alarme, vous vous retrouvez davantage rassuré. Ils font fuir les malfaiteurs, surtout ceux qui intègrent une sirène audible.  

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *