4 étapes à suivre pour réaliser un mur à ossature bois

Sommaire de l'article

Les murs à ossature bois sont très tendance ces dernières années. Ils permettent de ressortir le côté esthétique d’une maison. Cependant, la construction d’un mur en bois de palette n’est pas une tâche facile, surtout quand on ne sait pas comment s’y prendre. Souhaitez-vous construire une maison en murs à ossature bois sans dépenser une grosse somme ? Voici les principales étapes que vous devez suivre pour réaliser un mur en bois de palette.

Assembler les éléments nécessaires à la réalisation du mur à ossature bois

mur à ossature bois
La première chose que vous devez faire pour réaliser un mur en bois de palette sera d’assembler les éléments nécessaires à votre construction. Ici, vous devez d’abord collecter vos palettes en bois se trouvant dans votre environnement. Il est évident que les bois que vous aurez à collecter ne soient pas tous de la même nature.

Par exemple, vous pouvez collecter des bois en pin, craqué, franc, etc. Vous n’avez pas à craindre la diversité de la nature des bois, car ils peuvent être très attrayants une fois sur le mur de votre maison. Cependant, avant de sélectionner une palette de bois, vérifier d’abord s’il est correct de l’utiliser pour réaliser votre mur à ossature bois.

De même, évitez de collectionner les palettes de bois colorées, car la plupart d’entre elles sont traitées avec des produits chimiques potentiellement dangereux pour l’homme. Après avoir collectionné les bois, vous devez mettre les poutres au sol, fixer chaque panneau mural bois en respectant l’écart recommandé par le fabricant et bien positionner les chevêtres sur les montants de vos murs.

Démanteler la palette en bois pour ensuite sabler les planches

palette en bois
La deuxième étape pour réaliser votre mur à ossature bois consistera à démanteler vos palettes de bois. Pour ce faire, vous aurez besoin d’une scie pour débarrasser les planches une à une de la palette. À la fin, n’oubliez pas d’enlever les têtes-de-clou restées dans les planches. Vous devez ensuite procéder au sablage de vos planches à l’aide d’une sableuse électrique.

L’objectif ici sera de nettoyer chaque planche et de ressortir la texture de chacune d’elles. Aussi, il est recommandé d’arroser les planches trop sales à l’aide d’une nettoyeuse à pression avant de procéder à leur sablage.

Teindre les planches en bois

teinture planche en bois
Vous pouvez utiliser n’importe quelle teinture pour peindre vos bois. L’essentiel pour vous sera d’identifier celle qui vous permet de faire ressortir le côté esthétique de votre maison. Vous pouvez également utiliser plusieurs teintures pour peindre vos bois.

Ici, vous devez choisir des teintures appartenant à la même famille. Toutefois, pensez d’abord à enlever la teinture sur vos planches avant de peindre ces dernières. N’hésitez pas à visiter ce site pour découvrir comment enlever la teinture sur du bois.

Procéder au levage et à l’isolation des planches en bois

Procéder au levage et à l’isolation des planches en bois
Après avoir réalisé le sablage des planches, il est temps pour vous de procéder au levage de ces dernières. Pour ce faire, vous aurez besoin d’un système de poulie ou un camion-grue pour poser votre mur à ossature bois. Vous devez ensuite procéder à l’isolation thermique et phonique de votre mur à ossature bois à l’aide des isolants végétaux, synthétiques, etc.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *