Traitement de charpente : comment faut-il bien s’y prendre ?

Sommaire de l'article

Dans une construction, la charpente est l’un des éléments les plus importants. Son rôle consiste à offrir un appui au toit, d’où la nécessité de lui assurer un entretien de qualité. Ainsi, les risques de détérioration peuvent être prévenus. Comme vous le savez sans doute, la charpente est la cible de nombreuses attaques causées par les moisissures ou les insectes. Quelles sont les méthodes de traitements qu’il est possible d’utiliser pour s’en protéger ?  

L’intérêt de traiter sa charpente


De nombreux avantages découlent du traitement que vous pourriez appliquer à la charpente de votre logement. En premier lieu, c’est le meilleur moyen de lui fournir une protection contre les différentes menaces. Les plus connues sont :

  • Les insectes xylophages qui pondent des larves ;
  • Les champignons lignivores.

Ils sont réputés pour endommager de façon non négligeable les charpentes des maisons. Les structures perdent ainsi leur intégrité, ce qui peut être préjudiciable pour les occupants. Les raisons pour lesquelles faire traiter votre charpente relèvent avant tout de la prévention des divers problèmes. Vous trouverez notamment sur cet annuaire spécialisé, des professionnels à contacter pour empêcher ces parasites d’élire domicile dans votre ossature de maison.

Outre la prévention, le traitement de charpente peut également avoir un but curatif. Dans ce cas, il facilite le délogement des xylophages qui attaquent la structure de la maison. Cette intervention permet notamment de réduire l’étendue des dommages occasionnés. La charpente attaquée par les nuisibles peut ainsi être restaurée, afin d’éviter la dévalorisation du bien immobilier concerné.

Comment procéder ?


Une rénovation de charpente comme vous le verrez ici nécessite le respect de certaines étapes importantes. La première chose à faire consiste à inspecter l’ossature du logement, pour repérer la potentielle présence de parasites. L’infestation peut être identifiable par l’existence de cavités dans le bois, ou des sciures causées par les insectes xylophages. Après cette étape, le spécialiste fera une évaluation de la situation pour déterminer l’ampleur des dégâts.

C’est également à ce moment qu’il choisira les traitements à appliquer. La sélection des produits aura un impact non négligeable sur l’efficacité qui découlera du traitement. Que faire en cas d’absence de signes d’infestation de la charpente ? Le traitement aura alors un but préventif. Le professionnel utilisera un insecticide et un fongicide pour garantir la protection de l’ossature de la maison. De cette manière, les parasites n’auront pas un terrain favorable pour se développer.

Passer au traitement curatif

En cas de signes visibles d’une infestation, le traitement curatif est la seule option à envisager pour détruire tous les parasites. Il faudra par conséquent :

  • Injecter un produit insecticide : pour traiter le bois attaqué par les insectes xylophages ;
  • Traiter la charpente avec un fongicide particulier : pour éliminer les champignons.

Quel que soit le type de traitement envisagé, il doit surtout être effectué par un spécialiste compétent. Ainsi, des produits et techniques adaptés au cas concerné seront utilisés.

Suivre l’après-traitement

Une fois que la charpente est traitée contre ces diverses menaces, une surveillance constante doit être de mise. Elle a pour but de déceler les signes avant-coureurs d’une nouvelle infestation. En général, elle a peu de chances de se produire si le traitement a bien été appliqué sur toute la charpente.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *