La désinsectisation pour se débarrasser efficacement des cafards : mode d’emploi

un cafard
Sommaire de l'article

Inoffensifs pour certains, repoussants et dégoûtants pour d’autres, les cafards et les blattes sont des insectes qui peuvent rapidement envahir votre maison ou votre établissement en grand nombre. En plus des désagréments qu’ils peuvent occasionner, ces nuisibles sont également porteurs de nombreux bactéries et parasites pouvant engendrer des troubles et problèmes de santé.

La désinsectisation est le moyen le plus sûr et le plus efficace si vous avez constaté chez vous ou dans votre enseigne la présence de ces cancrelats omnivores et que vous souhaitez vous en débarrasser. Confiée à un spécialiste, cette opération vous permettra d’éliminer efficacement ces insectes envahisseurs en traitant le problème à sa source. Pour aboutir et donner de bons résultats, un travail de désinsectisation passe généralement par plusieurs étapes.

 

L’état des lieux

Pour se débarrasser des cafards en bénéficiant d’un service de désinsectisation, la solution la plus simple consiste actuellement à faire appel à un professionnel en passant par une plateforme dédiée. Les spécialistes proposent généralement, sur leur site, un formulaire à remplir pour une demande de devis.
Ce petit questionnaire est très utile. En effet, en plus d’aider les experts à évaluer rapidement l’ampleur de la situation et à avoir une première idée sur l’importance de l’opération à mettre en œuvre, il vous permettra également d’obtenir plus d’informations concernant l’opération (durée d’intervention, traitements utilisés, tarif et autres).

Une fois le devis accepté, un technicien vous sera envoyé afin de procéder à l’état des lieux. Le professionnel va intervenir sur le lieu concerné afin de remonter à la source du problème et évaluer l’étendue de l’infestation.
Certains traces et résidus tels que les points noirs en masse (les excréments ou fèces), les œufs ou encore les carcasses sont des signes assez révélateurs de l’intrusion des nuisibles. Cependant, si ces indices peuvent suffire à valider la présence de cafards dans le logement ou l’établissement, une recherche approfondie peut être nécessaire afin de déterminer plus exactement le type d’insectes à éradiquer, les zones infectées et l’ampleur de la situation (lieux de nidifications, présence de colonies, etc.).

 

Le diagnostic

Une fois le travail d’inspection et l’état des lieux effectués, les spécialistes vont poser leur diagnostic. Cette évaluation portera sur l’insecte cible et la surface à traiter, mais également sur les produits et techniques à utiliser afin d’éradiquer les nuisibles. Un plan de traitement sera alors établi. Celui-ci indiquera la méthode de désinsectisation à appliquer en tenant compte de tous les facteurs liés à l’infestation et des caractéristiques du bâtiment à traiter.

Dans le cas où vous avez des interrogations concernant l’opération ou que vous souhaitez avoir plus d’informations (prix de la prestation, délai et autres), cet échange direct avec les professionnels sera l’occasion idéale pour obtenir des réponses et clarifier certains points concernant l’intervention.

 

Le traitement

Une opération de désinsectisation, dans le cas d’une infestation de cafards ou de blattes, commence généralement par le traitement des zones de nidification. Le gel insecticide est la solution la plus utilisée pour traiter les nids. Appliqué au cœur de ces derniers, ce produit aura pour effet d’attirer les cancrelats en très grande majorité par son odeur très appétant. Ne pouvant pas y résister, ceux-ci vont alors l’ingurgiter et le transmettre aux autres. Les insectes se transmettront les molécules actives présentes dans le gel par nécrophagie.

Le traitement par gel est très efficace. En général, cette technique permet d’éliminer environ 90 % des nuisibles dès la première intervention. Cependant, d’autres solutions et méthodes peuvent également être utilisées en fonction de la situation afin d’éradiquer rapidement l’infestation, à savoir :

  • Les poudres insecticides
  • Les pièges à glu
  • Les pièges à phéromones
  • La fumigation
  • La pulvérisation
  • La nébulisation

Après la première désinsectisation, une deuxième intervention peut être organisée une dizaine de jours plus tard. Cette opération supplémentaire est souvent indispensable pour éliminer les nuisibles qui n’ont pas succombé au premier traitement (parce qu’ils étaient encore à l’état de larves et qu’ils sont par la suite devenus des adultes).

 

En principe, deux à trois interventions suffisent pour régler un problème d’infestation de cafards et garantir une éradication définitive. L’adoption de certaines bonnes pratiques, notamment l’application de règles d’hygiène strictes, est vivement recommandée afin d’éviter la réapparition des insectes et la formation d’une nouvelle population.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *