Comment loger un étudiant près de son université ?

Sommaire de l'article

Au mois de septembre, beaucoup d’étudiants sont dans l’effervescence pour trouver rapidement un logement sur le lieu de leurs études. Avec un petit budget, il est parfois difficile de trouver un studio ou un appartement sauf si l’on sait où chercher. Dans cet article, voici quelques conseils pour aider ceux qui n’ont pas encore trouvé.

Quels types de logement existe-t-il pour les étudiants ?

Un étudiant cherche principalement trois types de biens :

Les logements du Crous dans les cités et les résidences sont attribués sur conditions de ressources. Il s’agit de studios, de T1 ou d’appartement à occuper en collocation. Aujourd’hui, la plupart des cités U ont été rénovées pour apporter davantage de confort et d’intimité aux étudiants.

Il existe également un parc privé de résidences étudiantes dont les logements sont proposés à des tarifs très intéressants. En louant un studio d’étudiant Nemea dans l’une de leurs nombreuses résidences situées partout en France, on profite également d’un certain nombre de services et d’équipements adaptés à la vie des étudiants comme les petits déjeuners, la laverie, les salles de fitness, les salons de détente et les salles de travail. Les logements vont du studio à l’appartement avec deux chambres à louer en collocation. Ils sont entièrement équipés et le mobilier est adapté aux besoins des étudiants (ils disposent d’un bureau et d’un lit-canapé notamment).

Aux abords des universités, on trouve aussi des studios et des appartements classiques qui sont proposés soit par des agences, soit de particulier à particulier. On peut les louer vides ou bien meublés.

Fuyez les pratiques douteuses

Durant la période au cours de laquelle de nombreux étudiants cherchent des appartements, les mauvaises pratiques et les arnaques se multiplient. Parmi les plus courantes, on trouve la flambée de prix. Certains propriétaires peu scrupuleux profitent de la forte demande et n’hésitent pas à pratiquer des loyers beaucoup trop élevés. D’autres propriétaires appelés les marchands de sommeil louent des appartements insalubres ou ne respectant pas les normes minimales de surface. Certaines agences demandent le règlement de frais avant de faire visiter des appartements, ce qui est illégal bien entendu. D’autres agences comme des particuliers demandent des renseignements qui relèvent de la vie privée (relevés de comptes, documents de santé, situation amoureuse…). Toutes ces pratiques doivent vous alerter et il ne faut surtout pas s’engager, même si l’on ne trouve rien d’autre dans un premier temps. La relation avec le loueur ou avec l’agence en cas de problème risque d’être déplorable.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *