Alors que la pandémie mondiale recule enfin, votre activité aura peut-être besoin de nouveaux collaborateurs dans un futur proche. Mais votre stratégie de recrutement est-elle prête à relever les nouveaux défis qui l’attendent ? Face à des mois de bouleversements, votre ancienne approche est-elle encore pertinente ? Probablement pas… Pour établir votre stratégie de recrutement post COVID-19 et atteindre vos objectifs, voici 3 étapes clés:
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Réévaluez votre stratégie de recrutement
Même si vous n’envisagez pas d’embauche à court terme, commencez par faire le point sur votre situation actuelle. Il s’agit de réévaluer votre stratégie de recrutement et de vous (re)positionner de manière compétitive sur un marché du travail en pleine reprise. Réévaluez donc vos objectifs de recrutement et faites les ajustements nécessaires.
Afin de rester cohérent avec la stratégie globale de l’entreprise, consultez les autres services et la direction. L’objectif est d’identifier leurs besoins en compétences et les postes à pourvoir dans les mois à venir.
Par ailleurs, gardez en tête que ce qui fonctionnait avant la crise ne fonctionnera pas forcément à l’avenir. Pour élaborer votre stratégie de recrutement, tenez donc compte des changements sur le marché du travail, des nouvelles réglementations et de la compétition sévère pour recruter des talents.
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Identifiez les besoins en compétences
Ensuite, demandez-vous: quelles compétences avons-nous perdues pendant la crise (notamment suite à des licenciements) ? Et desquelles avons-nous besoin ? Votre défi est d’identifier et de reconstituer les compétences essentielles à court et à long terme.
Concrètement, vous devez considérer le recrutement de talents comme tout autre investissement stratégique. Il vous faut alors une vue d’ensemble avant de prendre une décision.
Dans ce but, faites l’inventaire des talents dont vous disposez déjà. Vous réaliserez peut-être que certains ne sont plus nécessaires. Puis identifiez les compétences clés requises dans le futur. Cela vous permettra de définir les prochaines étapes de votre stratégie de recrutement. Exemple: si votre activité a évolué vers le commerce électronique, vous avez besoin de moins de personnel d’accueil, mais davantage pour la manutention et le service client.
Afin d’acquérir les talents dont vous avez besoin, vous pouvez favoriser la mobilité interne – si votre entreprise s’y prête. Dans tous les cas, il semblerait judicieux d’embaucher en priorité des collaborateurs ayant des compétences générales (adaptabilité, communication interpersonnelle, gestion du temps…), plutôt que des profils très spécifiques. Cela vous offrira plus de flexibilité pour l’avenir.
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Passez à l’action
Maintenant, mettez tout en œuvre pour réussir vos futurs recrutements. D’abord, vous devez véritablement impliquer les parties prenantes concernées. Hauts dirigeants, managers et recruteurs doivent travailler conjointement. L’idée est de définir les attentes et rôles de chacun dans la nouvelle stratégie de recrutement.
Ensuite, renouvelez votre collection de goodies d’entreprise destinés aux candidats: stylos publicitaires, carnets, sacs en tissu, clé USB, post-it, etc. Pour cela, consultez le catalogue de ce site. En offrant des objets publicitaires aux visiteurs des salons de l’emploi auxquels vous participez et aux postulants que vous rencontrez en entretien, vous augmentez efficacement votre visibilité. Cette attention donne une meilleure image de votre société et permet aux destinataires de s’en souvenir. Par extension, ces goodies d’entreprise aident aussi à diffuser votre marque employeur à plus grande échelle, puisqu’ils sont vus par de nombreuses personnes pendant leur utilisation.
Troisièmement, adoptez une approche proactive du recrutement, en vous constituant un vivier de talents. Ciblez les profils recherchés, identifiez ce qui pourrait les attirer dans votre organisation et planifiez le calendrier d’exécution du processus de recrutement. Bien sûr, tenez-vous prêt à l’implémenter dès que nécessaire.
Afin de créer et maintenir un vivier solide, utilisez le marketing de recrutement à l’externe comme en interne: candidatures spontanées, engagement des candidats passifs, participation à des salons de l’emploi, etc. Identifiez également vos canaux de recherche les plus efficaces.
Pour finir, améliorez au maximum votre marque d’employeur, tout en gardant une cohérence avec les valeurs de l’organisation. Comme pour d’autres formes de stratégies d’entreprise, une campagne de communication (en ligne et hors ligne) est une bonne façon de la diffuser et d’attirer des candidats !