Découvrez 5 conseils pratiques pour économiser sur votre budget vacances tout en continuant à vous faire plaisir.
Partir en vacances coûte cher. Des billets d’avion à l’hébergement, en passant par la restauration et les activités culturelles, cette période, aussi agréable soit-elle, peut aussi rapidement se transformer en un véritable gouffre financier. Voici quelques conseils pour économiser sur son budget en 2021, tout en continuant de se faire plaisir !
Fixez-vous un budget strict
Tout d’abord, établissez un budget strict pour vos vacances. Cela devrait être une limite supérieure stricte que vous vous engagez à ne pas dépasser, à moins d’une urgence imprévue.
La précision n’est pas le but de la démarche. Votre budget vacances est une estimation éclairée basée sur les dépenses attendues de votre voyage : aller-retour, hébergement, transports locaux, repas, visites, activités, shopping, etc.
Faites des recherches pour avoir une idée de ce que vous pouvez vous attendre à payer pour les postes de dépense les plus coûteux comme les billets d’avion et l’hébergement, puis vérifiez vos attentes concernant vos dépenses quotidiennes en fonction de la destination que vous aurez choisie.
Soyez flexible avec vos dates de voyage.
Un excellent moyen d’économiser de l’argent lorsque vous voyagez est d’être aussi flexible que possible avec vos dates de voyage. Vous pourrez ainsi utiliser des plateformes de comparatif de prix pour vos billets d’avion ou même votre logement. Les agences de voyage proposent également des ventes flash ou des options à petit prix pour les voyageurs flexibles ou disposés à partir à la dernière minute. Dans son dernier catalogue Leclerc, l’enseigne de la grande distribution, qui est aussi un voyagiste reconnu, propose des séjours en France et à l’étranger avec des réductions de plus de 60 %.
Envisagez différentes options de logement, des hôtels aux auberges de jeunesse.
Avant de réserver un hôtel, consultez plusieurs plateformes pour vous assurer d’obtenir le meilleur tarif possible; Comparez les options en tenant compte des solutions qui seraient les mieux adaptées à votre situation et à votre budget. Dans certains cas, loger chez l’habitant ou réserver un Airbnb sera plus abordable que de réserver une chambre d’hôtel. Les auberges de jeunesse proposent également des chambres individuelles plus accessibles, et les campings des bungalow familiaux qui offriront tout le luxe d’un logement plus conventionnel, mais aussi plus cher !
Voyagez comme les locaux le feraient
Le meilleur moyen de profiter au maximum de votre expérience à l’étranger, tout en limitant autant que possible vos dépenses, est de faire comme les locaux. Vous pourrez non seulement éviter les touristes, mais aussi profiter de prix plus attractifs, et souvent d’adresses plus typiques et savoureuses. Si vous connaissez des personnes sur place, n’hésitez pas à leur poser la question. Faites également le tour des forums pour obtenir des informations de première main;
Prenez une nouvelle carte bancaire
Lorsque vous payez avec votre carte bancaire à l’étranger (hors de la zone UE), des frais supplémentaires peuvent vous être prélevés. Lorsque l’on est pas prévenu, l’addition peut vite s’avérer très salée. Pensez donc à prendre une CB qui sera plus adaptée à votre train de vie nomade. Les banques en ligne et les néo banques (comme N26) proposent d’excellentes options, qui vous permettront de retirer gratuitement de l’argent à l’étranger !
Les vacances ne devraient pas avoir à rimer avec dépenses. Avec ces 5 conseils, vous pourrez profiter de votre séjour sans vous ruiner !