Dans un magasin, si la qualité des produits et le service à la clientèle sont primordiaux pour assurer une bonne réputation, il ne faut pas sous-estimer l’importance du choix du mobilier, dont le comptoir. Comment faire le meilleur choix en la matière ?
Comment choisir le meilleur comptoir de magasin ?
Quand les clients finalisent leur achat, ils ne voient que lui, s’y accoudent pour payer ou pour discuter : il est évident que le comptoir magasin doit être choisi de façon judicieuse.
Il en existe une multitude et tant mieux. Un magasin de prêt à porter chic ne choisira sans doute pas le même qu’un autre qui vend des fournitures de bureau. Pour autant, l’un comme l’autre doivent être au-delà du design, très fonctionnels.
Pratique, le comptoir de magasin doit intégrer des espaces de rangement pour les personnes en caisse. C’est l’endroit où l’on peut mettre des cintres, des cartons en attente, même s’ils n’ont pas vocation à rester là. Cela a pour effet de ne pas encombrer le magasin et de rendre l’espace fluide.
C’est également l’espace rêvé pour mettre les sacs que l’on propose à la clientèle pour mettre les affaires ou objets qu’ils viennent d’acheter.
Comptoir pour magasin : comment le choisir ?
Certains comptoirs ont pour unique fonction de passer en caisse. D’autres participent pleinement à l’activité du magasin. Cela sera le cas pour une bijouterie par exemple ou pour un magasin qui propose divers produits, dont des bijoux. Il faut alors que le comptoir intègre une vitrine grâce à laquelle les clients peuvent admirer les pièces, sans toutefois pouvoir les prendre. C’est donc un comptoir polyvalent, à choisir en fonction de son secteur d’activité.
Au fil de la journée, le comptoir va voir passer bon nombre de personnes. Il est donc important, pour une hygiène impeccable, de prendre un comptoir de magasin qui soit facile à nettoyer non seulement au niveau du plateau, mais aussi des pieds. Il doit être aisé de passer l’aspirateur en-dessous pour que le magasin donne toujours une impression de netteté et de propreté. Pour les clients, c’est essentiel et cela, quoi que l’on vende au sein de la boutique.
Le prix des mètres carrés coûte cher, y compris en location. Pourtant, pas question de se passer d’un comptoir de magasin qui est un des éléments clés dans une boutique. Choisir un modèle de petite taille, mais rond, permet de ne pas s’en passer, tout en profitant de toutes ses fonctionnalités. Le comptoir alors, se veut discret, tout en étant efficace, pour optimiser le reste de la surface, en espace de vente.
Bien entendu, pour créer une vision cohérente, le choix du comptoir de magasin doit se faire en prenant une déclinaison pour les autres éléments de mobilier.
Se rapprocher d’une enseigne spécialisée dans la confection de meubles pour les professionnels, comme Inretail par exemple, est le meilleur moyen d’obtenir les meubles que l’on souhaite pour sa boutique ou son magasin. Il est alors possible, en ligne et sans se déplacer, de choisir entre plusieurs formes, matériaux et couleurs, pour un rendu de toute beauté qui sera remarqué par les clients.