Il y a ce que le gouvernement entend par temps de pause et ce qui se passe réellement au sein des entreprises françaises. Quand un employé ou salarié prend une pause, celle-ci est souvent le prétexte pour prendre un café. Pour l’employeur, cette interruption dans le temps de travail doit être vue comme une opportunité, à condition que la pause soit agréable.
Pause-café : un moment à ne pas sous-estimer dans la vie de l’entreprise :
Après 6 heures de travail, tout salarié a droit à une pause de 20 minutes. Voilà ce que l’on peut trouver sur le site officiel du gouvernement. Pourtant, rares sont les employeurs qui obligent leurs collaborateurs à respecter à la lettre cette imprécation.
Avant de commencer le travail, après la pause déjeuner, en plein milieu de la matinée : de nombreux salariés se retrouvent autour d’une pause café en entreprise et c’est tant mieux. Arrêter une tâche longue ou rébarbative et prendre une dose de caféine permet de retourner au travail avec un peu plus de motivation.
Dans un travail créatif, les pauses se font rarement en étant seuls. Les discussions alternent parfois entre vie privée et vie professionnelle. Un instant de décompression bienvenu qui permet surtout d’échanger sur les dossiers en cours, de proposer des idées : bref, d’avancer et cela, sans recourir au téléphone, tchat et mail. La relation humaine se tisse.
Quelle est l’utilité de la pause-café dans l’espace professionnel ?
Qui n’a jamais renoncé à une pause-café à la vue d’une cafetière achetée au premier prix, dont le café bon marché n’a aucun arôme ?
Même si cela représente un coût un peu plus substantiel, acheter une bonne machine à café de qualité professionnelle et du café en grains, qui restitue mieux la saveur d’exception de certains cafés, est une marque d’attention pour ses collaborateurs.
Certaines entreprises d’ailleurs proposent de la louer, ce qui peut se révéler intéressant pour maîtriser son budget professionnel. Cette solution se couple généralement à un accompagnement personnalisé et une absence totale d’engagement. En cas de problème, pas la peine de se résoudre à jeter la machine, faute de connaissance en la matière : des pros se chargent de la maintenance ou du remplacement en cas de besoin.
Quand on a des valeurs entrepreneuriales, notamment en faveur de la protection de l’environnement, choisir des produits d’une marque engagée vient renforcer la crédibilité de l’entrepreneur et le message qu’il entend faire passer.
D’ailleurs, si tous les jours ouvrés, ce sont ses salariés (et l’employeur) qui bénéficient de tasses d’un très bon café, il ne faut pas oublier que c’est le même produit qui sera utilisé pour les réunions avec les clients, les fournisseurs, certains partenaires voire, pourquoi pas, des sponsors.
Or, selon une étude, 72% des Français boivent du café tous les jours. Il est donc fort probable que quasiment tous les interlocuteurs soient intéressés par cette boisson, quand elle est proposée. Un bon moyen de marquer les esprits, avant de montrer son professionnalisme.