Ce que révèle un profil de personnalité

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Se connaître soi-même est une étape importante en matière de développement personnel. En effet, une bonne connaissance de soi et des autres peut être un atout de taille pour pouvoir aisément communiquer. Cela est d’autant plus important si vous êtes amené à collaborer avec différentes personnes présentant des profils de personnalité différents. De nombreuses théories ont été développées pour mieux comprendre la manière dont une personne peut réagir à son environnement selon son profil de personnalité. Découvrez dans cet article l’importance de ce genre de test en milieu professionnel.

Un profil de personnalité, c’est quoi ?

Tout d’abord, il faut savoir qu’un profil de personnalité est un ensemble de caractéristiques et de tendances comportementales propres à chacun. En effet, chaque individu se distingue par sa manière de penser, ses sentiments, ses attitudes et ses comportements. Ainsi, chaque personne réagira différemment face à une situation donnée. Certains de ces traits sont innés, tandis que d’autres sont acquis au fil des années. De nombreux traits de caractère se manifestent également en milieu professionnel. Des instituts de recherche sont spécialisés dans l’étude des profils de personnalité (notamment ennéagramme, MBTI) alliant psychologie, sociologie, histoire, communication, sciences de gestion et économie comportementale, adaptée à tous : particuliers, salariés, dirigeants et managers, entrepreneurs… et ont pour vocation de permettre à tout un chacun de mieux se connaître et de mieux comprendre les autres, pour développer des relations harmonieuses et notamment une meilleure communication.

Pourquoi est-il important de connaître son profil de personnalité ?

Se connaître soi-même est une étape cruciale, surtout pour un entrepreneur, un dirigeant d’entreprise ou encore un chef d’équipe. Cela permet d’orienter les prises de décisions et les choix stratégiques impliquant tous les membres de l’équipe. L’analyse de votre profil de personnalité vous permettra également d’identifier vos atouts et vos faiblesses à travailler. Vous pourrez aussi mesurer vos compétences comportementales, notamment l’esprit critique, la capacité à résoudre les conflits, la créativité, etc. Ainsi, vous pourrez apprendre à vous accepter et à développer tous vos points forts.

Le fait de connaître votre profil de personnalité vous permettra également d’améliorer vos relations professionnelles avec vos employés. Vous serez plus apte à apprécier les autres et à les comprendre, en tant que manager. Le fait d’analyser vos traits de caractère vous aidera aussi à vous perfectionner dans vos missions professionnelles. Connaître votre profil de personnalité vous permettra d’être mieux préparé face aux situations complexes.

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L’intérêt de connaître le profil de personnalité de ses collaborateurs

Si connaître tous les aspects de votre personnalité est important, étudier ceux de vos employés et de vos collaborateurs l’est tout autant. Il est important de connaître chaque aspect du profil de personnalité de vos employés pour optimiser votre stratégie de communication. Si vous souhaitez que chacun de vos collaborateurs puisse se sentir écouté et valorisé au sein de votre organisation, faire un test de profil de personnalité est crucial.

Ainsi, vous pourrez connaître les facettes de chaque personnalité avec laquelle vous travaillez. Vous pourrez ainsi élaborer une stratégie de communication modulable en fonction de chaque profil. L’idée est de comprendre les autres afin de mieux vivre ensemble.

Identifier les traits de caractère des personnes avec lesquelles vous collaborez vous permettra de vous adapter en conséquence. Vous pourrez ainsi anticiper la manière dont votre collaborateur pourra réagir dans les situations délicates.

Les outils pour analyser un profil de personnalité

Il existe différents types de tests de personnalité que vous pouvez réaliser pour mieux vous connaître ou en apprendre un peu plus sur vos collaborateurs.

L’ennéagramme

Il s’agit d’un test de personnalité introspectif qui permet de mettre la main sur les émotions primaires ainsi que les valeurs qui animent une personne. Il s’agit d’un modèle qui définit 9 types de personnalités, permettant de comprendre le fonctionnement de chaque être humain. On peut citer le perfectionniste, l’altruiste, le battant, le romantique ou l’artiste, l’observateur, le loyal, l’épicurien, le chef ainsi que le médiateur. Ces profils de personnalité se relient entrent eux. Cet outil se focalise sur 3 points principaux : l’instinctif, le mental ainsi que l’émotionnel.

En intégrant l’ennéagramme dans votre stratégie de management, vous pourrez voir les différences de personnalité à travers les membres de votre équipe. Vous pourrez comprendre les facteurs qui risquent de créer des blocages au sein du groupe. Bien évidemment, l’ennéagramme ne se présente pas comme un moyen d’éviter les situations conflictuelles. En revanche, il permet d’améliorer l’interaction entre les individus d’un même groupe. Connaître vos collaborateurs à travers l’ennéagramme vous permettra également de susciter la motivation de vos employés pour que ceux-ci soient plus efficaces.

Chaque profil de personnalité a son propre mode d’attention, sa motivation centrale, son rapport au monde ainsi que ses pistes d’amélioration.

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Le test MBTI

Il s’agit d’un test qui consiste à répondre à des questions en toute honnêteté. En fonction des réponses données, un profil type pourra ressortir. Ce test de personnalité évalue différents modes de fonctionnement : introverti ou extraverti, intuitif ou observateur, pensée et sentiment, prospection et jugement.

Il existe ainsi de nombreuses combinaisons possibles. Quoi qu’il en soit, le test MBTI met l’accent sur l’existence de 16 personnalités bien distinctes. Celles-ci se répartissent en 4 catégories, notamment les analystes (innovateur, logicien, architecte, commandant), les diplomates (médiateur, protagoniste, inspirateur et avocat), les sentinelles (défenseur, logisticien, directeur et consul) et enfin les explorateurs (virtuose, amuseur, entrepreneur et aventurier).

Pour être plus précis, le test MBTI permet d’évaluer les préférences psychologiques de tout un chacun, c’est-à-dire, la manière dont nous percevons les choses. Ce test est considéré comme un moyen d’en savoir beaucoup plus sur une personne et l’aptitude de celle-ci à remplir son rôle.

En bref, les profils de personnalité ont tout leur intérêt dans les stratégies de communication. En mettant en rapport chaque profil de personnalité dans une entité, vous comprendrez toute la richesse de travailler en équipe. Chaque profil de personnalité apportera une valeur ajoutée à votre organisation. En effet, cela vous aidera à prendre conscience des ressources dont vous disposez et à les utiliser pour développer un lien avec votre équipe.

Toutefois, chaque profil type nécessitera également une approche différente. C’est pour cela qu’il est intéressant de s’appuyer sur des outils comme l’ennéagramme ou encore le MBTI. Ceux-ci peuvent servir de repères afin de construire des relations saines avec vos employés. Vous pourrez ainsi fixer vos objectifs personnels et communs de manière plus sereine. Les tests de personnalité vous permettront aussi d’avoir les indicateurs nécessaires pour vous orienter dans vos prises de décision.

Julien B.
Julien B.
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