Comment devenir développeur web freelance ?

cv freelance web
Sommaire de l'article

Lorsque l’on est développeur web, il peut être tentant mais aussi angoissant de se lancer en tant freelance. De nombreux salariés souhaitent passer le cap, mais ont peur de l’insécurité du statut d’indépendant. Voici comment et pourquoi vous devriez vous lancer en tant que développeur web freelance.

 

Travailler en freelance va changer votre vie

Travailler en freelance présente de nombreux avantages. En effet, vous pouvez gérer votre équilibre vie professionnelle et vie privée comme vous le souhaitez. Vous êtes votre propre patron et organisez votre temps de travail comme vous le voulez.

Par ailleurs, en tant que freelance, vous avez l’opportunité de choisir vos clients, vos missions, votre environnement de travail, etc. Vous fixez également le montant de vos honoraires comme vous le souhaitez, et vous pouvez refuser une mission si le tarif proposer ne vous convient pas.

En outre, avec l’explosion du web ces dernières années, la demande de développeurs web freelance ne cesse de croître.

 

7 étapes pour devenir développeur web freelance

Pour se lancer à son compte en tant que concepteur web et perdurer dans le temps, il va vous falloir en passer par 7 étapes.

 

développeur web freelanceTrouvez votre niche

Vous voulez vous démarquer ? Vous devrez pour cela trouver votre niche et concentrer vos compétences sur cette dernière.

En effet, bien qu’il soit formidable d’être un programmeur capable de faire un peu de tout, votre valeur en tant qu’expert sur une technologie précise sera plus élevée.

Il sera beaucoup plus facile de faire connaître vos compétences et de vous faire un nom si vous pouvez dire que vous êtes le meilleur dans un domaine particulier et recherché, ou le seul qui puisse le faire.

Aussi, il est important de concentrer vos compétences et de rester au courant des tendances actuelles.

Vous ne savez pas ce qui est en vogue sur le marché en ce moment ? Voici les trois langages de programmation les plus prometteurs que vous trouverez aujourd’hui :

Ruby on Rails

Ruby on Rails est un cadre d’application web open source qui fonctionne via le langage de programmation Ruby.

Actuellement le plus demandé parmi les startups du monde entier ! Si le métier de développeur web vous intéresse réellement, il vous faudra certainement en apprendre les bases.

Swift

Swift est le nouveau langage de programmation innovant d’Apple pour Cocoa et Cocoa Touch.

Structuré pour le développement d’iOS, la syntaxe est concise mais expressive, et les applications tournent à la vitesse de l’éclair.

Node.js

Node.js est une plateforme basée sur le runtime JavaScript de Chrome pour créer facilement des applications réseau rapides et évolutives.

(Nombreux sont ceux qui affirment qu’il s’agit du concurrent émergent de Ruby on Rails – alors attention !)

Les autres langages de programmation

Au delà des 3 présentés ci-dessus, il en existe de nombreux autres comme :

  • Java
  • Jquery
  • CSS
  • HTML
  • HTML5
  • PHP
  • Python
  • MySQL et autres langages de base de données

Les Frameworks en vogue en 2021

Maitriser certains Frameworks peut également vous permettre de vous lancer sereinement :

  • Symfony
  • AngularJS
  • ReactJS
  • VueJS
  • Django
  • Laravel
  • ASP.NET
  • Meteor
  • Spring

Il vous faudra choisir le Framework le plus porteur et celui que vous maitrisez le mieux.

Les CMS à maîtriser pour devenir développeur web à son compte

Si vous souhaitez toucher un maximum de monde en tant que développeur web freelance et gagner du temps lors de la réalisation de certains sites web vous pouvez également vous  reposer sur ce que l’on appelle des CMS. Ils facilitent grandement le développement d’un blog, d’un site vitrine ou d’une boutique en ligne.

Il ne existe plusieurs :

  • Worpress : le plus utilisé
  • Drupal : très prisé pour les gros sites
  • Joomla : moins intéressant ces derniers temps
  • Prestashop : un cms spécialisé dans les sites e-commerce de taille moyenne
  • Magento : le cms des boutiques en ligne de plus grande taille.

 

Mettez en avant vos compétences techniques

Une fois que vous déterminé votre niche, il est temps de mettre en avant vos compétences. Pour cela, vous pouvez vous construire un portfolio qui mettra en avant toutes vos compétences et vos réalisations.

Votre portfolio est votre vitrine, votre CV développeur web, alors assurez-vous qu’il représente, avec son contenu, votre meilleur travail.

 

Construisez votre marque personnelle

Il peut être compliqué en tant que développeur web freelance de construire sa marque. Pourtant, c’est un point essentiel à l’heure actuelle pour se démarquer et trouver facilement des missions en freelance.

Aussi, Il existe de nombreuses possibilités pour les freelances de se faire connaître sans dépenser un centime.

En exposant votre travail, en créant un réseau, en enseignant et en bloguant comme un expert, vous trouverez plus qu’assez de moyens de vous mettre en contact avec les gens et de vous faire connaître.

Il est essentiel que vous parliez aux gens. En ligne et hors ligne. Gardez toujours à l’esprit que vous devrez parler à beaucoup de gens pour trouver et décrocher des clients, alors habituez-vous !

 

développeur web freelance

Organisez-vous

Devenir développeur web en freelance ne se résume pas à savoir comment coder. En effet, il s’agit d’être un chef de projet, un vendeur et un responsable du service clientèle.

Vous n’avez peut-être pas beaucoup d’expérience dans ces domaines, mais ils sont tout aussi essentiels à la réussite de votre carrière de freelance. C’est pourquoi il est essentiel d’apprendre à vous organiser.

Voici une liste d’outils qui pourront vous aider à cela :

– Quoteroller est un moyen pratique et rapide de créer et d’envoyer des propositions professionnelles aux clients en quelques minutes. Vous pouvez suivre la performance de votre proposition et même voir quand le client l’a ouverte.

– Toggl est un excellent moyen de suivre les projets et de voir combien de temps vous passez sur chacun d’entre eux.

– Asana est un excellent système de gestion de projet, surtout si vous travaillez avec d’autres personnes et que vous devez déléguer des tâches ou collaborer.

– Google propose une gamme infinie de calendriers et d’applications de gestion, comme Google Drive.

– FreshBooks organise vos projets, la facturation et les dépenses avec une seule application.

 

Construisez votre expérience, projet web par projet web

Maintenant que vous avez cette nouvelle compétence très demandée à votre actif et un site web bien conçu, il est temps de réaliser de véritables projets à présenter à des clients potentiels.

Ainsi, votre expérience en tant que développeur web freelance se construira au fur et à mesure des missions que vous réaliserez. Pour trouver des missions, vous pouvez vous inscrire sur les différentes plateformes de freelances qui existent, comme Freelance-informatique, Malt, etc.

Vous pouvez aussi utiliser les réseaux sociaux pour rechercher des missions en freelance et contacter directement les RH des entreprises qui vous intéressent.

 

Soyez courageux et persévérant, c’est le propre du développeur web freelance

Être développeur web freelance n’est pas facile tous les jours, mais tellement enrichissant ! C’est pourquoi le courage et la persévérance seront vos meilleurs alliés dans cette aventure.

Ne laissez pas le manque de confiance et le doute vous empêcher d’entreprendre ces grands projets. C’est ainsi que vous vous développerez en tant que freelance et que vous deviendrez un expert dans votre domaine.

 

Acquérir certaines compétences complémentaires ou les chercher ailleurs

Afin de compléter votre profil de développeur d’applications web, il serait intéressant de se pencher sur le référencement naturel ou SEO ou encore le webmarketing ou le social selling.

Ces différentes notions, vous donnerons un net avantage sur les autres développeurs web freelance.

En effet, vous serez en mesure de construire des sites web et des applications en pensant à leur visibilité sur le net et ainsi apporter un service bien plus complet.

 

 

Tout sur le métier de développeur web

Le métier de développeur web consiste à créer des sites internet ou des applications web en utilisant un CMS, Framework ou un langage de programmation.

Les différentes possibilités qu’offrent le métier de concepteur web :

  • Intégrateur web : Il s’agit de créer des sites internet simple en vous reposant sur un CMS comme WordPress. C’est un peu limitatif, mais plus accessible techniquement.
  • Développeur front-end : le développeur Front-end s’occupe surtout des fonctionnalités simples et de la partie visible d’une application web, c’est à dire le design.
  • Développeur back-end : Ce profil s’occupe des fonctionnalités avancée comme une API, par exemple.
  • Développeur full stack : Ce développeur est complet. Il est capable de faire le travail du back-end et du front-end.
  • Webmaster : Il s’agit d’un intégrateur web plus complet qui est en capacité de proposer de nouveaux services tel que le SEO, le webmarketing ou l’animation de communauté.

Le développement web sur mesure a certainement un avenir plus serein qu’un intégrateur. En effet avec l’avènement de certains CMS comme WordPress, Wix ou autre, la création d’un site internet simple et accessible par de nombreuses personnes.

 

Devenir développeur web freelance est une très bonne idée. Vous avez l’assurance de trouver de nouveaux clients assez facilement, surtout si vous prenez le temps de vous intéressez au SEO ou référencement naturel. En effet, cet aspect du web vous permettra d’être plus pertinent dans vos développements et surtout de mieux référencer votre propre site pour attirer à vous de nouvelles opportunités de business.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *