Posted in Entreprise

Entreprise : organiser la croissance de l’équipe

Entreprise : organiser la croissance de l’équipe Posted on 3 décembre 2020Laissez un commentaire

Les dirigeants d’entreprises ont souvent de nombreux objectifs pour leur société et le développement de cette dernière figure bien évidemment comme l’objectif premier. En effet, la croissance économique de la société est l’enjeu stratégique principal pour les chefs d’entreprises. Quand on parle de développement, il faut considérer de nombreux aspects. Cela nécessite notamment une bonne organisation, que ce soit au niveau du matériel ou des employés. Alors, comment gérer efficacement cette croissance ? Découvrez dans cet article les éléments à organiser pour assurer la croissance de son équipe de manière optimale.

L’aménagement de l’infrastructure

Lorsqu’une société s’agrandit, il est évident que le nombre d’employés augmente également. Afin de gérer efficacement la croissance de son équipe, il est indispensable de penser à l’aménagement des bureaux. Avant de procéder à un quelconque recrutement, il est primordial d’analyser la surface d’accueil dont vous disposez.

Opter pour des bureaux modulaires

Pour un espace de travail accueillant et moderne, vous pouvez opter pour un bureau préfabriqué, un système particulièrement ingénieux pour agrandir sa surface de travail de manière immédiate pour un gain de temps et d’espace instantané. Avec ce type de structure, vous n’aurez aucune difficulté à installer les bureaux de vos nouvelles recrues. De nombreux modèles sont disponibles, tels que des bureaux modulaires, les bâtiments modulaires, les bungalows préfabriqués et les constructions modulaires. Il s’agit d’une solution facile et rapide à installer. Ils vous permettront de gagner de l’espace et du temps, pour vous concentrer sur vos tâches importantes. Certaines entreprises spécialisées vous proposent des projets clé en main et vous accompagnent ainsi auprès des mairies et collectivités, proposent entre autres des solutions de transfert modulaire, une recomposition du modulaire et sa mise en place simple, rapide et soignée.

De plus, vous avez maintenant accès à des solutions d’économie circulaire avec le bâtiment modulaire reconditionné appelé “modulaire de réemploi“. Les anciens préfabriqués de type algeco sont récupérés ou rachetés pour être remis en état jusqu’à un état proche du neuf. De même, ils peuvent également être repensés au niveau des espaces pour répondre à un besoin différent que son usage primaire. Des salles de classe peuvent ainsi se transformer en bureaux et inversement des bureaux devenir des salles de réunion ou même des réfectoires. Le choix du réemploi permet de donner une seconde vie aux bâtiments modulaires et de réduire les déchets dans un esprit éco-responsable.

Néanmoins, il est nécessaire de penser aux dimensions de vos nouveaux bureaux. Les bureaux modulaires sont disponibles à partir de 15 m² jusqu’à votre surface m² désirée suite à l’assemblage des modules. Si vous avez besoin de plus d’espace, vous pouvez également choisir une structure modulaire avec étage qui peut vous servir à la fois de bureau administratif, d’espace de vente, de salle de conférences, etc. Sachez qu’il est également possible de commander un bureau préfabriqué sur mesure, selon vos besoins.

Structurer l’organisation en interne

L’organisation interne doit être bien structurée avant d’accroître le personnel. Cela permettra une bonne communication en interne pour que les commandes et les consignes soient parfaitement maîtrisées.

Pour un fonctionnement optimal de l’entreprise, chaque employé doit connaître et maîtriser son rôle, mais aussi sa hiérarchie et ses responsabilités, que ce soit l’administration, la comptabilité, le commerce, etc. De cette façon, les tâches seront bien réparties afin que chaque salarié et l’équipe au complet soient parfaitement efficaces.

En embauchant de nouveaux collaborateurs, il est aussi recommandé de mettre au clair les objectifs à atteindre, les indicateurs de performance, etc.

Procéder au recrutement pour gérer la croissance de l’entreprise

Une entreprise ne peut fonctionner sans l’une de ses ressources principales : les employés. Procéder au recrutement est donc indispensable dans le cadre d’un développement.

Dans un premier temps, il est essentiel d’identifier les postes à pourvoir et de déterminer les compétences requises pour pouvoir les occuper. Il faut aussi définir les missions à confier à l’équipe à recruter, puis procéder à l’organisation du recrutement. Cela va de l’élaboration de l’annonce jusqu’à l’intégration des nouvelles recrues dans votre équipe.

L’organisation au niveau de l’intégration des nouvelles recrues

Après la phase de recrutement, un processus d’intégration est nécessaire pour assurer la réussite de la croissance de son équipe. L’onboarding vous permet d’engager et de motiver chaque nouveau salarié. Cette étape est primordiale, car elle facilite l’organisation et l’acquisition des codes de l’entreprise.

Il est recommandé de mobiliser les ressources et mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des nouveaux salariés. Pour cela, il faut que leur bureau soit prêt le jour de leur arrivée, avec tout le matériel dont il a besoin pour la prise de poste et l’accomplissement de leurs tâches. Il peut s’agir d’un téléphone, d’un ordinateur bien configuré, des documents importants, des codes d’accès, de la connexion internet ou encore des badges.

Pour bien accueillir votre nouvel employé, il est aussi recommandé de prévenir les équipes et d’annoncer son arrivée. Cela permet aux collègues de ne pas être pris au dépourvu et au nouveau venu de se sentir à l’aise. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que d’avoir la sensation de ne pas être à sa place et que personne n’est au courant de votre venue.

recrutement

Vous pouvez faire une annonce lors d’une réunion, ou même utiliser les affichages, l’intranet ou le journal interne de la société. Vous pouvez aussi informer les collaborateurs concernés par un mail. Il faut notamment veiller à notifier les services qui vont traiter avec le nouveau collaborateur, tels que la comptabilité, le service communication, les RH et le service informatique.

Une fois le nouveau salarié sera sur place, il est également du rôle du responsable de l’informer sur le fonctionnement de la société, la stratégie de l’entreprise, son activité principale et sa vision.

N’hésitez pas à accompagner le nouveau collaborateur à son bureau. En effet, avoir un espace de travail bien défini contribuera à le motiver. Vous pourrez par la suite procéder à sa présentation aux différents collaborateurs et lui faire faire le tour de l’entreprise, en lui montrant la salle de conférences, les salles de pause, les sanitaires, le réfectoire, etc. Ainsi, il pourra s’habituer facilement à son nouvel environnement de travail.

Pour que son intégration se passe au mieux, vous pouvez désigner un tuteur qui va l’aider à mieux s’intégrer dans votre équipe. Ce dernier aura pour rôle de remonter toutes les informations nécessaires et va surtout servir d’appui au nouveau collaborateur en cas de besoin de renseignements ou de conseils.

Le suivi pendant la période d’essai

Une action de soutien et de suivi est essentielle pour une intégration efficace. Durant les premiers mois suivant son arrivée, il ne faut donc pas perdre de vue votre nouveau collaborateur. Son tuteur et les autres membres de l’équipe doivent rester disponibles afin qu’il se sente à l’aise.

Il ne faut pas hésiter à organiser des points réguliers avec lui pour suivre son évolution, mais surtout pour renforcer son épanouissement dans votre société.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *