Posted in Immobilier

Quel est le bon moment pour mettre en vente son appartement ?

Quel est le bon moment pour mettre en vente son appartement ? Posted on 3 décembre 2020Laissez un commentaire

Une fois la décision prise de vendre son appartement, il convient de bien se pencher sur les modalités de cette mise en vente. Tout d’abord, il est crucial de bien connaître les tendances du marché immobilier sur l’année dans la ville ou le quartier en question. De plus, une saisonnalité existe en matière d’achat et de vente d’immobilier, et certains moments dans l’année seront plus propices pour vendre son appartement plus vite et au meilleur prix. Voici quelques conseils.

Vendre son appartement dans la bonne année

Avant d’évoquer la saisonnalité, qui est un élément significatif dans la vente d’un appartement ou d’une maison, il est important de s’intéresser à la tendance générale du marché. Depuis maintenant plusieurs années, l’immobilier est en plein boom, et notamment dans les grandes villes.

Malgré une année 2020 particulière, le marché semble bien reparti pour 2021, avec une demande plus accrue dans certaines zones. Vendre son appartement en 2021 paraît donc une bonne idée, car les acheteurs seront toujours au rendez-vous, dopés par les taux encore historiquement bas. De plus, alors que certains observateurs annonçaient une baisse des prix à venir, il semblerait au contraire que les prix résistent, y compris dans les grandes métropoles ou Paris. La tendance à la baisse n’est donc pas encore attendue pour 2021.

Les villes situées par exemple en proche banlieue parisienne, ou dans un rayon de 15 à 20 kilomètres autour des grandes villes comme Lyon, Nantes ou Bordeaux, sont susceptibles de connaître une forte demande. Sur cette typologie de zone géographique, la vente d’un appartement peut donc être une excellente idée actuellement, dans le but d’en tirer un prix optimal.
Dans le centre-ville, les appartements restent encore recherchés, mais il est pertinent de mettre le bien en vente au bon moment dans l’année, notamment pour vendre rapidement.

Quelle saison pour bien vendre son appartement ?

Il faut savoir que la mise en vente d’un bien en hiver ou en été ne sera pas la même chose, en raison de caractéristiques à la fois propres aux acheteurs, ainsi qu’à la maison ou l’appartement en question.

La meilleure période pour vendre son appartement est clairement le printemps, avec les mois allant de mars à juin. Le retour de davantage de luminosité met en valeur le bien immobilier pour la vente. Et c’est aussi et surtout la période durant laquelle la demande est la plus forte.

Il sera ainsi d’autant plus facile de vendre rapidement et au prix un appartement, en raison de la forte concurrence des acheteurs, qui ne pourront pas ou peu négocier le prix de vente. Un achat au printemps entraîne par ailleurs une signature à l’été, ce qui est idéal pour organiser les déménagements pour les acheteurs. Ceci explique le regain de demande au printemps.

Il est tout à fait possible de vendre à d’autres périodes, notamment l’été. Mais il faut savoir qu’à partir de l’automne les acquéreurs potentiels sont moins nombreux, et qu’il sera plus difficile d’obtenir une offre rapidement pour la vente d’un bien.

Mettre en vente sa maison en novembre ou en janvier par exemple, cela peut signifier de recevoir des offres au compte-gouttes, ou de devoir baisser le prix pour faire partir le bien plus vite. Pour ces raisons, le bon moment pour vendre son appartement, peu importe la zone, reste à partir du mois de mars.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *