Posted in Entreprise

Envoi de vin : les risques

Envoi de vin : les risques Posted on 29 septembre 2020Laissez un commentaire

Le vin fait partie des boissons les plus appréciées et les plus nobles dans l’Hexagone. À l’occasion d’événements particuliers, on envoie souvent des bouteilles de vin accompagnées d’une carte de vœux. Outre les particuliers, les artisans désireux de faire connaître leurs produits peuvent également avoir besoin d’expédier leurs bouteilles à l’étranger. Pourtant, le transport ou encore l’envoi de vin via la route est soumis à de nombreuses conditions. Découvrez dans cet article les solutions d’expédition les plus fiables et les risques encourus.

S’adresser à un professionnel pour expédier des bouteilles de vin

Pour s’assurer de l’intégrité des bouteilles et du vin à leur arrivée, sachez qu’il est tout à fait possible de solliciter les services d’un professionnel en la matière. En effet, il existe des entreprises spécialisées dans l’envoi de bouteilles de vin en France et dans le monde entier. Elles assurent le conditionnement de votre colis jusqu’à la destination. Vous pourrez ainsi envoyer vos bouteilles en vin en toute sérénité. Vous pouvez avoir recours au service de ce genre d’entreprise si vous souhaitez envoyer du vin en guise de cadeau pour remercier vos clients, collaborateurs et partenaires.

Cette solution vous assure que vos bouteilles de vin seront transportées dans les meilleures conditions. Le transport et le stockage de vin se feront de manière optimale contrairement aux moyens traditionnels tels que la poste. En effet, la température, la lumière et l’humidité sont autant de facteurs qui doivent être pris en compte lors du transport du vin. Notez que vous pouvez même envoyer du vin à l’étranger au meilleur prix, notamment aux USA, en ayant recours à cette solution d’envoi.

expédition vin bouteilles

Les risques encourus avec les moyens traditionnels

Certaines situations ne vous permettent pas de vous occuper de l’expédition de vos bouteilles de vin.

En général, les gens choisissent les moyens d’expédition traditionnels comme la poste pour l’envoi de vin. Pourtant cette solution présente énormément de risques, puisqu’ils ne sont pas dotés de moyens de stockage spécifiques nécessaires pour le transport des bouteilles de vin. En effet, lorsque vous envoyez des bouteilles de vin par la poste, vous êtes le seul responsable de votre colis. Vous êtes tenu d’emballer vos bouteilles avec du papier bulle ou placer les bouteilles directement dans des caisses en bois.

Même s’il existe des formules d’envoi pour les bouteilles, votre colis n’est pas à l’abri de la casse. Vos bouteilles de vin sont entassées avec d’autres types de colis et les bouteilles risquent de se casser au cours du trajet.

Outre les risques de casse, il se peut que le vin change aussi de qualité au cours du voyage. En effet, le vin conditionné en bouteille est fragile et délicat. En effet, les variations de température peuvent produire des réactions pouvant altérer le goût du vin. Les secousses, les vibrations et surtout le temps de trajet influent également sur la qualité du vin. Il est donc préférable d’opter pour des solutions proposées par les entreprises spécialisées qui assurent le transport dans des emballages certifiés.

Expédition de vin de façon classique : quels tarifs ?

Le prix pour l’envoi des bouteilles dépend grandement de la quantité que vous souhaitez envoyer. Les tarifs appliqués sont généralement classés par tranches de poids. La poste peut envoyer des bouteilles de vin allant de 250 g à 30 kg. Les prix varient entre 4,95 euros à 27,80 euros.

Le coût d’envoi variera également en fonction d’autres paramètres comme l’emballage, le mode de transport souhaité et de différentes options supplémentaires. Les prix sont aussi différents pour un délai de livraison court ou long. D’une manière générale, le prix de l’envoi est le même sur tout le territoire national. Par ailleurs, il se peut que le coût varie en fonction du trajet. Il faudra bien se renseigner avant de se lancer !

Sachez qu’il est tout à fait possible de procéder à un calcul en ligne. Cela vous permettra d’avoir un prix approximatif sur l’envoi de vos bouteilles de vin.

Les conditions de stockage pour le transport du vin

Il existe différents paramètres à prendre en compte lors du transport de bouteilles de vin pour éviter toute dégradation de la qualité.

L’emballage des bouteilles de vin

Il est important que vos bouteilles de vin soient bien emballées pour tenir le coup durant le trajet. Pour cela, il existe différentes solutions qui s’offrent à vous. Vous pouvez par exemple acheter une boîte en carton destinée au transport de bouteilles de vin. Ce genre d’emballage permet de garder la bouteille en sécurité jusqu’à destination.

Il existe également des caisses en cartons dotées de coussins d’air. Ceux-ci sont placés au fond du carton pour caler les bouteilles et les empêcher de bouger tout le long du trajet.

Et enfin, vous pouvez opter pour la caisse en carton et le film à bulle. Il s’agit d’une solution d’emballage destinée à protéger les bouteilles de vin pendant d’expédition.

dégustation vin expédition bouteilles

La température du vin

Il est déconseillé d’expédier du vin au cours de la période estivale, surtout au moment de la canicule. Il est important de maintenir les bouteilles à température ambiante, c’est-à-dire dans les 12 °C. Cela permettra d’éviter tout type de choc thermique pouvant altérer le goût du vin.

La position des bouteilles

La position des bouteilles est également un critère important, puisqu’elle détermine le mouvement du fluide pendant le trajet. Lorsque la bouteille n’est pas placée dans la bonne position, le vin à l’intérieur peut subir de nombreuses agitations au cours de l’expédition. Pour éviter de perturber le liquide, il est nécessaire que les bouteilles soient placées à la verticale, les bouchons dirigés vers le haut.

Le mode de chargement du vin

Un coffre non climatisé peut subir de nombreuses variations de température. Pour éviter cela, il faut que le fond de coffre soit recouvert de plaques de Sagex. Celles-ci constituent d’excellents isolants pour garder les bouteilles de vin dans des conditions thermiques optimales.

Bien évidemment, l’idéal est de transporter les bouteilles de vin dans un véhicule spécialement adapté, d’où toute l’importance d’avoir recours à une entreprise spécialisée et expérimentée dans le transport du vin.

Attention, la vente et la consommation d’alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l’alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *