Pappers : Societe com et Infogreffe fr en danger ?

societe.com infogreffe.fr
Sommaire de l'article

Pappers, est une plateforme web qui donne gratuitement accès à tous type d’information liées aux entreprises. Avant son émergence, les 2 géants que sont  Societe com et Infogreffe fr étaient les seules solutions pour consulter ces données.

Est-ce que Société.com et Infogreffe.fr sont en danger ?

 

Infogreffe fr, Pappers et Societe com, c’est quoi ?

Ces 2 sites web sont les références en matière d’information sur les entreprises. Avant l’arrivée de Pappers.fr, créé par Pierre Fruchard et son équipe, il fallait donc payer pour consulter un bilan ou des pv d’assemblé générale par exemple. Si l’on souhaitait vérifier la santé d’une entreprise, il était donc obligatoire de passer par Societe com ou infogreffe fr.

Ces plateformes d’information sur les sociétés en ont fait leur business modèle et vivent grandement de ce type de transaction.

Qu’est-ce que change l’arrivée de Pappers pour Infogreffe fr et Societe com ?

Societe com et Infogreffe fr vont certainement à moyen terme devoir s’adapter à cette arrivée remarquée. Cependant, leur notoriété respectives couplées aux habitudes des utilisateurs de ces 2 géants, font que ces 2 sites ont un peu de temps devant eux pour s’adapter.

En effet, Pappers n’a pas encore la même notoriété et les personnes qui ont l’habitude d’utiliser Infogreffe fr par exemple, vont certainement continuer à payer pour accéder à ces services avant de se rendre compte que la plupart de ces informations sont maintenant accessibles gratuitement via cette nouvelle plateforme.

 

Comment Pappers peut proposer ce service gratuitement ?

N’en déplaise à Societe com et infogreffe fr, la loi Macron de 2015, permet l’accès gratuitement aux données du Registre National du Commerce et des Sociétés (RNCS). Pappers s’appuie sur ce texte pour fournir un accès totalement gratuit à ces informations.

Le fondateur du site Pappers.fr, Pierre Fruchard, explique qu’il a souhaité créer ce site afin de donner gratuitement accès à ces informations car il ne trouvait pas normal que les gens doivent payer pour ce type de data.

Pour concurrencer Infogreffe fr et Societe com, il a donc créé Pappers qui s’appuie sur les bases de données de l’INSEE, l’INPI et le BODACC pour rassembler ces informations.

 

Quels sont les informations que l’on peut trouver sur Pappers, Infogreffe fr et Societe com ?

Si vous souhaitez vérifier la santé d’une entreprise avant de nouer une partenariat par exemple, Pappers.fr, Infogreffe fr et Societe com peuvent vous être utiles. En effet, cette plateforme propose, entre autre, l’accès :

  • aux statuts des entreprises
  • aux PV d’AG (procès verbaux d’assemblé générale),
  • aux comptes des entreprises
  • à de nombreux autres documents liés qui peuvent vous aider à vous faire une idée sur la santé des entreprises françaises.

Il y aurait sur Pappers, plus de 70 millions de documents liés aux entreprises françaises. Et toutes ces informations sont accessibles gratuitement, sans même avoir besoin de créer un compte ou de laisser ses coordonnées.

 

 

Pappers en est qu’à ses débuts, il va certainement évoluer dans les prochains mois. En effet, il a pour l’instant une interface assez austère. Cependant, pour l’avoir testé, les gros acteurs payants comme Societe.com ou Infogreffe.fr sont, d’après moi, en danger. Ils voient d’un très mauvais œil l’arrivée de ce concurrent gratuit qui risque de les obliger à faire évoluer leur business model prochainement.

Julien B.
Julien B.
Vous allez aussi aimer !
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *