Tout savoir sur le métier de pilote de ligne

2 pilotes de ligne dans un cockpit
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Devenir pilote de ligne est un parcours exigeant et diversifié. Que ce soit via l’université, des écoles spécialisées ou les Classes Préparatoires aux Grandes Écoles (CPGE), chaque voie présente ses propres défis et opportunités. Toutefois, il existe des moyens de faciliter ce parcours, tels que les cours particuliers en prépa scientifique  pour les élèves de prépa qui offrent un soutien important pour exceller dans ce domaine.

La route vers le métier de pilote implique finalement un investissement important de soir et nécessite patience et persévérance pour s’établir dans une industrie compétitive.

 

Quel est le parcours pour devenir pilote de ligne ? 

Pour aspirer à une carrière dans l’aéroportuaire et devenir pilote de ligne, le parcours commence souvent avec un baccalauréat, de préférence scientifique. Trois principaux concours s’offrent aux candidats : EPL/S, EPL/U et EPL/P, chacun ayant ses spécificités et conditions d’accès.

 

Concours EPL/S (Scientifique) : Ce concours s’adresse aux étudiants sans connaissance aéronautique spécifique, ayant au moins un niveau Bac+1 dans une filière scientifique. Ils doivent être âgés de 16 à 23 ans. Les épreuves écrites portent sur les mathématiques, la physique et l’anglais, avec un niveau exigé correspondant à celui des cours en prépa (Cliquez ici). En plus des épreuves écrites, les candidats doivent passer des tests psychotechniques, psychomotrices et psychologiques, ainsi qu’un entretien en anglais. Cette formation dure environ 24 mois et inclut des cours théoriques et pratiques en aéronautique.

 

Concours EPL/U (Universitaire) : Ce concours est ouvert aux candidats de 17 à 28 ans, titulaires d’un diplôme scientifique Bac+3 ou équivalent, ainsi que des examens théoriques requis pour la licence de pilote de ligne avion (ATPL(A)). Le processus de sélection inclut des épreuves psychotechniques, psychomotrices et psychologiques, ainsi qu’un oral d’anglais. Les candidats doivent également démontrer leur aptitude médicale.

 

Concours EPL/P (Pratique) : Destiné aux candidats de 18 à 30 ans, ce concours requiert la possession d’un baccalauréat, de la licence de Pilote Professionnel (CPL) et de l’ATPL théorique. Comme pour le concours EPL/U, les épreuves psychotechniques, psychomotrices et psychologiques, ainsi que l’oral d’anglais, sont utilisées pour évaluer les candidats. L’accent est mis sur l’expérience pratique préexistante des candidats.

 

Dans tous les cas, les candidats doivent être ressortissants de l’Union Européenne ou d’un État de l’Espace économique européen et satisfaire aux normes d’aptitude médicale classe 1. Les candidats ne peuvent se présenter que trois fois aux concours EPL, toutes filières confondues.

 

Les formations à l’ENAC préparent les élèves à devenir pilotes de ligne avec des connaissances approfondies et une expérience pratique. Après leur formation, les pilotes débutent généralement en tant que copilotes, et avec l’expérience, ils peuvent devenir commandants de bord. Les concours EPL sont extrêmement compétitifs avec un nombre limité de places disponibles chaque année. Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les sites de l’ENAC et EPL.

 

2 pilotes dans un cokpit

 

Quelle filière choisir en CPGE scientifique pour devenir pilote de ligne ? 

Choisir entre les filières MPSI (Mathématiques, Physique, et Sciences de l’Ingénieur) et PCSI (Physique, Chimie et Sciences de l’Ingénieur) dans le cadre des cours en prépa scientifique pour devenir pilote dépend en grande partie des préférences personnelles en matière de matières scientifiques. Cependant, la filière MPSI offre un léger avantage pour ceux qui aspirent à devenir pilotes. Cela est dû au fait que la MPSI met souvent un accent plus fort sur les cours de mathématiques en prépa, une composante cruciale dans le domaine de l’aviation et pour réussir les examens compétitifs de l’ENAC.

 

La composante des cours de physique en prépa est particulièrement pertinente pour la formation des pilotes, car elle se rapporte directement à la compréhension des concepts clés en aviation. Le site de l’ENAC fournit des aperçus détaillés sur les types de problèmes et concepts de physique susceptibles d’être rencontrés dans les examens de pilote de l’ENAC, couvrant une large gamme de sujets, de la mécanique à la physique des ondes​​.

 

En ce qui concerne la préparation pour les concours de l’ENAC ou de l’École des Cadets d’Air France, il est généralement conseillé d’avoir une compréhension solide de ces matières. Pour les concours de l’ENAC, l’ensemble du programme de l’année en prépa maths sup est pertinent, et les tests sont connus pour être assez exigeants. De plus, une maîtrise élevée de l’anglais est essentielle, car c’est une langue critique dans l’aviation et elle est testée lors de ces examens.

 

Globalement, bien que les MPSI et PCSI soient toutes deux des voies valables, la MPSI pourrait être plus alignée sur les exigences mathématiques et physiques des concours en fin de prépa maths sup pour être pilote. En plus des cours en prépa scientifique, il est également important de considérer d’autres aspects tels que les examens médicaux et les tests psychotechniques, qui sont des parties intégrantes du processus de sélection des pilotes​​.

 

Réussir les concours de pilote de ligne avec les cours particuliers en prépa scientifique 

Réussir les concours de pilote de ligne, notamment ceux de l’ENAC, représente un défi de taille qui demande une préparation intense et méthodique, en particulier dans les domaines scientifiques. Dans ce contexte, les cours particuliers en prépa scientifique jouent un rôle crucial  dans la réussite des concours en complément de l’enseignement en classe.

 

Ces concours, réputés pour leur haut niveau de difficulté, mettent l’accent sur le niveau en maths, physique et anglais. En effet, le programme des épreuves est aligné sur celui des classes de CPGE scientifique, exigeant des connaissances approfondies et une forte capacité de raisonnement. De ce fait, un soutien scolaire individualisé par des cours particuliers en prépa scientifique peut s’avérer essentiel pour renforcer la compréhension des concepts complexes, développer des stratégies efficaces de résolution de problèmes, et se préparer de manière optimale aux examens.

 

Des organisations telles que Groupe Réussite proposent des cours particuliers en prépa scientifique spécifiquement adaptés aux besoins des élèves de CPGE. Ces cours particuliers de CPGE scientifique, dispensés par des professeurs souvent eux-mêmes issus des grandes écoles, offrent non seulement une expertise académique, mais aussi une méthode d’enseignement adaptée aux exigences élevées des concours. Ces cours particuliers en prépa scientifique permettent ainsi aux élèves de combler leurs lacunes, d’approfondir leur compréhension des sujets difficiles, et d’optimiser leur temps de préparation.

 

De plus, l’avantage des cours particuliers de prépa scientifique ne se limite pas à l’acquisition de connaissances ; ils jouent également un rôle crucial dans le renforcement de la confiance en soi et dans le développement de l’autonomie dans l’apprentissage. La flexibilité offerte par les cours particuliers en prépa scientifique est particulièrement bénéfique, permettant aux élèves, indépendamment, d’accéder à un soutien de qualité.

 

En fait, pour les candidats aspirant à une carrière de pilote de ligne, la préparation aux concours de l’ENAC via des cours particuliers en prépa scientifique représente un investissement stratégique. En effet, les cours particuliers de prépa scientifique améliorent non seulement leurs chances de réussite, mais les préparent également aux exigences de leur future profession. 

Image de Julien B.
Julien B.
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