Lorsqu’un client est en attente dans une file dans une boutique, il n’est pas particulièrement intéressé par le dos du client devant lui. Il regarde plutôt autour de lui. C’est l’une des raisons pour lesquelles les publicités sur le lieu de vente (PLV) sont indispensables. Elles sont parfaites pour impacter profondément le comportement d’achat des consommateurs. Parmi les différents supports PLV, les présentoirs sont très utilisés par les commerces de toutes tailles. Il en existe de diverses sortes. On trouve même des bornes à gel hydroalcoolique, particulièrement intéressantes en cette période de Covid et de déconfinement. Avant d’investir dans la PLV avec des présentoirs, et de repenser votre stratégie marketing, voici quelques informations pratiques qui vous aideront à faire des choix bien pensés.
Le présentoir de sol, un support PLV polyvalent
Le présentoir de sol est le choix idéal pour stocker des articles, tout en les mettant en avant. C’est un outil de marketing très polyvalent qui vous permet d’améliorer les ventes en détail d’une marque ou d’un produit. Généralement de grande taille, il est installé au sol et permet de rendre les produits accessibles, faciles à prendre en main. Avec l’expertise d’un fabricant de PLV, vous pourrez obtenir des présentoirs de sol qui s’adaptent à votre commerce et à vos activités.
Pourquoi opter pour le présentoir de sol ?
La taille des présentoirs de sol est leur point fort qui fait qu’ils sont faciles à repérer par les clients. Étant donné qu’ils affichent des informations à hauteur des yeux, ils attirent rapidement l’attention du client pendant son parcours au point de vente.
De plus, avec la quantité d’espace de rangement qu’ils offrent, ils permettent de présenter de manière originale beaucoup de produits ou des articles volumineux. Le tout est accompagné d’une accroche visuelle promotionnelle ou publicitaire. Un autre atout des présentoirs de sols, c’est qu’ils sont en général portables. Cela vous permet de les installer dans les endroits où ils sont les plus pertinents, selon le moment de la journée ou l’affluence dans la boutique.
Les présentoirs de sol sont parfois conçus en général en carton. Cette matière est résistante, personnalisable et surtout économique. Toutefois, sur les conseils d’un fabricant PLV, vous pouvez aussi choisir des présentoirs en PVC ou en métal, reconnus pour leur longévité et leur résistance, ou les présentoirs en bois.
Utiliser les présentoirs de sol en PLV vous donne une grande liberté dans votre démarche de marketing et pour l’agencement de votre point de vente. Ils peuvent adopter de nombreuses formes et des tailles diverses. Un présentoir de sol peut être :
- Une étagère ;
- Un petit meuble porte-brochure ;
- Un bac ;
- Un porte-document…
Où utiliser et placer le présentoir de sol ?
Il est souvent utilisé dans les grands magasins, les grandes surfaces, les agences immobilières ou encore dans les pharmacies. La diversité des modèles qui existent permet également de déployer cet outil marketing à d’autres occasions comme les salons et les foires.
Pour obtenir plus d’efficacité, il faut les placer aux endroits où ils peuvent facilement être repérés :
- L’entrée du magasin pour attirer l’attention des passants ;
- Les zones de file d’attente ;
- Près d’un présentoir permanent.
Des bornes à gel hydroalcoolique
Ce type de borne au sol est également très apprécié, notamment en cette période de déconfinement, où la Covid19 reste malgré tout présente autour de nous. Bien plus hygiénique qu’un flacon de gel (sur lequel tout le monde va poser ses mains), il offrira à vos clients une sécurité accrue, afin de maintenir les gestes barrière facilement. Vous prouvez, dès l’entrée de votre magasin, que vous vous souciez du bien-être de vos clients.
Le présentoir de comptoir, parfait pour les commerces de proximité
Ce support PLV est également fréquent dans les points de vente. Il permet de transformer votre comptoir en espace de conquête du client.
Le présentoir de comptoir permet de distribuer les flyers, des catalogues, les brochures publicitaires ou même des échantillons de produits. Il trouve facilement sa place sur l’un de vos stands ou à proximité de la caisse. Il est en général conçu avec une décoration vive et une esthétique attrayante.
Avantages du présentoir de comptoir
Les présentoirs de comptoir ont une forme compacte. Cela facilite leur déplacement en cas de besoin. Cette flexibilité permet de les placer là où ils peuvent attirer l’attention. Ainsi, il est possible d’augmenter les achats impulsifs avec ces outils marketing. Ils sont pratiques pour les petites et les grandes entreprises, et sont parfaits pour lancer de nouveaux produits. Ils permettent également d’afficher spécifiquement les produits en promotion. De plus, ils conviennent parfaitement à l’exposition des produits de petite taille et aux comptoirs peu spacieux.
Quels sont les matériaux de conception des présentoirs de comptoir ?
La fabrication des présentoirs de comptoir peut se faire avec plusieurs matériaux tels que :
- Le carton normal et/ou ondulé ;
- Le bois ;
- Le métal ;
- Le PVC.
Le choix du matériau le plus approprié se fait en fonction de votre budget et de l’utilisation à laquelle est destiné votre support PLV. Il faut aussi tenir compte du poids du produit à y exposer. S’agit-il d’un produit classique ou d’un produit de luxe ? Le produit est-il lourd ou léger ? Un fabricant de PLV expérimenté saura vous accompagner dans le choix du bon matériau et de la bonne taille pour vos présentoirs de comptoir.
Le présentoir mural, idéal pour les grands espaces
Comme l’indique leur nom, les présentoirs muraux sont disposés le long des murs. Il existe des modèles juxtaposables que vous pouvez associer. Ce type de support est le choix idéal pour présenter des dépliants publicitaires ou de prospectus grandeur nature. Il offre une grande flexibilité et permet également d’accueillir des revues dans les halls d’accueil ou les salles d’attente.
Le présentoir suspendu pour gagner de l’espace au sol
Ce support PLV est suspendu au plafond ou sur un rail. Étant en hauteur, il permet de gagner de place au sol. De plus, il est visible de loin et impacte donc de nombreux consommateurs. Un autre avantage non négligeable, c’est que ce type de support peut accueillir des informations sur les deux faces. Cela optimise réellement la communication visuelle.
Que retenir ? La PLV permet aux petits commerçants, mais aussi aux grandes enseignes, d’augmenter de manière considérable leurs ventes. Cependant, le choix des présentoirs que vous utiliserez se fera en fonction de votre but et de la configuration de votre point de vente. Pour cela, n’hésitez pas à faire appel à un fabricant de PLV expérimenté. Avec des conseils sur mesure, il saura concevoir les présentoirs parfaits dont vous avez besoin pour doper votre stratégie marketing.