Posted in Maison / déco

Ces installations intérieures qui facilitent le quotidien !

Ces installations intérieures qui facilitent le quotidien ! Posted on 26 mai 2020Laissez un commentaire

L’hiver et l’été sont deux saisons pendant lesquelles nous devons faire face à des températures extrêmes. Il faut donc veiller à garder sa maison chaude pendant la saison hivernale et à rafraîchir son intérieur dès que l’été pointe le bout de son nez. Plusieurs astuces permettent de supporter ces températures trop basses ou trop élevées.

Toutefois, le meilleur moyen de profiter de tout le confort offert par votre habitation aussi bien en hiver qu’en été est assurément d’opter pour l’usage d’installations intérieures. Découvrez donc dans cet article les appareils à installer dans votre maison pour vous faciliter le quotidien pendant ces deux saisons qui affolent le mercure.

Les équipements pour maintenir son habitation au frais pendant l’été

Lorsque le soleil et la chaleur arrivent, il est essentiel d’adopter de bons comportements pour conserver la fraîcheur dans votre maison. Même en pleine canicule, vous pouvez utiliser des dispositifs qui répondront à toutes vos attentes. Cependant, avant de choisir ces appareils, il est nécessaire de tenir compte de l’espace à refroidir.

Le ventilateur : l’outil idéal pour rafraîchir toutes les pièces de la maison

Brasseur d’air performant, le ventilateur est un outil incontournable dans les domiciles en été. Son rôle est de brasser et de fournir un courant d’air régulier. Une astuce pour rafraîchir votre intérieur en été consiste à placer une bouteille d’eau fraîche devant votre ventilateur. Cette technique contribue à faire baisser plus rapidement la température dans la pièce.

Si vous n’avez pas encore un ventilateur, sachez qu’il existe plusieurs modèles disponibles sur le marché. Ainsi, vous pouvez vous équiper d’un ventilateur Dyson de forme ronde par exemple et bénéficier d’un courant puissant et surtout régulier.

Pour choisir le meilleur ventilateur, vous devez également considérer les différents types d’appareils existants. On cite notamment :

  • le ventilateur sur pied : cet appareil est idéal pour un rafraîchissement en hauteur. Il peut être installé dans un séjour ou dans une cuisine et peut être piloté à distance à l’aide d’une commande,
  • le ventilateur à poser : excellent pour la chambre ou un espace réduit, cet appareil brasse l’air de toute la pièce grâce à son système rotatif,
  • le ventilateur design : conçu sans pales, ce dispositif est moderne et moins risqué pour les enfants. Il s’agit de l’installation parfaite pour une habitation moderne au style épuré,
  • le ventilateur colonne : il rafraîchit de façon homogène la pièce dans laquelle il se trouve, car il génère un courant d’air de haut en bas.

chauffage

Le rafraîchisseur d’air : pour une température agréable dans votre pièce

Encore appelé refroidisseur d’air, le rafraîchisseur d’air est plus efficace qu’un ventilateur et moins coûteux que le climatiseur. Cet appareil permet de garder un air frais dans les pièces dont la surface est de 30 m² au maximum.

Son principe de fonctionnement est assez simple : l’air chaud récupéré par l’équipement passe par un bloc humide qui le transforme en air frais. Il s’agit d’un accessoire idéal pour un appartement ou un séjour de petite taille.

Le climatiseur split : le refroidisseur des grands espaces

Cette installation intérieure est nettement plus efficace que tous les autres dispositifs présentés plus haut. Il dispose d’une unité extérieure permettant d’évacuer l’air chaud et d’une unité intérieure placée au mur pour la diffusion de l’air froid. Cependant, le climatiseur ne peut être mis en place que par des professionnels et il coûte plus cher que tous les autres systèmes de rafraîchissement.

Il existe également les climatiseurs réversibles, capables à la fois de réchauffer et de rafraîchir, et qui maintiennent donc le confort dans les habitations aussi bien en hiver qu’en été. Pour choisir le modèle idéal et adapté à vos exigences, il est nécessaire de prendre en compte certains critères tels que le volume de la pièce, de même que la classe énergétique, le niveau sonore et le design de l’appareil.

Préparer sa maison pour la saison hivernale : les installations à prioriser

Une fois que la chaleur de l’été s’estompe, elle laisse place à l’automne et à ses journées rafraîchissantes marquées par des épisodes pluvieux. Juste après l’automne, vient alors l’hiver, avec son lot de journées glaciales qu’il faut se préparer à affronter. Pour ne pas subir les inconvénients liés au changement des saisons, il est indispensable de mettre sa maison en condition en optant pour l’installation d’un bon système de chauffage.

Le radiateur

Le premier appareil auquel l’on pense lorsqu’on évoque le chauffage est le radiateur. Qu’il soit électrique ou à eau chaude, il s’agit du mode de chauffage le plus courant. Aujourd’hui, cet outil est toujours autant utilisé dans les ménages.

Ayant connu un passé peu reluisant en matière d’esthétique, les radiateurs prennent désormais des allures très design ; ils peuvent se métamorphoser en tableaux ou en miroirs et présentent des formes assez surprenantes.

Ainsi, en plus de réchauffer votre pièce en hiver, le radiateur donne une nouvelle dimension à votre décoration d’intérieur grâce à son design soigné et original.

rafraichisseur d'air

Le plancher chauffant, technologie innovante

Grâce à l’évolution de la technologie, les planchers chauffants sont de plus en plus appréciés et adoptés par les particuliers. Ces dispositifs offrent des avantages considérables : installation légère et adaptée à tous les types de logements (neufs ou anciens), augmentation du bien-être des habitants et résolution du problème de déplacement de poussière.

Même si le plancher chauffant limite le choix du revêtement du sol, il est invisible et évite la mise en place de radiateurs. De même, vous avez également la possibilité d’installer un plafond ou un mur chauffant. Dans ces cas toutefois, il faut faire attention, notamment si vous avez des enfants qui peuvent toucher au mur par inadvertance et se brûler.

Le poêle pour un chauffage optimal

Version moderne et cocooning de la cheminée classique, le poêle est l’appareil de chauffage par excellence si vous êtes un adepte de la lutte pour la préservation de l’environnement. À l’instar des cheminées, il existe des poêles fonctionnant au bois ou à l’éthanol. Pour faire un choix judicieux, il faudra donc prendre en compte la configuration de votre maison ou de votre appartement.

Le seul inconvénient de ce système de chauffage est qu’il doit être associé à un autre dispositif principal pour garantir un certain confort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *