Posted in Santé / Bien-être

3 conseils pour réussir son piercing à la lèvre

3 conseils pour réussir son piercing à la lèvre Posted on 26 mai 2020Laissez un commentaire

Ces dernières années, le piercing à la lèvre est de plus en plus plébiscité par les perceurs et ce n’est pas pour rien. Il s’agit en effet du seul modèle qui est resté tendance et qui offre de nombreuses possibilités. Envie de vous lancer ? Découvrez ici trois conseils utiles pour réussir votre piercing.

Choisissez le bon bijou adapté à sa lèvre

Atout mode pour les uns et signe distinctif pour les autres, la perforation de la lèvre dans l’optique d’y insérer un bijou est une pratique courante. Précisons toutefois que seules deux tribus y mettent un anneau. Il s’agit des Nubas en Éthiopie et des Dogons au Mali. Pour tous les autres piercings à la lèvre, les adeptes ont le choix entre les labrets de métal, de bois, d’ivoire ou de quartz. Dans certaines tribus d’Afrique centrale, les piercings sont très élargis pour recevoir un plateau d’argile ou de bois. Mais, pour un processus de guérison rapide, il est conseillé de faire une perforation de calibre 16 ou 18 et d’utiliser soit un métal doré, soit un titane.

Pour ce qui est du choix du bijou, la décision vous revient. Assurez-vous toutefois de choisir un modèle adapté à votre morphologie pour ne pas friser le ridicule. Selon vos envies, vous pouvez trouver un piercing labret à l’achat pour sublimer vos lèvres.

Trouvez le bon placement pour son piercing

Si le piercing à la lèvre est aujourd’hui très répandu, c’est parce qu’il offre de nombreuses options en ce qui concerne le style et la personnalisation. Selon vos envies, vous pouvez opter pour le labret. C’est le plus courant. Il se place généralement sous la lèvre inférieure au centre. Si vous voulez, vous pouvez choisir de faire un piercing vertical. Dans ce cas, la longueur du piercing varie de 7 à 10 mm et le bijou sort par le milieu de la lèvre inférieure. Si vous souhaitez faire plus classe, vous pouvez aller avec le philtrum (Medusa). Il se place au centre au niveau de l’indentation sous les narines. Il faut noter qu’il est également possible de faire un piercing latéral sur la lèvre supérieure.

Entretenez correctement votre piercing et votre lèvre

Une fois la perforation faite, vous devez bien le soigner pour favoriser la guérison. En général, un piercing à la lèvre prend entre trois et six mois pour se cicatriser complètement. Pendant ce temps, vous devez adopter certains gestes pour faciliter le processus. D’abord, le corps doit isoler l’extérieur pour bloquer la voie aux bactéries. Ensuite, la guérison commence de l’extérieur vers l’intérieur. À cette étape, certaines personnes croient que la plaie est déjà guérie de s’en occuper. Malheureusement, le contraire se produit souvent. En d’autres termes, la guérison régresse et il s’ensuit des complications. Pour éviter d’en arriver là, il est conseillé de bien entretenir le piercing, ne serait-ce que pendant les trois premiers mois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *