Posted in Entreprise

Sécurité en grande distribution : pourquoi est-ce indispensable ?

Sécurité en grande distribution : pourquoi est-ce indispensable ? Posted on 14 août 2020Laissez un commentaire

La sécurité est au cœur des préoccupations des professionnels de la grande distribution, qui doivent veiller à ce que l’activité soit protégée des actes malveillants comme le vol à l’étalage ou le cambriolage, mais aussi le braquage. Ce sont autant de risques auxquels vous vous exposez en tant que commerçant et que vous devez prévenir en mettant en place un système de sécurité performant, permettant de dissuader les vols et de prendre les mesures adéquates dans les situations qui l’exigent. Vous œuvrez dans la grande distribution à Paris ? Voici quelques solutions que vous pouvez adopter afin d’assurer la sécurité de vos locaux.

De l’importance de mettre en place un système de sécurité

Étant destiné à accueillir du public au quotidien et à exposer des produits de valeur à ces derniers, votre établissement parisien doit assurer la sécurité des biens, mais aussi des personnes qui le fréquentent des comportements violents, des incivilités et des incendies.

Le risque de vol à l’étalage dans la grande distribution à Paris est plus accru qu’ailleurs, car la surface d’étalage des produits peut être considérable et que certains produits plus que d’autres attirent la convoitise. Et même si comme tout commerçant expérimenté, vous identifiez facilement les articles les plus sensibles, sachez que la mise sous vitrine n’est pas un mode de protection qui peut être adapté à tous les produits. Il peut même être la source d’une baisse des ventes de 30%, donc, il vaut donc mieux recourir à un système de sécurité adapté pour les différents types d’articles.

surveillance magasin

La mise en place d’un système de sécurité est indispensable pour dissuader une personne de commettre un vol à l’étalage ou un cambriolage dans votre magasin, mais ses avantages peuvent couvrir un panel plus large. Selon le type de système pour lequel vous aurez opté, la sécurisation peut vous permettre également d’assurer la protection des stocks contre les fraudes, les vols et les intrusions, le contrôle des accès à des zones sensibles (entrepôt de stocks, réserves, bureaux, parking réservés, etc.), la gestion des stocks du point de vente par des alertes en cas de pénuries ou de files d’attente trop longues, l’optimisation de l’expérience client, etc.

Les solutions à adopter pour assurer la sécurité en grande distribution

De nombreuses solutions peuvent être adoptées et même cumulées, pour garantir la sécurité des biens et des personnes dans la grande distribution.

Faire appel aux services d’une société de sécurité

Vous pouvez contacter une société de sécurité sur Paris afin d’assurer une surveillance humaine de vos sites et assurer la protection de vos biens et de vos clients. En effet, il faut savoir que disposer des agents de sécurité dans vos locaux vous permet de profiter de nombreux services, notamment la surveillance générale, l’accueil des clients, le contrôle d’accès aux endroits stratégiques comme la surface de vente par exemple, la sécurité technique et incendie, et même le secours aux personnes ainsi que la protection en cas d’événement inhabituel (mouvement de foule, accident, etc.).

Il est d’ailleurs possible de trouver des sociétés dont les agents ont été formés expressément à la sécurisation des établissements publics procédant à la vente. Ils assurent la surveillance afin de minimiser les risques de vols et d’actes de malveillance sur le site. Ces agents peuvent assurer le contrôle au niveau des accès à la surface de vente et aux terminaux de paiement et peuvent se servir de dispositifs de surveillance vidéo afin de procéder à l’observation, la détection et la prévention des actes de vol.

La surveillance humaine couplée à l’utilisation des dispositifs de sécurité modernes peut d’ailleurs être une solution des plus optimales afin de garantir la sécurité de votre magasin, surtout si vous vous trouvez en zone sensible à Paris.

Installer un dispositif de vidéosurveillance

La vidéosurveillance vous donne également la possibilité de dissuader et d’identifier les auteurs de vols à l’étalage, des fraudes ou de tout acte de malveillance dans votre magasin à Paris. L’installation de caméras de surveillance permet d’avoir une vue d’ensemble sur le site à partir d’un moniteur centralisé et de détecter plus facilement les vols, litiges ou problèmes dans les zones marchandes et de stocks.

Les caméras de surveillance pour professionnels les plus perfectionnées peuvent même permettre la détection de dernière la personne à avoir touché un produit manquant en rayon, via une fonctionnalité dédiée. Cette dernière est particulièrement pratique pour éviter toute perte de temps et permet de disposer d’un enregistrement en cas de litiges.

Votre magasin sur Paris étant exposé également au risque de cambriolage en votre absence, le fait d’installer une vidéosurveillance (à l’aide d’une caméra IP) vous permet de consulter les images à distance grâce à internet. Attention ! Le recours à la vidéosurveillance dans un établissement qui accueille du public vous oblige à respecter certaines règles et notamment, à le déclarer auprès de la CNIL conformément à la loi informatique et des libertés. Celle-ci devra être utilisée uniquement pour garantir la sécurité des personnes et des biens, et non pas à surveiller ou encore moins espionner vos employés.

Installer des antivols sur les produits

Pour éviter le vol à l’étalage et protéger individuellement les articles mis en vente dans le magasin, vous devez aussi prévoir des antivols ou des traceurs magnétiques sur chacun d’eux. Le macaron antivol par exemple, permet de dissuader le vol de vêtements, de lingerie et de chaussures. S’accrochant au tissu grâce à un clou, son déverrouillage ne peut être réalisé qu’avec un détacheur magnétique séparé.

Les cosmétiques, les lames de rasoir et le maquillage quant à eux, peuvent être protégés avec des étiquettes antivol du fait de leur petite taille. Vous pouvez également protéger les bouteilles d’alcool par des colliers en métal ou des serre-cols qui ne peuvent être détachés en caisse que par des détacheurs spéciaux.

Enfin, pour les articles plus volumineux comme les tablettes, les écrans ou les ordinateurs, vous pouvez vous munir d’un câble multi-alarme à attacher autour de la boîte et qui sonne en cas de tentative de coupure ou de subtilisation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *