Posted in Investissements

Trader débutant : comment investir en bourse avec un petit budget ?

Trader débutant : comment investir en bourse avec un petit budget ? Posted on 13 août 2020Laissez un commentaire

Autrefois méconnu, le trading suscite aujourd’hui beaucoup d’intérêt et s’érige au rang des métiers du futur, mais les investissements en Bourse requièrent généralement des moyens plutôt considérables. Toutefois, il est tout à fait possible de se lancer dans les placements en Bourse avec un petit budget. Voici quelques astuces pour vous aider dans ce sens.

Formez-vous avant de vous lancer

Si vous débutez dans le trading, sachez que la formation reste la clé du succès dans les investissements en Bourse. En effet, sans une formation adéquate, soyez certain que vous perdrez à coup sûr votre capital. Il s’agit d’un domaine très risqué et ne pas en connaître les principes serait un peu comme signer votre arrêt de mort. Pour bien comprendre la bourse, il vaut mieux commencer par vous familiariser avec le monde du trading en débutant par un compte démo. Cette solution vous permettra de vous exercer en jouant en Bourse de façon virtuelle. Ce sera donc pour vous, l’occasion de vous approprier les outils nécessaires afin d’effectuer efficacement vos premiers investissements. Pour y arriver, prenez part à des forums spécialisés, lisez des livres et suivez l’actualité. Retenez donc qu’au-delà de votre désir et de votre capital, vous devez impérativement vous former en apprenant.

Fixez-vous des objectifs concrets et surveillez régulièrement vos placements

Lorsque vous débutez dans les investissements en Bourse avec un petit budget, ne cherchez pas à faire fortune instantanément. La première chose que vous devriez faire est de vous fixer des objectifs réalistes. En procédant de la sorte, vous serez beaucoup plus motivé après l’atteinte de chaque but. Dans le cas contraire, vous connaîtrez beaucoup d’échecs, ce qui suscitera en vous un découragement et vous fera abandonner.

En tant que tradeur, vous devez également étudier votre méthode d’investissement sur les marchés boursiers. Au fil du temps et avec la pratique, vous vous approprierez votre propre stratégie de trading. Ainsi, vos acquis vous permettront de repérer les meilleurs moments pour investir. Vous pourrez aussi déceler des actifs les plus rentables et plus adaptés à votre profil.

Diversifiez vos actifs et tradez modérément

trader-debutantPour gérer au mieux vos investissements, il est vivement conseillé de diversifier vos actifs. Ce faisant, vous limitez votre exposition sur les différents actifs et réduisez les risques de perte. Votre budget, aussi petit qu’il soit, vous devez le répartir sur plusieurs types de supports. Investissez aussi bien dans les indices que dans les actions. En évoluant et en faisant grossir votre budget, vous pourrez trader les marchés des matières premières et des devises.

De même, vous devez éviter le piège dans lequel la plupart des tradeurs novices tombent : trop trader. Pensez « qualité de trades » et non « quantité de trades » ! Si vous prenez la mauvaise habitude de trader excessivement, vous prendrez des positions de façon instinctive. Dans ces conditions, votre capital est à risque, car vos choix seraient sans fondement et sans aucune analyse préalable. Pour votre bien, fixez-vous un nombre maximal d’ordres à passer dans la journée, la semaine ou le mois.

Utilisez l’effet de levier de façon rationnelle

Avec un petit budget, vous voudrez certainement jouer l’effet de levier pour accroître vos gains en investissant beaucoup plus que vous en avez. En procédant ainsi, vous vous exposez aussi au risque de perdre votre capital en cas de mauvaise analyse du marché. L’effet de levier est en réalité une arme à double tranchant. Il peut vous faire gagner gros avec un petit capital comme il peut l’atomiser en un rien de temps. Si vous souhaitez l’utiliser, veuillez faire preuve de prudence et de tact. Réservez une partie bien définie de votre budget à ce genre de transactions. Ne cherchez pas non plus à vous refaire après une perte.

Engagez votre capital de façon graduelle

Pour rentabiliser sur les marchés financiers sur le long terme, il est important de procéder à un investissement progressif. Ainsi, il vous sera facile de suivre le marché au fur et à mesure que votre budget croît. Cette méthode d’investissement vous permet de ne pas tout mettre lorsque le marché est au plus haut. Ceci vous met donc à l’abri des pertes consistantes en cas d’éventuel krach boursier.

Le marché Forex étant particulièrement animé et accessible à tout instant les jours ouvrés, vous pouvez y boursicoter. De même, il est particulièrement adapté aux petits capitaux en raison de ses frais de courtage peu élevés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *