Posted in Investissements

Comment acheter des actions ?

Comment acheter des actions ? Posted on 10 juin 2020Laissez un commentaire

Actions, Bourse, ce vocabulaire vous semble exotique ? Cela n’est pas pour vous ? Pourtant, il peut être facile d’acheter des actions, pour réaliser quelques opérations financières juteuses.

Qu’est-ce qu’une action et quel est l’avantage d’en acheter ?

Posséder une partie et donc être propriétaire d’une fraction d’une entreprise, quelquefois cotée en Bourse, c’est en résumé ce qu’est une action.

Quand l’entreprise génère du bénéfice, vous recevez des dividendes qui sont fonction du nombre d’actions et de la valeur de chacune. Il est donc possible, en achetant des actions de gagner de l’argent de façon dite passive.

Revers de la médaille, si l’entreprise connait des difficultés ou fait faillite, vous pouvez perdre de l’argent. Ce dernier point ; s’il ne peut pas être entièrement maîtrisé ; peut néanmoins se prévoir, notamment en suivant régulièrement l’évolution du marché boursier.

Celui-ci change en temps réel et on peut dire que le fait de voir monter le prix d’une action ou de récolter ses premiers dividendes fait partie du plaisir d’acheter des actions. Il y a une certaine forme d’adrénaline, surtout quand vous commencez à jouir d’une certaine expérience dans le domaine.

Si vous devez choisir entre des actions cotées ou non cotées, sachez que ces dernières peuvent s’échanger entre investisseurs, mais il faut avoir quelques connaissances pour savoir si le prix fixé et la liquidité des titres en vaut la chandelle. Cela sera donc plus à réserver à un public d’initiés plutôt qu’à des personnes néophytes en la matière.

Mieux vaut, si vous démarrez dans le fait d’acheter des actions vous focaliser sur des actions cotées et suivre les conseils de personnes qui s’y connaissent. Des sites peuvent vous aider à faire le bon choix, comme le courtier Admiral Markets.

Je veux acheter des actions, comment faire pour débuter ?

L’idéal, pour pouvoir débuter dans le domaine des actions est de s’inscrire sur des sites spécialisés qui vous permettent d’ouvrir un compte pour acheter des actions en ligne. Les entreprises, leur fonctionnement, le montant des actions, tout y est décrypté pour que vous puissiez accroître vos connaissances dans ce domaine. Vous serez, alors, plus à même, ensuite, de reconnaître les opportunités quand elles se présenteront.

Vous profitez donc, sur ce type de sites, des conseils prodigués par des experts en actions cotées en bourse ou non, et ce, même en période de crise, comme celle que nous traversons avec le Covid-19.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, la baisse de certains marchés ne doit pas forcément être vue comme un mauvais signe, parfois, mais plutôt une opportunité d’acheter alors que le prix des actions est plus bas qu’à l’accoutumée. Certaines entreprises représentent en effet un fort potentiel en termes de croissance.

Quand la crise sera passée et que la ou les entreprises concernées retrouveront leur rythme de croisière, vous serez heureux d’avoir pu en profiter.

Les actions vous semblent désormais plus simples ? Une fois les premiers pas faits, vous aurez tout le temps pour faire la différence entre marché primaire ou secondaire, actions cotées en continu et autre « fixing »….

Voilà vous savez maintenant comment acheter des actions, à vous de jouer.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *