Posted in Investissements

Les principaux avantages des scpi de rendement

Les principaux avantages des scpi de rendement Posted on 10 juin 2020Laissez un commentaire

Encore appelé « pierre papier », l’investissement en SCPI est particulièrement intéressant en raison des nombreux bénéfices qu’on peut en tirer. Il consiste à collecter l’épargne de plusieurs particuliers afin de l’investir dans l’immobilier tertiaire. Les sociétés gèrent ensuite le parc et reversent des parts de loyers aux épargnants. Bien qu’ils soient peu connus des investisseurs, les SCPI de rendement ne manquent pas d’arguments séduisants.

L’accessibilité et la flexibilité des SCPI

L’investissement en immobilier direct demande des sommes importantes. Mais contre cela, les SCPI de rendement vous permettent d’investir en fonction de vos capacités. Le prix des parts oscille entre quelques centaines et quelques milliers d’euros. De plus, vous pouvez ajuster votre investissement à vos possibilités. Il est donc possible de compléter l’investissement en rachetant des parts ou de céder les parts en les revendant au besoin.

Vous pourrez revendre les parts sur le marché primaire par compensation d’un nouvel associé ou sur le marché secondaire par compensation d’un nouvel acheteur. Quelques semaines suffisent pour effectuer les transactions, ce qui est rarement possible dans le cas d’un bien détenu directement.

La rentabilité

Le rendement des SCPI est très élevé ce qui les hisse au rang des meilleurs placements actuels. En 2018, ce type d’investissement rapportait 4,35 % à leur porteur. Le rendement sans cesse croissant est désormais de 5,5 %. En outre, il faut savoir que le secteur tertiaire est l’un des plus rentables en ce moment. Il ne connait pas de folle spéculation comme le secteur de l’immobilier standard. Le phénomène de bulle est inexistant ce qui favorise la stabilité de la rentabilité. Les risques de mauvaises surprises sont alors fortement réduits pour les investisseurs.

La diversification et la mutualisation des risques grâce aux SCPI de rendement

Avec les SCPI, vous pourrez être détenteur d’un patrimoine bien diversifié avec plusieurs types de biens. En effet, il est possible d’investir dans plusieurs zones géographiques ou classes d’actifs. Puisque le patrimoine des SCPI est beaucoup plus vaste que ce que vous pourrez constituer seul, les risques sont mutualisés sur plusieurs immeubles. En cas de problèmes avec un bien, le rendement ne s’effondrera pas. Il baissera un peu, mais vous continuerez à percevoir votre part dans les revenus tirés de l’exploitation des autres immeubles.

Afin de mutualiser encore plus les risques, investir sur plusieurs SCPI se révèle très intéressant. Vous profiterez non seulement d’un parc immobilier plus large, mais également de stratégies d’investissement différentes qui tournent en votre avantage.

Une gestion professionnelle

L’achat de parts de SCPI garantit la gestion de votre parc par un professionnel. Le gérant de la société s’occupe de l’intégralité de la gestion locative, du choix du locataire à la réalisation des travaux et la cession des biens. Tout ce que vous avez à faire c’est percevoir votre part du loyer. Si vous souhaitez suivre l’évolution de la société, vous pourrez consulter les bulletins trimestriels et les rapports annuels.

De plus, vous n’avez pas à vous inquiéter, car la SCPI évolue dans un cadre légal et réglementaire et est sous la responsabilité de l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Pour résumer, la SCPI est un investissement clef en main recommandé si vous n’avez pas le temps, l’envie ou les compétences indispensables pour vous occuper d’une gestion complète de votre patrimoine.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *