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Quels sont les bienfaits d’un Team building ?

Quels sont les bienfaits d’un Team building ? Posted on 29 mars 2020Laissez un commentaire

Pour renforcer la cohésion d’équipe, entretenir de meilleures relations et découvrir ses collaborateurs sous un nouveau jour, le team building est très prisé par les entreprises. À la fois lieu de détente et de plaisir pour tous les participants, c’est avant tout un lieu qui permet de partager des souvenirs avec son manager, son patron ou son alternant. Cette pratique se démocratise ces dernières années, notamment parce qu’il semble être un réel vecteur de communication efficient. Vous l’aurez compris : cet article tend à vous présenter tous les avantages à faire participer votre entreprise à un team building, au moins une fois par an.

Renforcer ses équipes par le dialogue

Un team building, qu’est-ce que c’est exactement ? Pour ceux qui n’en ont jamais fait, il s’agit du partage d’une activité collaborative, où le contact et l’échange sont de mises. En sortant du cadre du travail, les collaborateurs échangent sur l’activité, oubliant leur bureau à l’open space, très solennel. Des entreprises professionnelles vous proposent de nombreuses activités, développant des partenariats sur toute la France avec des institutions privées et publiques.

La communication : clé de la réussite

Partager un repas avec toute l’entreprise, partir boire en verre le soir, créer une activité pour tout le monde… Les idées ne manquent pas tant que le dialogue et la communication sont au centre de la pratique.

Pour vous donner un exemple de team building où la communication est de mise, nous pouvons vous présenter l’escape game, très demandé ces dernières années. Pour ceux qui ne connaissent pas le principe, vous vous retrouvez enfermé dans une pièce et vous n’avez qu’une heure pour ouvrir la porte en résolvant des énigmes. Et impossible d’y arriver seul : alors autant communiquer !

Dans un cadre chaleureux, si ce n’est ludique car il s’agit avant tout d’un jeu, la parole est libérée, plus fluide et très vite la barrière de la hiérarchie est rompue pour créer un lien avec votre collègue, manager, etc.

Accueillir les nouveaux collaborateurs

Lorsqu’une entreprise passe le cap des fondateurs à la start-up, puis de la start-up au TPE, du TPE à la PME, de la PME au ETI, etc. Toutes ces étapes sont marquées par l’arrivée de nouveaux collaborateurs dans l’espace de travail. En CDI, CDD, stage ou alternance, chaque nouvelle personne apporte ses compétences, qu’il met à contribution en fonction de sa motivation.

Or, la motivation sur son lieu de travail concerne aussi l’ambiance, parfois mitigée car les nouveaux collaborateurs sont mal accueillis, si ce n’est des inconnus pour les plus anciens de l’entreprise. Avec l’organisation d’un team building, d’une sortie en journée ou le soir, chacun peut discuter sans s’inquiéter que le travail ne soit pas évoqué. Cette organisation permet d’échanger dans un lieu dédié au dialogue, pour un accueil en bonne et due forme cette fois-ci.

Désamorcer les conflits

La gestion de conflit est une grande question en management d’entreprise, trop souvent laissé de côté par les managers, au détriment des employés qui peuvent accumuler de la rancœur et/ou de la rancune. En effet, le cadre est idéal pour se détendre et que les langues se délient. Loin d’être médisant, le but est avant tout de partager son point de vue avec la personne avec qui le conflit a eu lieu. Une parole libérée est la clé d’un management ouvert, oubliant la hiérarchie le temps d’une heure, d’une soirée ou d’une journée

Percevoir les qualités de chacun

L’organisation d’un événement pour l’entreprise permet de percevoir les qualités de chacun. Lors de la préparation, n’hésitez pas à déléguer des tâches à des collaborateurs – certains peuvent se révéler des bêtes noires en organisation, d’autres prendre des initiatives, etc. Sans compter que lors du team building, les personnes révèlent leur personnalité, retirant le costume du travail. En tant que manager, il est temps de revoir votre jugement, car vous risquez d’apercevoir vos employés d’un œil neuf !

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