Posted in Maison / déco

Combien coûte un rénovation de maison ?

Combien coûte un rénovation de maison ? Posted on 4 avril 2020Laissez un commentaire

Voici une piste selon laquelle il vaut mieux connaître les réponses avant de se lancer dans les travaux et sans se tromper lorsque vous souhaitez vous lancer dans la rénovation de votre maison. C’est une question qui revient souvent, sur le budget travaux. Combien va coûter une rénovation de maison. La réponse est évidemment très importante tout d’abord ce qu’il faut savoir c’est que quand on parle de rénovation il est très important de savoir de quel type de rénovation parle-t-on.

Refaire l’aménagement Intérieur de sa maison

De nombreuses personnes pensent qu’aménagement intérieur signifie rénovation globale de sa maison. En l’occurrence on parle là de refaire sa cuisine, refaire sa salle de bains, refaire les murs et remplacer son mobilier pour donner un coup de jeune à son logement dans le but d’en profiter ou bien dans l’objectif de la revendre.

Le périmètre d’une rénovation globale ne tient pas compte de ce type de travaux. On parle alors de rafraîchissement de la décoration d’intérieur. Il s’agit là de travaux de faible importance dont le coût serait relativement accessibles également alors il est difficile d’avancer des chiffres sans connaître les particularités d’un projet mais cependant il est raisonnable d’envisager un budget d’environ entre 250 et 300 euros par mètre carré hors taxes pour faire appel à un artisan ou une entreprise générale pour réaliser le rafraîchissement et la décoration intérieur.

Rénovation d’intérieur complète : Combien ça coûte ?

Une rénovation d’intérieur complète est différente dans des travaux de rafraîchissement et qui vont comporter généralement des travaux plus lourds comme les installations de remise aux normes de l’installation électrique mais également de plomberie en fonction des nouveaux plans de la maison ou revoir le système de chauffage pour vivre mieux. Globalement de l’intérieur, rénover les revêtements des sols, des murs, etc… c’est le type de travaux qui peuvent inclure également la création de quelques cloisons dans la maison mais alors il faudra prévoir un coût plus important qui tourne entre 800 et 1300 euros hors taxes le mètre carré à rénover. Une fois de plus ce montant est donné à titre indicatif et convient de le comparer à l’aide de devis que vous devez demander à une entreprise générale ou un artisan pour travaux.

Comment comparer des devis pour des travaux de rénovation de maison ?

Ce qu’il faut retenir dans la demande de devis c’est de toujours demander de la même manière à l’ensemble des acteurs :

  • Vos objectifs
  • Vos contraintes de temps, budget, technique
  • Un découpage du devis pour chaque pièce
  • Identifiez et indiquez, si possible, le niveau de qualité attendu.

Si vous ne connaissez pas les produits, demandez des conseils et surtout demandez au suivant si il connaît, comment il trouve ce type de produit etc… histoire de challenger au maximum l’ensemble des professionnels que vous aurez rencontrer pour obtenir au maximum des devis sur les mêmes critères. Il sera plus facile pour vous d’évaluer la qualité de chaque document et prendre une décision plus rapidement. Bien évidemment, le feeling avec l’interlocuteur, ses convictions, sa vision du travail, son souci du détail lors de sa visite, vous donnera des indicateurs supplémentaires pour vous guider dans votre choix.

En quoi consiste une rénovation globale d’une maison ?

La rénovation globale pour une maison peut inclure les travaux que nous venons de présenter précédemment mais ils incluent souvent du gros œuvre c’est à dire le remplacement ou l’amélioration de la toiture, des murs et aussi des travaux de rénovation énergétique. L’isolation thermique est le sujet le plus important et traite le plus souvent des remplacements de l’ensemble des fenêtres ou bien faire une isolation thermique de l’enveloppe de votre maison que ce soir intérieur ou extérieure. Réaliser des travaux sur l’étanchéité de la couverture ou refaire la façade de la maison est accompagnée donc ses travaux avec une rénovation d’intérieur complète à ce moment là le coût des travaux de rénovation va dans la majorité des cas se situait quelque part autour des 1500 euros par mètre carré rénover voire plus selon le type et la qualité des matériaux choisi. Une fois de plus un montant donné n’est qu’à titre indicatif puisqu’il faudra confirmer avec un expert de la rénovation globale suite à une étude de l’état des lieux de votre maison. Aussi suite à une étude de votre projet de rénovation réalisé par un professionnel, il est important de confirmé par des devis car il faut savoir que le prix des travaux de rénovation varie de manière importante globalement en fonction du niveau de prestations que vous envisagez surtout en ce qui concerne la décoration d’intérieur et l’aménagement des pièces notamment comme la cuisine et la salle de bains puisque les prix des travaux peuvent grimper mais en bon professionnel il vous dira certainement de vous en charger pour vous éviter une facture trop importante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *