Posted in Maison / déco

Comment bien choisir ses matériaux acoustiques ?

Comment bien choisir ses matériaux acoustiques ? Posted on 6 avril 20201 Comment

Les bruits d’impact et les bruits extérieurs sont tous deux gênants dans un endroit où la concentration est requise. D’ailleurs, les nuisances sonores sont toujours dérangeantes, même dans les lieux très publics comme les restaurants. Pour les maîtriser, réaliser des travaux d’isolation phonique reste la meilleure solution. L’un des éléments qui conditionnent la réussite de ce projet est le choix des isolants phoniques. Pour ne pas faire d’erreurs, suivez ces quelques conseils.

Les principaux critères de choix pour une bonne isolation phonique

Il faut savoir que dans les ERP (établissements recevant du publique), la réduction du bruit n’est pas seulement une nécessité pour améliorer le confort acoustique. Elle est désormais soumise à une réglementation acoustique. Mais outre les endroits qui reçoivent du public, les bâtiments d’habitation méritent aussi une bonne isolation car il en va de la santé de leurs occupants. Pour trouver les isolants les plus adaptés à votre situation, considérez les critères suivants :

  • L’indice d’affaiblissement acoustique : il détermine entre autres la qualité de l’isolant acoustique. Cet indice variera en fonction du niveau de bruit à maîtriser. Le coefficient d’absorption du son d’un matériau est ce qui va rendre l’isolation phonique possible ou non.
  • L’isolation proprement dite : le premier rôle d’un isolant est de stopper la transmission des bruits et de limiter la réverbération sonore. Ne négligez pas ce critère au moment de choisir.
  • La résilience : l’isolation acoustique est un projet qui consiste à la fois en la réduction des bruits et des vibrations. La résilience est la propriété caractéristique qui permet de maîtriser les vibrations.

Optez pour un matériau de qualité pour plus de réduction de bruit

Se baser sur des critères de choix est déjà une bonne chose, mais le plus important est de choisir un matériau avec une bonne performance acoustique ou autrement dit, un matériau isolant de qualité. Tout d’abord, évitez les éléments universels qui jouent le rôle d’isolants acoustiques, car comme ce n’est pas leur principale fonction, ils ne permettront jamais d’optimiser le niveau sonore comme il faut. On peut citer par exemple la peinture isolante ou le papier peint isolant.

Si vous misez sur des parois, des rideaux ou des fenêtres avec double vitrage, pensez à la certification car c’est un gage de qualité. Un bon produit justifie toujours d’un PV d’essai fourni par un organisme agréé. Sinon, la meilleure façon de choisir est encore de solliciter l’aide d’un spécialiste en la matière, en l’occurrence un ingénieur acousticien. L’aide au choix des isolants fait effectivement partie de ses expertises.

Les différents isolants en option

Pour que l’affaiblissement acoustique ou la correction acoustique soient possibles, il faut souvent un assemblage de différents matériaux. Sachez qu’il est de loin plus facile d’absorber les bruits aigues comparés aux bruits graves, étant donné que dans les hautes fréquences, l’absorption acoustique est souvent meilleure.

On distingue principalement deux types d’isolants : les mousses et les laines minérales. Se renseigner ici.

Les mousses acoustiques

Elles peuvent être en mousse de mélanine ou en mousse polyuréthane. Leur principal atout est une absorption élevée pour les hautes fréquences, ce qui n’est pas nécessairement le cas pour les basses fréquences. Les mousses en polyuréthane constituent les principaux choix car elles sont plus esthétiques. En effet, elles se déclinent en plusieurs formes, dimensions et couleurs. En revanche, les mousses en mélanine possèdent un meilleur coefficient d’absorption.

Les laines minérales

Elles sont idéales pour les murs, les plafonds et les planchers. Il existe plusieurs types de laines minérales dont la plus prisée est la laine de roche, bien qu’elles proposent toutes une même efficacité en matière d’isolation acoustique. Sinon, un isolant naturel peut aussi être une bonne option.

Bref, faire le choix d’un matériau isolant est loin d’être facile. Pour trouver la meilleure solution d’isolation, l’intervention d’un spécialiste en acoustique des bâtiments est fortement conseillée.

1 comment

  1. Hello, merci pour l’article je cherche à insonoriser ma pièce de musique pour limiter le bruit pour ma famille. J’espère que tous ces matériaux acoustiques sont efficaces :-).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *